10 avril 2023

Essai routier: Honda CR-V Hybrid 2023 – Tout équipé seulement


La génération précédente du Honda CR-V était bel et bien disponible en version Hybrid, mais les Canadiens n’ont pas pu en profiter puisqu’il n’était pas distribué chez nous. Honda Canada avait peur que les modèles Hybrid fabriqués aux États-Unis ne cannibalisent les modèles réguliers à essence fabriqués en Ontario. Pour l’année 2023, le problème est réglé, le modèle Hybrid étant également fabriqué sur la ligne d’assemblage #2 à Alliston en Ontario.  

 

Un VUS avec une motorisation hybride permet d’abaisser la consommation d’essence afin qu’elle ressemble à celle d’une voiture compacte. C’est une évidence pour moi. Pourtant, très peu de constructeurs suivent cette voie. Toyota et Ford le font depuis quelques années et Nissan l’a fait sur une courte durée aux États-Unis. Honda se lance cette année, mais dans une version tout équipée qui ne risque pas de rejoindre la classe moyenne, mais plutôt une catégorie d’acheteurs avec les poches profondes. Pourquoi? Je ne sais pas et j’aimerais qu’on m’explique puisque Honda croit pouvoir vendre une forte proportion de ces véhicules en version hybride. La mise en marché suggère plutôt le contraire. Est-ce que Honda pourra dire dans quelques années que les consommateurs n’en voulaient pas? Je vous laisse tirer vos propres conclusions puisqu’on ne le saura que dans quelques années! 

 

En attendant, voyons ce que ce Honda CR-V Hybrid 2023 peut vous offrir. Comme mentionné plus haut, l’hybride n’est offert qu’en déclinaison Touring à plus de 51 000$. Ce n’est pas une surprise qu’Honda arrive avec une version Hybrid puisque le constructeur japonais était arrivé quelques semaines avant Toyota sur le marché canadien en 2000 avec son modèle Insight. Honda connait donc le fonctionnement d’un modèle hybride puisqu’il est un des pionniers en la matière. Ce qui est plus étonnant, c’est que Honda n’est pas su faire évoluer cette technologie depuis ce temps. Il y a eu des Civic Hybrid, des Accord Hybrid, mais avec des rendements plutôt moyens. Honda changera-t-elle les choses avec le CR-V? Avec un modèle aussi populaire, espérons que oui. 

 

Extérieurement, le modèle Hybrid est très semblable à ses frères à essence et seul le bouclier avant est différent des autres modèles, en plus de quelques écussons “Hybrid”. Évidemment, ce modèle profite du nouveau style Honda avec une calandre très verticale et des feux arrière qui n’ont presque pas changé dans le cas du CR-V. Disons que personne n’aura de difficulté à reconnaître le nouveau CR-V. 

 

À l’intérieur, on croirait prendre place dans une grosse Civic tellement l’aménagement du tableau de bord est semblable. D’abord, les sièges sont confortables avec des supports latéraux que l’on aurait aimé plus soutenants et de petites surpiqures orange qui découpe la prédominance du noir. Il y a beaucoup d’espace pour les passagers arrière qui se voit offrir des sièges chauffants et des prises de recharge USB-C. La nacelle d’instrumentation se voit dotée d’un cadran conventionnel pour l’indicateur de vitesse à droite et d’un cadran virtuel configurable à gauche. On peut y faire afficher beaucoup de détails à cet endroit, donc plusieurs concernent le système hybride. Mention spéciale pour le volant simple d’utilisation et où on retrouve le commutateur du volant chauffant!   

 

Le système d’infodivertissement, sans être un modèle du genre, s’est amélioré avec les années. C’est plus facile d’y trouver ce que l’on veut et les quelques touches physiques à sa gauche sont très utiles. Un bouton rotatif pour le volume audio, on n’a jamais fait mieux! Le système de navigation avec données Garmin est bien, mais son interface est plutôt fade et sans saveur. Mieux vaut utiliser Android Auto et Apple CarPlay. Quant à la sonorisation BOSE, c’est très bien, même si j’ai eu l’impression qu’il y avait une perte de qualité sonore quand on écoute de la musique avec Android Auto. C’est la faute à Android ou à BOSE? Dur à dire. Peut-être quelques ajustements supplémentaires auraient pu régler ce problème. Tous les goûts sont dans la nature, mais j’aime bien les buses de ventilation cachées qui s’ajustent à l’aide de petits bâtons. Parlant de ventilation, elle est bizone dans la version Touring, se règle facilement et le ventilateur n’est pas trop bruyant. Finalement, devant le levier de vitesse, une prise 12V, des prises USB et USB-C ainsi qu’un chargeur par induction, indispensable avec l’utilisation d’Android Auto sans-fil. Le levier de vitesse est plutôt conventionnel, mais vous aurez peut-être remarqué la présence d’un mode B. À la manière d’un véhicule 100% électrique, il permet d’emmagasiner de l’énergie plus rapidement grâce à la régénération. C’était ce que je souhaitais dans la précédente génération de l’Accord Hybrid. C’est enfin là dans le CR-V Hybrid! Somme toute, un tableau de bord plus intéressant qu’avant, mais j’aurais souhaité quelques appliques d’une autre couleur que noir.  

 

Comme dans les générations précédentes du CR-V, l’espace de chargement est très grand. Notons qu’il n’y a pas d’espace sous le plancher, ni de roue de secours puisque c’est la batterie de traction qui y prend place. La banquette arrière peut être abaissée en portions asymétriques. L’espace créé est très grand, mais le plancher n’est pas plat puisque le dossier de la banquette est beaucoup plus haut que le plancher de la soute. Dommage! Notons aussi que dans cette version Touring, le hayon est motorisé. 

 

Sous le capot, l’espace est très rempli par un moteur quatre cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson couplé à deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 204 chevaux et 247 livres-pied de couple. Ce n’est pas une puissance délirante, mais disons que le groupe motopropulseur se débrouille assez bien en utilisation normale. De plus, le passage du mode à essence au mode électrique, et vice versa, se fait de façon très transparente. La transmission à variation continue électronique (E-CVT) n’est pas désagréable, Honda aillant réussi à contrôler les hausses intempestives de régime de ce type de transmission. La capacité de remorquage est de 1 000 lbs, une perte de 500 lbs par rapports aux autres versions à combustion interne seulement qui, elles, permettent 1 500 lbs 

 

En résumé, Honda ne bouleverse rien avec le CR-V Hybrid 2023. Toutefois, par une silhouette qui est plus une évolution qu’une révolution, le modèle va bien vieillir. L’habitacle est confortable et spacieux, l’info-divertissement s’est amélioré et tout ce qu’il manque, c’est un peu de couleur autour de soi pour découper le noir. Quant à la motorisation hybride, elle ajoute un aspect “environnement” à des VUS qu’on vise toujours comme des ennemis de l’environnement. Il faudrait seulement bonifier l’offre du modèle hybride pour qu’on puisse se procurer un modèle moins cher qui permettrait ainsi à des gens moins fortunés de faire leur part en achetant un modèle hybride. Allez Honda, démocratisons l’hybridation! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 13 au 20 février 2023. 

Météo: beaucoup de soleil et une tempête de neige, entre -9 et 4°C. 

Modèle essayé: Honda CR-V Hybrid Touring 2023 

Assemblé à Alliston, Ontario, Canada 

Générations (CR-V): 

  • 1re – 1997 

  • 2e – 2002 

  • 3e – 2007 

  • 4e – 2012 

  • 5e – 2017 

  • 6e – 2023 

Prix selon www.honda.ca (1er avril 2023): 

  • LX-B 2WD - 36 355 $ 

  • LX 2WD – 36 905 $ 

  • LX-B AWD – 39 155 $ 

  • LX AWD – 39 705 $ 

  • SPORT-B – 43 055 $ 

  • SPORT – 43 605 $ 

  • EX-L – 45 505 $ 

  • TOURING HYBRID – 51 005 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 48 890 $ 

  • Couleur – Rouge rayonnant métallisé - 300 $ 

  • Transport / Préparation - 2 000 $ 

  • Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $ 

  • Taxe sur les pneus – 15 $ 

  • Prix total – 51 305 $ + taxes 

  • Location 36 mois (20 000 km/an) (6,69 %) - 201,51 $/sem. + taxes 

  • Financement 60 mois (7,29 %) - 235,83 $/sem. + taxes 

Distance parcourue: 376,5 km (69 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 6,0 L/100 km 

  • Route – 6,9 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 151 grammes/km 

Consommation affichée: 7,9 L/100 km 

Véhicule fourni par Honda Canada 

Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec 




Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+