Les
ventes automobiles étaient en baisse de 3,6 % au Canada l’an
dernier. Ce n’est surement pas à cause du Hyundai Kona puisqu’il
est très en demande depuis son lancement. D’ailleurs, il est un
des rares véhicules lancés récemment à avoir eu une liste
d’attente pour s’en procurer un, mis à part les véhicules
électriques évidemment! Son format est apparemment parfait, même
s’il impose certains sacrifices dont je reparlerai plus loin, sa
conduite est intéressante et il n’y a jusqu’ici qu’un seul
rappel qui concerne une étiquette erronée. Rien pour écrire à sa
mère.
Lancé
au Salon de l’Auto de Detroit en 2019, il a depuis remporté le
2019 North American Utility Vehicle of the Year (Utilitaire
Nord-Américain de l’Année). Il est offert en plusieurs versions
au Canada; Essential, Preferred, Trend, Luxury et Ultimate. Dépendant
des versions, on peut obtenir la traction intégrale et le choix de
deux moteurs. Pour ma part, comme c’est souvent le cas, j’ai
essayé la version toute équipée Ultimate à traction intégrale et
moteur de 1,6 litre turbo.
Hyundai
a misé gros sur l’esthétique en créant des codes stylistiques
qui ont été repris par d’autres modèles de la gamme. Par
exemple, les feux de jour effilés ont été copiés par le Santa Fe
lors de la refonte du modèle. Personnellement, j’aime bien les
phares antibrouillards plus centrés bien que j’aurais apprécié
qu’ils soient eux aussi à DEL. Ce que j’aime moins, ce sont les
ajouts de plastique noirs autour des clignotants arrière. Surtout
qu’on sait qu’avec le temps et les rayons du soleil, ils risquent
de devenir gris. Pour le reste, la silhouette crée un certain
dynamisme accentué par le dessin des roues d’alliage. Le
département désign de Hyundai a bien fait son travail.
Travail
bien fait à l’intérieur également alors qu’on a ajouté des
touches de rouge un peu partout, notamment pour les coutures du cuir
des sièges et du volant ainsi que sur le pourtour des buses de
ventilation. La position de conduite est excellente à l’avant et
l’espace est très bien. Les supports latéraux sont aussi
excellents. À l’arrière, c’est une autre histoire. Si les
passagers avant ne sont pas trop gourmands en espace, il y aura assez
d’espace pour les jambes à l’arrière. Sinon, si, comme mon
épouse, vous reculez votre siège au maximum, il n’y aura plus
d’espace à l’arrière pour les jambes. Tout sera donc une
histoire de négociation de l’espace!
Pour
en revenir au tableau de bord, la nacelle d’instrumentation est
très simple avec ses deux grands cadrans pour le tachymètre et
l’indicateur de vitesse. Entre les deux, l’ordinateur de voyage
propose les renseignements préférés avec très peu de
manipulation. Un désign somme toute très simple, mais très
efficace. Le volant est du pur Hyundai avec des commandes intégrées
faciles à comprendre. L’écran central à la mode, c’est-à-dire
qu’il est déposé sur le tableau de bord, propose l’interface
Hyundai, l’une des meilleures sur le marché. Le téléphone
cellulaire est facile à jumeler et l’information est bien
disposée. Mon véhicule d’essai offrait la totale avec un système
de navigation intégré. Les données sont les mêmes que dans un GPS
Garmin, mais ça coute assez cher de les garder à jour. Je vous
propose alors de brancher votre téléphone à l’aide de l’entrée
USB afin de profiter de Waze ou Google Maps par l’entremise des
interfaces Apple CarPlay ou Android Auto. Le système audio haut de
gamme de marque Infinity est excellent et c’est un plaisir de
monter le volume afin de faire réagir le hautparleur de graves
installé dans la soute à bagages. Dans mon véhicule d’essai, il
y avait un chargeur sans-fil très pratique si votre téléphone est
compatible.
Sous
l’écran central et les buses de ventilation sont situées les
commandes de la climatisation. Dans ma voiture, le tout était
automatique et il ne fallait qu’ajuster la température désirée.
Malheureusement, après quelques froids intenses, je me suis aperçu
que mes pieds manquaient de chaleur, impression confirmée par mon
épouse. De chaque côté du levier de vitesse, les commutateurs des
sièges et volant chauffant. Pour ce qui est des sièges, ils
deviennent très chauds et il faut baisser l’intensité après un
certain temps. Pour ce qui est du volant, j’en ai déjà essayé
des plus chaud, mais disons qu’on l’apprécie par un froid de –29
°C! Toutes les commandes au tableau de bord sont bien placées et
vous ne serez nullement dépaysé.
L’espace
de chargement est de bonne dimension considérant le gabarit du
véhicule. Est-ce assez pour considérer le Hyundai Kona comme un
utilitaire? Surement pas. C’est, comme la majorité de ses
concurrents, un bon hatchback surélevé. Néanmoins, on retrouve un
vrai pneu de secours (au lieu d’un simple compresseur) et l’espace
est assez grand lorsqu’on rabat la banquette.
Mon
véhicule d’essai cachait sous son capot un moteur quatre cylindres
turbo de 1,6 litre jumelé à une transmission automatique à double
embrayage à sept rapports. Doté de l’injection directe, ce groupe
motopropulseur produit 175 chevaux. Son couple maximum de 195
livres-pied est atteint dès que le régime moteur dépasse 1 500
tours/minute. C’est une transmission qui apprécie lorsque vous
appuyez fortement sur la pédale d’accélération, sans quoi, elle
est hésitante ou elle passe au rapport supérieur trop rapidement
probablement pour favoriser l’économie d’essence. En mode sport,
ça améliore ce trait de caractère, mais le mot « sport » est
exagéré. Si vous pensez utiliser le mode manuel, sachez que les
changements de vitesse sont rapide gracieuseté du double embrayage.
Le freinage est excellent et seule la suspension m’est apparue trop
ferme puisqu’on sentait chaque irrégularité de la route. Puisque
l’insonorisation n’est pas des plus parfaites, ça peut devenir
désagréable sur des routes en mauvais état.
En
résumé, le Hyundai Kona 2020 se fait des amis rapidement. Sa
bouille sympathique a attiré plusieurs acheteurs dans les salles de
montre Hyundai. À l’essai, on s’aperçoit que la conduite est
intéressante pour un véhicule de cette catégorie.
L’infodivertissement est excellent, tout comme le confort
appréciable des sièges à l’avant. Il faudra toutefois réserver
les places arrière pour des enfants en raison du peu d’espace pour
les jambes. Mais il y a pire dans la catégorie, parlez-en à un
acheteur de Mazda CX-3! N’oubliez pas qu’il y a aussi une version
100 % électrique!
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 10 au 17 février 2020.
Météo
: un peu de soleil, beaucoup de neige, entre –29 et 3 °C.
Modèle
essayé : Hyundai Kona Ultimate AWD 2020
Assemblé
à Ulsan, Corée du Sud
Générations
:
- 1re — 2018
Prix
selon www.hyundaicanada.com
(17 février 2020) :
- Essential – 21 249 $
- Preferred – 22 999 $
- Trend – 27 149 $
- Luxury – 27 949 $
- Ultimate – 32 249 $
Prix
du modèle essayé :
- Ultimate PDSF – 32 249 $
- Rouge pulsion – 200 $
- Cuir noir avec ensemble couleur rouge – 200 $
- Autre frais et prélèvements — 614 $
- Frais de livraison et destination – 1 810 $
- Total – 35 073 $
Distance
parcourue : 423,4 km (47 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville – 9,0 L/100 km
- Route – 8,0 L/100 km
- Émissions de CO² — 201 grammes/km
Consommation
affichée : 8,0 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule
fourni par Hyundai
Canada
Photos
prises à St-Laurent
et Ste-Élisabeth,
Québec
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