La
Subaru Outback fait le plaisir de bien des gens au Québec depuis
1994. On en est donc à la sixième génération. À l’origine,
Subaru n’avait pas les moyens financiers pour développer une
plateforme d’utilitaire sport, mais ceux-ci commençaient déjà à
gagner la confiance des consommateurs. Les ingénieurs ont donc
décidé de prendre la Subaru Legacy familiale et d’en faire un
véhicule passepartout avec une garde au sol augmentée et d’énormes
phares antibrouillard ronds, entre autres. La voiture remporta un
succès instantané et aujourd’hui, elle est considérée comme le
summum des véhicules pouvant traverser nos hivers québécois. Si on
fait exception des voitures de luxe, elle est également la dernière
des familiales intermédiaires.
Cette
dernière affirmation est d’ailleurs très dommage. La Subaru
Outback 2020 peut faire la leçon à bien des utilitaires sport en
matière d’espace intérieur et de plaisir de conduite. Pourquoi
n’y a-t-il pas plus de familiales sur le marché canadien alors
qu’elles existent sur le marché européen? Parce que les
Américains n’en veulent pas et qu’ils préfèrent rouler en «
camion » plutôt qu’en « berline allongée ». De mon côté, je
peux vous dire que j’ai eu bien du plaisir à conduire cette
familiale et mon seul regret est de ne pas avoir croisé une tempête
de neige!
La
Subaru Outback 2020 est entièrement revue. Ce n’est peut-être pas
visible au premier coup d’œil, mais sa plateforme a été changée.
Celle-ci est 70 % plus rigide en torsion, 70 % plus rigide en flexion
latérale et absorbera 40 % plus d’énergie lors d’un accident
frontal ou latéral. Ça parait parce que la voiture est très solide
sur la route. Je n’ai pas entendu de craquements et seule la
portière du conducteur émettait un petit sifflement. Défaut d’un
modèle de préproduction? Il faudra vérifier lors d’un prochain
essai pour le savoir.
Sept
modèles constituent la gamme Outback, dont trois modèles XT
profitants d’un moteur turbo. Il y en a probablement pour tous les
gouts et tous les budgets puisqu’il y a environ 13 000 $ de
différence entre le bas et le haut de l’échelle. J’ai pu
conduire le modèle Premier pendant quelques jours, un véhicule
profitant de presque tous les gadgets offerts par Subaru. La voiture
était Brun cannelle, une couleur qu’on ne voit pas souvent dans la
jungle automobile. De plus, les sièges étaient recouverts d’un
très beau cuir brun Nappa. Une combinaison que je trouvais somme
toute très jolie.
Il
fait bon s’assoir sur ces sièges en cuir Nappa. D’abord, ils
sont chauffants et ventilés en trois intensités chacun. Le confort
est appréciable et l’espace à l’avant ne fait pas défaut. Le
confort est aussi bon à l’arrière et les sièges sont chauffants.
L’espace pour les jambes est impressionnant et vos passagers ne se
plaindront surement pas.
La
nacelle d’instrumentation est très simple avec ses deux cadrans
incluant le tachymètre et l’indicateur de vitesse. Au centre,
l’ordinateur de voyage affiche l’information voulue en plus des
indications des systèmes d’aide à la conduite. Notons que le
système EyeSight est maintenant offert de série dans toutes les
déclinaisons en 2020. Contrairement à mes autres essais de ce
système, il ne m’a pas impressionné cette fois-ci puisqu’il se
désactivait fréquemment. Ça semble anodin, mais à ce moment, vous
n’avez plus de régulateur de vitesse ni de feux de route, entre
autres. À revérifier également lors d’un prochain essai!
Il
y a beaucoup de commandes au volant, mais c’est assez facile de s’y
adapter. Notez la présence d’un volant chauffant dans ma voiture
d’essai, un de mes équipements de confort préférés. Au centre
de la planche de bord se trouve un immense écran de 11,2 pouces.
Toute la vie intérieure de la Subaru Outback 2020 se contrôle à
partir de cet écran : la climatisation bizone automatique, les
sièges chauffants et ventilés, le dégivreur arrière et, bien sûr,
la sonorisation et le système de navigation. Rien à redire sur le
système audio harman/kardon puisqu’il est facile à manipuler et
que le son est excellent. Il y a même un hautparleur de graves dans
la soute à bagages. Sur cet écran, on peut y intégrer Apple
CarPlay ou Android Auto. C’est bien, mais un peu décevant, car
l’interface ne remplit pas entièrement l’écran. La fenêtre
d’Android Auto est à peine plus grande que l’écran de mon
Samsung Galaxy S9+. Néanmoins, ça permet d’utiliser Google Maps
ou Waze, ce qui est beaucoup mieux que le système intégré dont les
données proviennent de TomTom. Il y a malheureusement beaucoup
d’erreurs dans ces données et la voix de guidage est plutôt drabe
et sans saveur. C’est mieux que rien si vous n’avez pas de
téléphone cellulaire, mais Waze est beaucoup plus intéressant.
Sous
cet écran multifonction sont installées deux entrées USB et une
entrée AUX au-dessus d’un petit espace de rangement qui peut
contenir votre téléphone. Quant au petit rangement présent entre
les deux sièges, il contient la prise 12V et, oh! surprise, le
lecteur CD. Deux prises USB sont aussi installées aux places arrière
pour la recharge des appareils électroniques. C’est donc un
tableau de bord assez ergonomique que nous propose la Subaru Outback
2020, avec un désign beaucoup plus intéressant que les générations
précédentes.
La
soute à bagages est intéressante pour les petites familles qui
veulent voyager. Il y aura assez de place pour vos bagages. La
banquette divisée 60/40 est très facile à rabattre grâce aux
petites tirettes installées sur les parois de la soute. Il suffit de
tirer et voilà! La banquette est rabattue. Lorsque les deux portions
sont couchées, l’espace est vaste et vous pourrez y entrer
beaucoup d’objets.
Sous
le capot, on retrouve un quatre cylindres atmosphérique de 2,5
litres produisant 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Il est
couplé à une boite CVT avec mode manuel à huit rapports. Celle-ci
a été entièrement revue et est maintenant plus intéressante à
utiliser. Si toutefois celle-ci vous dérange encore, vous pouvez
passer les rapports facilement avec l’aide des palettes au volant.
La puissance du moteur est bien, mais j’étais seul à bord.
Ajoutez trois autres passagers et des bagages et ce sera un peu
juste. Subaru ayant mis le moteur six cylindres à la retraite, un
moteur turbo de 2,4 litres est maintenant offert. Il propose 260
chevaux et 277 livres-pied de couple atteint dès 2 000 tours/minute.
Nul doute que ça vous aidera si vous prévoyez tracter une remorque.
Je n’ai malheureusement pas rencontré de tempête de neige pendant
ma semaine d’essai, mais une petite balade sur une route de
campagne recouverte de neige durcie m’a fait apprécier le système
de traction intégrale à prise constante. C’est indéniablement un
élément de sécurité très intéressant.
En
bref, la Subaru Outback 2020 est toujours aussi intéressante en
raison de sa traction intégrale et du plaisir qu’on peut retrouver
au volant si on la compare à la plupart des véhicules utilitaires
sport présentement sur le marché. L’espace pour les passagers est
surprenant et Subaru a rattrapé son retard en matière de
technologies embarquées. Je favoriserais les modèles XT pour leur
moteur turbo, mais le moteur de base n’est pas si mal. Il faut
juste être plus patient. C’est indéniablement un véhicule conçu
pour le Québec!
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Essai
réalisé précédemment :
- 2010 Subaru Outback
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 20 au 25 janvier 2020.
Météo
: que du soleil, entre –24 et 3 °C.
Modèle
essayé : Subaru Outback Premier 2020
Assemblée
à Lafayette, Indiana, États-Unis
Générations
:
- 1re – 1994
- 2e – 2000
- 3e – 2005
- 4e – 2009
- 5e – 2015
- 6e — 2019
Prix
selon www.subaru.ca
(4 février 2020) :
- Commodité - 32 808 $
- Tourisme – 36 908 $
- Limited – 41 108 $
- Premier – 43 108 $
- Outdoor XT – 40 808 $
- Limited XT – 43 908 $
- Premier XT – 45 908 $
Prix
du modèle essayé :
- PDSF Premier – 40 995 $
- Réduction au comptant — (500 $)
- Préparation à la route et transport – 1 800 $
- Autre frais – 313 $
- Total – 42 608 $
Distance
parcourue : 352,3 km (57 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville – 9,0 L/100 km
- Route – 7,1 L/100 km
- Émissions de CO² — 192 grammes/km
Consommation
affichée : 8,7 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule
fourni par Subaru
Canada
Photos
prises à St-Laurent
et Ste-Élisabeth,
Québec
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