C’est très spécial de
passer d’un coupé Accord HFP à un VUS Honda CR-V. Quelquefois,
il y a de ces hasards… Le Honda CR-V est avec nous depuis de
nombreuses années. Lors de son dévoilement en 1998, le CR-V était
passablement seul. Toyota avait son RAV4 alors que General Motors se
fiait sur son partenaire d’alors, Suzuki, pour suivre la parade.
Subaru faisait aussi une percée avec son Forester. En fait, dans
cette catégorie, Suzuki était fin seul avec son Sidekick qui
roulait sa bosse depuis les années 70 prouvant au monde qu’on
pouvait faire du tout-terrain tout en étant petit. Redessiné un
peu plus tard et complètement renouvelé en 2008, le Honda CR-V 2011
est encore à la croisée des chemins puisque des images de son
successeur ont déjà été relâchées par son fabricant. Il faut
dire qu’il y a maintenant beaucoup de monde dans cette catégorie
et Kia bouscule les designers avec son Sportage. Il faut donc que
les manufacturiers pensent non seulement à être fonctionnel mais
aussi à avoir plus de style.
La silhouette redessinée
en 2008 avait arrondi les coins et le CR-V paraissait beaucoup plus
gros que les générations précédentes. Le CR-V est toujours dans
le coup aujourd'hui mais comme la concurrence est très féroce dans
cette catégorie, il faut que Honda refasse ses devoirs au niveau du
design. De ce que nous avons vu pour l'avenir, le CR-V gardera un
air de déjà-vu apprêté à la moderne. Pour un dernier tour de
piste, le Honda CR-V 2011 est offert en trois niveaux d'équipements :
les LX, EX et EX-L. A la version la plus équipée, on peut encore
en ajouter comme le GPS, la caméra de recul et la reconnaissance
vocale. C'est cette version EX-L avec les options que j'ai pu
testée.
L'accès à bord est
facile grâce aux larges portières. Les sièges avant tout de cuir
vêtus sont très confortables malgré un support latéral moyen.
L'espace pour la tête, les hanches et les jambes ne fait pas défaut
autant à l'avant qu'à l'arrière. Il faut souligner à l'arrière
la banquette qui s'avance et se recule pour favoriser l'espace des
passagers ou l'espace cargo. Le design du tableau de bord commence à
dater avec ses couleurs drabes et cette nacelle garnie de cadrans
sans personnalité. Si l'on fait exception de l'écran central
entouré de minuscules boutons, tout est bien placé et facile à
opérer. Le système audio lit plusieurs formats audio allant du CD
vieillissant à la radio satellite en passant par le iPod dont la
prise USB est malheureusement placée dans le rangement entre les
deux sièges avant. Son rendement est excellent. Le GPS, quoique un
peu plus convivial que dans l'Accord essayée précédemment, ne vaut
pas l'investissement supplémentaire. Le levier de vitesses est
toujours situé dans le tableau de bord ce qui libère de l'espace
entre les deux sièges avant.
Si on peut dire que le
Honda CR-V 2011 n'a rien de sportif, il fait honneur au qualificatif
« utilitaire ». En effet, l'espace cargo est très bien
conçu et modulable à souhait. D'abord, la « table de
picnic » est toujours là après tant d'années. Elle ne peut
pas supporter beaucoup de chargement mais elle retire de la vue des
passants tous les objets que vous ne devriez pas laisser dans votre
VUS. Si on retire cette planche, l'espace est très vaste. Le seuil
de chargement aurait pu être plus bas mais ce n'est pas un gros
problème. La banquette qui, comme je l'ai déjà dit, peut être
avancée ou reculée est divisée en trois parties 40/20/40. Vous
pouvez abaisser chaque partie indépendamment ce qui ne donne pas un
plancher plat. Mais Honda y a pensé! Vous pouvez relever l’assise
du siège et l’accrocher à un ancrage spécialement conçu à cet
effet. Et voilà! Un grand espace de chargement avec plancher plat.
Tout simplement génial. Espérons que cette versatilité perdurera
dans la prochaine génération.
Au niveau mécanique, tous
les Honda CR-V 2011 sont propulsés par le moteur i-VTEC de 2,4
litres qui produit 180 chevaux à 6 800 tours/minute. Son couple est
de 161 lb-pi à 4 400 tr./min. La seule boîte disponible pour faire
équipe avec ce quatre cylindres est automatique à cinq rapports.
Seul le modèle EX-L profite de la traction aux quatre roues Real
Time 4WD de série alors que les autres sont tractés par les roues
avant. Ce système Real Time 4WD n’entre en fonction que lorsque
les roues avant manquent d’adhérence. Bien qu’il puisse se
rendre au chalet, le Honda CR-V n’est pas un coureur des bois. Le
moteur ne fait pas de miracle. Il est adéquat à vitesse de
croisière mais on sent clairement qu’il est débordé lors des
dépassements ou d’accélération franche. La conduite de ce VUS
est toutefois agréable et les inconvénients liés aux VUS sont bien
contenus. Ainsi, malgré le centre de gravité élevé, la caisse ne
penche pas trop en virage. Les freins à disques ABS, ventilés à
l’avant et pleins à l’arrière, sont puissants et la suspension
indépendante est confortable malgré les pneus plus gros. Ceux-ci,
des Bridgestone Dueler H/T, ont 17 pouces de diamètre sur tous les
modèles. La direction à crémaillère est assez précise pour ce
type de véhicule.
Voilà un bien beau
véhicule qui sera vraisemblablement entièrement revu pour
l’année-modèle 2012. Il a beaucoup de qualité et il est très
agréable à utiliser sur de longues distances. Des amis à moi qui
en ont conduit un jusqu’en Caroline du Nord aller-retour n’en
disent que du bien. C’est lors des dépassements et des départs
rapides que l’on voudrait plus de chevaux. D’ailleurs,
j’aimerais bien l’essayer avec quatre adultes à bord chargé de
bagages. Le manque de chevaux doit être vraiment évident. D’un
autre côté, son espace cargo ainsi que la banquette arrière sont
des modèles de versatilité. Le fait qu’on puisse avancer et
reculer la banquette et ajuster le dossier sont des fonctions rares
chez la concurrence. Et comme je veux terminer sur une note
positive, je ne reparlerai pas de GPS!
Questions,
commentaires, opinions?
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Automobile
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Conditions de l’essai
Réalisé
du 8
au 12 août 2011.
Journées
de soleil, nuages et pluie, entre 17 et 26 C.
Modèle
essayé : Honda CR-V EX-L Navi 2011
- LX 2WD : 26 290 $
- LX : 28 290 $
- EX 2WD : 29 490 $
- EX : 31 490 $
- EX-L : 33 490 $
- EX-L Navi : 35 590 $
Prix
du modèle essayé : 42 488,33 $ taxes incluses
Distance
parcourue : 635,8 km
(43 % autoroute)
Consommation moyenne : 9,0 L/100 km
Consommation moyenne : 9,0 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 200 tours/minute
Véhicule
fourni par Honda Canada.
Photos
prises quelque part dans un champ de maïs à Ste-Elisabeth, Québec
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