Je voudrais tout d'abord
saluer l'arrivée de Honda Canada au sein de mes collaborateurs.
Honda fabrique plusieurs de ses véhicules en Ontario en plus de
figurer depuis plusieurs années en tête des palmarès de ventes
canadiennes avec son modèle Civic. Il était donc important pour
moi que Honda soit intégré officiellement dans les pages de Auto
Opinion.ca ce qui est maintenant chose faite.
Lorsque les journalistes
automobiles réservent leurs voitures de presse, ils ne savent pas
toujours quel niveau d'équipement possédera leur véhicule.
Lorsque j'ai réservé cette Honda Accord Coupé, je m'attendais à
une voiture performante mais plutôt bourgeoise puisque sa
clientèle-cible a généralement dépassé l'étape des folies de
jeunesse. Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans le
stationnement cette Honda Accord toute de noire vêtue, roues
d'alliage noir et carrosserie surbaissée. Premier commentaire qui
m'est passé par la tête : je ne pourrai jamais faire moins de
10 L/100 km avec cette voiture!
Il faut dire que, lorsque
je me suis donné ce mandat de n'essayer que des voitures économes
en essence, plusieurs m'ont dit que je n'aurais que de petites
voitures plates et sans saveur. Eh bien, il y a beaucoup
d'exceptions! Et cette Honda Accord Coupe HFP 2011 en fait partie.
Comme cette Accord est vraiment très différente du reste de la
famille, je ne vais vous parler que de la version HFP. Si vous êtes
comme moi, vous vous demandez ce que veulent dire ces trois lettres.
HFP : Honda Factory Performance. C'est la nouvelle entité
performante de Honda comme les TRD chez Toyota ou Nismo chez Nissan.
La Honda Accord Coupe est la première voiture à goûter à ce
traitement.
On ne monte pas à bord de
cette voiture; on y descend! La voiture est basse et il faut
évidemment se plier un peu plus pour y prendre place. Quelques
petits touches décoratives sont exclusives au modèle HFP comme les
tapis brodés à l'avant et un insigne numéroté car il faut bien
dire que ce HFP est limité à 200 exemplaires. À l’avant, on est
bien assis sur de beaux baquets de cuir quoiqu’un peu plus de
support latéral ne serait pas de trop. Les sièges étant en cuir,
c’est plus glissant alors il faudrait être mieux retenu. Le
design du tableau de bord ne casse rien. En fait, l’image sportive
que la version HFP tente de projeter à l’extérieur ne s’est pas
transmise à l’intérieur. On se retrouve donc avec un tableau de
bord dont la facture est sortie tout droit d'une Civic des années
'90. Les cadrans sont en noir avec écriture grise et bien qu'ils
soient très lisibles, la nacelle a l'air un peu dépouillée. Le
volant offre le contrôle de certaines commandes comme le système
audio, le régulateur de vitesse et la téléphonie Bluetooth.
Parlant de Bluetooth, celui-ci fait partie du système multimédia
embarqué de l'Accord HFP. Pour être poli, ce système est beaucoup
trop compliqué pour être compris facilement et rapidement. Il m'a
pris trois jours pour réussir à apparier mon téléphone puisque ça
ne se fait qu'en commandes vocales. J'aurais bien des choses à dire
sur ce système multimédia dont l'interface semble avoir été
dessiné avec un TRS-80 mais je vais me concentrer sur le GPS. Et ça
mérite un paragraphe...
Nous sommes rendu à
l'époque où les GPS grand public peuvent afficher des images en 3D.
Celui-ci de Honda (je l'ai aussi « subi » dans un CR-V)
s'est figé dans le temps. Les couleurs sont fades, les écritures
grossières et difficiles à lire, même à l'arrêt, et le guidage
vocal français est beaucoup trop « synthétisé ».
Concernant le guidage, à Montréal, pas de problème. Probablement
que dans toutes les grandes villes du pays, il n'y a pas de problème.
Mais en campagne? Je demeure en campagne et si vous demeurez à
l'écart des grands axes routiers, eh bien, débrouillez-vous seul!
Je m'explique. Je reviens de Montréal et je me rends dans la région
de Joliette. Sur l'autoroute, pas de problème. Le GPS offre de
sortir un peu avant Joliette pour prendre la route 131 (comme
d'autres modèles de GPS d'ailleurs). Je le confronte en sortant un
peu avant pour prendre des petits rangs puisque je sais très bien
que c'est plus court. Un GPS à jour aurait tout simplement
recalculé son chemin pour suivre le mien. Pas celui de Honda! Il
trace un pointillé à vol d'oiseau entre votre position actuelle et
votre point d'arrivée et vous nargue en vous disant que cette route
n'est pas « vérifié » et que vous devez revenir sur
« son » trajet! Je m'excuse mais un GPS doit connaître
tous les chemins, surtout ceux qui sont là depuis des dizaines
d'années car il doit être capable de vous sortir du pétrin dans un
secteur que vous ne connaissez pas. Alors, à moins qu'il soit
inclus dans le véhicule que vous désirez, je ne donnerais pas un
sou pour cet équipement. Ce n'est définitivement pas au point et
j'espère qu'une compagnie sérieuse comme Honda mettra son
fournisseur de GPS au pas. On ne demeure pas tous dans les grandes
agglomérations. Ouf! Ça fait du bien...
La qualité sonore du
système audio de 270 watts est très bonne et il est possible de
brancher un iPod à l'aide d'un fil USB situé dans le petit coffre
entre les deux sièges. C'est parfait sauf qu'il faudrait éclairer
ce petit espace pour avoir moins de difficulté à brancher un
appareil le soir. Et ce n'est pas exclusif à Honda puisque
plusieurs constructeurs place la prise USB à cet endroit sombre et
difficile d'accès. L'accès aux places arrière est laborieux mais
je ne m'en formalise pas puisque, pour la petite famille et les amis,
choisissez une berline. Le coffre n'est pas très grand et si vous
pensez l'agrandir en baissant la banquette arrière, sachez que
l'ouverture n'est pas très large. Pour vos gros achats, magasinez
dans un commerce qui fait la livraison! J'ai tout de même réussi à
y engouffrer beaucoup de petites boîtes.
Je crois donc que le point
fort de cette Honda Accord HFP 2011 n'est pas son habitacle mais
plutôt son moteur. Ce coupé HFP est propulsé par le V6 de 3,5
litres produisant 271 chevaux à 6 200 tr/min et un couple de 250
lb-pi à 5 000 tr/min. C'est une puissance produite à haut régime
mais ça pousse. Ça pousse tellement qu'il est difficile de faire
un départ en douceur. La seule boîte disponible est la manuelle à
six rapports. Elle nécessite un bon bras droit mais son
fonctionnement ne m'a pas déçu. En plus, ce groupe motopropulseur
fonctionne à l'essence ordinaire et sa consommation est plus que
raisonnable. Le freinage est puissant grâce aux quatre disques de
freins et, bien sûr, l'antiblocage ABS avec répartition
électronique de la puissance de freinage (EBD) et l'assistance au
freinage est de série. Cet Accord roule sur des roues HFP
exclusives sur lesquelles on a monté des pneus Michelin Primacy MXM4
de 245/40R19 94W. Ça procure une bonne tenue de route mais c'est un
peu dur sur le popotin. Des pneus de cette taille conjugués à la
suspension abaissée de un pouce de ce modèle durcissent
indubitablement l'amortissement des trous et bosses de la chaussée.
La direction à crémaillère est légère à certaines occasions,
preuve que cet Accord garde quelques traits bourgeois de la version
régulière.
Voilà! Une belle voiture
de la part de Honda mais qui lui a valu quelques surnoms. Celui que
je retiens c'est que c'est « une voiture de vieux avec un kit
de jeune »! Quelques petites choses pourrait encore bonifier
cette version comme un intérieur plus jeune et sportif. C'est le
but de cette version. Une révision majeure de l'interface
audio/bluetooth/gps doit aussi être mise à l'ordre du jour.
Comparé aux systèmes de Infiniti, Ford et GM, entre autres, il fait
figure de dinosaure. Effectivement, il se pourrait que ce soit un
coupé pour les gens plus âgés qui refusent de vieillir. Dans le
fond, tous ceux qui aiment rouler refusent de vieillir...
Questions,
commentaires, opinions? Venez discuter de la Honda Accord HFP sur le
forum de Passion
Automobile
en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé
du 1er au 8 août 2011.
Journées
de soleil, de nuages, de pluie et de grêle, entre 17 et 30 C.
Modèle
essayé : Honda Accord HFP Coupe 2011
- Version unique : 37 890 $
Prix
du modèle essayé : 45 063,03 $ tout inclus
Distance
parcourue : 414,6 km (48 % autoroute)
Consommation moyenne : 9,4 L/100 km
Consommation moyenne : 9,4 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 2 200 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 550 tours/minute
Véhicule
fourni par Honda Canada.
Photos
prises à Ste-Elisabeth, Qc
1 commentaire:
elle en boit du jus.Le design est très magnifique.
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