C’est le jour et la nuit
entre la silhouette de la Hyundai Elantra de précédente génération
et celle de l’édition 2011. Autant elle pouvait avoir l’air
pataude et sans saveur, autant elle est maintenant fluide, dynamique
et dans le vent. Hyundai aurait-elle changé son équipe de design?
Je ne sais pas mais un vent de fraîcheur souffle sur la marque. La
nouvelle Hyundai Elantra 2011 s’inspire fortement des lignes de sa
grande sœur Sonata si bien que, sur la route, il faut y regarder par
deux fois pour bien savoir si l’on vient de rencontrer une Elantra
ou une Sonata. Capot plongeant, phares et feux arrière effilés,
vraiment, chapeau aux dessinateurs de chez Hyundai.
La Hyundai Elantra 2011 se
décline en plusieurs niveaux d’équipements soit L, GL, GLS et
Limited, celle-ci pouvant être commandée avec un système de
navigation intégré. L'équipement de la version L n'est pas si mal
mais je crois que la GL est mieux pourvue ne serait-ce que par ses
pneus de 16 pouces et son climatiseur. C'est la version Limited qui
fut ma compagne pendant une semaine. Sa couleur Argent radiant avec
roues d'alliage de 17 pouces avait fière allure.
Puisque Hyundai a effectué
une révision majeure de la silhouette extérieure, il devait en être
tout autant de l'aménagement intérieur. Comparé à la génération
précédente le tableau de bord est d'allure beaucoup plus dynamique
et les commandes mieux intégrées au design général. L'accès à
bord est facile et les sièges en cuir sont confortables quoiqu'un
peu plus de support latéral ne nuirait pas. Les matériaux
constituant le tableau de bord sont de bonne qualité et bien
assemblé. La nacelle des instruments est simple : deux énormes
cadrans à chiffres blancs sur fond noir avec petit cercle bleuté
pour « égayer » le tout. Entre ces deux cadrans, un
petit ordinateur de bord avec toutes les données sur le
fonctionnement du véhicule. C'est simpliste mais pas désagréable
à l’œil. Plusieurs commandes sont reproduites au volant :
la radio à gauche, régulateur de vitesse à droite, Bluetooth en
bas à gauche, ordinateur de bord en bas à droite. Ça fait
beaucoup sur le volant mais après quelques heures de conduite, la
manipulation devient intuitive. Le bloc central inclut l'horloge
numérique tout en haut avec la température extérieure. Puis, le
système audio complet offre une bonne sonorité autant pour ce qui
est de radio conventionnelle que des CD ou de la radio satellite.
Pour ce qui est du iPod, certains modèles nécessite l'achat d'un
fil spécial en option. Puis, tout en bas, les commandes de
ventilation, bizone dans la Limited, disposées de façon très
originale en forme de U avec une énorme molette à la base. Le tout
s'intègre très bien à l'ensemble du tableau de bord tout comme les
buses de ventilation situées au bas du bloc central contrairement à
la norme habituelle. Sous une petite porte, on retrouve la prise de
courant 12V, une prise AUX et la prise USB. Quoiqu'un peu plus juste
que dans une Sonata (c'est normal), les places arrière offrent
suffisamment d'espace pour les jambes et les hanches. Pour la tête
toutefois, c'est beaucoup plus juste à cause de la ligne de toit
fuyante de l'Elantra. Hyundai a bien tenté de rattraper le coup en
surélevant le rembourrage du pavillon à cet endroit mais c'est une
solution mi-figue, mi-raisin. Si en théorie ça fournit de l'espace
pour la tête, en pratique les passagers arrière se retrouvent avec
la tête légèrement encastrée dans le pavillon. C'est un peu
l'inconvénient de toutes ces voitures avec une silhouette très
stylisée! Le coffre est de bonne dimension mais le seuil de
chargement est haut et même si on peut abaisser la banquette
arrière, l'ouverture ainsi créée est plutôt étroite. De plus,
ça ne donne pas un plancher plat. Il y a donc un peu de travail à
faire pour Hyundai sur la versatilité de ce coffre à bagages.
La nouvelle Hyundai
Elantra 2011 s'offre le luxe d'un nouveau groupe motopropulseur.
Bien qu'il soit de cylindrée plus modeste, il produit 10 chevaux de
plus. Ce nouveau moteur de 1,8 litres fait galoper 148 chevaux sous
le capot avec l'aide d'une transmission automatique à six rapports
et mode manuel séquentiel Shiftronic. Une transmission manuelle à
six vitesses est aussi offerte dans certains modèles. L'ancien
moteur 2,0 litres de l'Elantra était grognon en accélération et il
n'y a pas eu beaucoup d'amélioration sur cet aspect.
L'insonorisation de l'Elantra pourrait être bonifiée ce qui
permettrait au moteur d'être bruyant à l'extérieur et non à
l'intérieur. C'est au niveau de la consommation d'essence que ce
moteur a été amélioré. Les accélérations sont bonnes mais ce
n'est pas un foudre de guerre. En fait, bien qu'on peut déceler des
prétentions sportives dans les formes de sa silhouette, son moteur
n'a d'aucune façon envie d'être conduit de façon sportive. C'est
un bon petit moteur confortable dans la vie de tous les jours. Les
freins sont à disques aux quatre roues avec dispositif antiblocage
ABS, répartition électronique de la force de freinage et aide au
freinage sur tous les modèles et leur fonctionnement n'a pas posé
de problème en usage quotidien. La direction est à assistance
électrique et ne fournit pas beaucoup de sensation de la route. La
suspension est évidemment indépendante aux quatre roues et
l'Elantra 2011 roule sur des pneus de 15 à 17 pouces, dépendant du
niveau d'équipement.
La Hyundai Elantra 2011
suit les traces de sa grande sœur Sonata. Un peu moins raffinée
sur le plan mécanique, elle offre néanmoins un excellent rapport
qualité/prix. Hyundai continue sur sa lancée de nous offrir de
bons véhicules bien équipés offerts à prix très concurrentiels.
Il faudrait que Hyundai travaille sur l'insonorisation et sur la
versatilité du coffre car c'est très souvent des petites familles
qui achètent ces voitures.
Elles sont donc à la
recherche de voitures fiables, peu coûteuses et qui offre un bon
espace de chargement. C'est ce qui fait légèrement défaut dans le
cas de l'Elantra. Pour le reste, elle possède assez de qualité pour
faire face à n'importe quelle autre voiture de cette catégorie.
Conditions de l’essai
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commentaires, opinions? Venez discuter de la Hyundai Elantra sur le
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Conditions de l’essai
Réalisé
du 11 au 15 juillet 2011.
Journées
ensoleillées et pluvieuses, entre 12 et 29 C.
Modèle
essayé : Hyundai Elantra Limited 2011
- L M6 : 15 849 $
- L A6 : 17 049 $
- GL M6 : 18 099 $
- GL A6 : 19 299 $
- GLS M6 : 19 799 $
- GLS A6 : 20 999 $
- Limited : 22 699 $
- Limited + Navigation : 24 699 $
Prix
du modèle essayé : 27 694,03 $, taxes incluses, modèle 2012
Distance
parcourue : 294,3 km (68 % autoroute)
Consommation moyenne : 6,7 L/100 km
Consommation moyenne : 6,7 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule
fourni par Hyundai Canada.
Photos
prises à Joliette, Qc
5 commentaires:
automatique 6 vitesses,bonne voiture en general,,manque un peu de puissance moteur au dépassement,
tres confortable,model GL bien équipé,,économique en carburant 5.5L /5.7L au 100km,,certain model 2011 on un probleme de claquage moteur a froid et un peu moins a chaud,,comme les anciens lifteur de 350GM qui se déchargeait,,,mon auto a 22500km,et je viens juste de l'acquerir,,j'ai remarqué le claquage apres quelques centaines de kilo,vers les 20000km,,et je l'ai mentionné au Garage lors d'une verification de routine car c'étais ma premiere,,,il ont vérifiés avec mini camera interne du moteur et usure prématurée,,il me mette un moteur flambant neuf,le concessionnaire a Rimouski ou je l'ai acheté n'a pas niaisé avec ca,,car je lui ai dit qu'il claquait,,,si vous avez le model 2011 et qu'il claque,,il y a eu un manque au niveau de 1 des 2 fournisseurs de bloc moteur et l'usure commence par la en montant,,,alors n'hésiter pas,,car ils n'irons pas vous chercher chez vous,,il ne savent pas lequel est en défaut,si mon commentaire vous a éclairer un peu,,tant mieux,,
Pour ma part, j'ai une 2011 avec manuelle 6 vitesses. La voiture va bien en général, mais j'ai des problèmes de direction, le volant bloque et débloque sur l'autoroute, ce qui n'est pas vraiment sécurisant. Le garagiste du coin dit que c'est juste un alignement que ça prend, mais le problème est intermittent, donc dur à faire vérifier. Le moteur claque comme un tracteur, mais le nouveau s'en vient! Les freins arrières collent depuis que j'ai 5000km, j'arrive a 60 000. Et j'ai de la difficulté à passer la troisième quand je fais un coup vite à haut régime et la cinquième est bizarre aussi quand je descend les vitesses dans le coin de 100km/h.
Ils ont encensé ce nouveau modèle, mais je ne cesse d'être déçu.
elantra 2011 automatique,rendu 38000km,frein arriere fini raide,pas a cause de mauvaise conduite sur la route,meme avec moteur neuf supposé,maoteur claque a chaud tres bas regime 650-700 tour rpm,,probleme inconnu ?probleme debut de temps froid surtout automne hiver transmission automatique ne change pas toujours bien entre 4 et 5,peut rouler en 4ieme automatique a 105km et reste collé en 4,je dois zigonner le gaz ou le relacher pour qu'elle change en 5-6,parcontre tres économique a 90km 5.0 li/100
J'ai l'Élantra gls2011, manuelle. J'ai 62oookm le seul problème que j'ai est la tenue de route, l'hiver c'est épeurant. Je ne veux pas l'utiliser sur chaussée partiellement enneigé et pire encore partiellement glacé. Le derrière de la voiture veut passé en avant. On me dit que c'est dû au fait qu'il n'y a pas de barre stabilisatrice arrière. Un problème seulement mais combien dangereux!!!!
J ai une 2013 avec 160000 kilo et j ai encore rien mis dessus. J ai même encore les freins d origine. Mon secret!!!! Éviter les concessionnaires Hyundai et entretient des freins au 6 mois.
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