Même
si les véhicules utilitaires sport grimpent à vitesse grand V dans
les palmarès de vente canadiens, la catégorie des voitures
compactes remporte encore beaucoup de succès, particulièrement au
Québec. Vous ne parcourrez pas beaucoup de kilomètres avant de
croiser une Honda Civic, une Mazda3 ou une Hyundai Elantra. C’est
une catégorie très active qui demande aux manufacturiers des mises
à jour constantes de leurs modèles. La Subaru Impreza fait partie
de cette catégorie. C’est pourquoi Subaru lui porte une attention
particulière et présentait l’an dernier la cinquième génération
de sa compacte produite depuis 1992.
Ah
oui? Une cinquième génération? C’est vrai que les changements
esthétiques ne sont pas légion. La partie avant a été abaissée
et les phares ont maintenant droit à des DEL. Les changements à la
partie arrière sont plus importants, particulièrement les feux plus
grands que sur la génération précédente. J’avoue que,
personnellement, j’aimais mieux les feux arrière plus petits. Mais
comme tout est une question de gout, j’imagine que plusieurs
d’entre vous aimeront. Malgré ces changements esthétiques plutôt discrets, la plateforme est toute nouvelle et promet plus de rigidité pour une meilleure tenue de route. C'est donc réellement une cinquième génération!
Offerte
en version berline ou à hayon, la Subaru Impreza 2018 est proposée
dans une fourchette de prix intéressante et toujours en traction
intégrale. Il y a même plusieurs versions à boite manuelle, ce qui
est de plus en plus rare aujourd’hui. Faisons le tour de cette
compacte.
Mon
véhicule d’essai profitait de la finition deux tons blanc et noir.
Les sièges en cuir sont de toute beauté. Ils sont confortables et
leur soutien latéral est correct. Ils sont chauffants et les
commutateurs ont été déplacés sur la console centrale, une
disposition plus facile à atteindre que dans la précédente
génération. L’espace à l’avant est très bien, mais c’est à
l’arrière que c’est le plus surprenant. L’espace pour les
jambes ne fait pas défaut même si les sièges avant sont reculés
au maximum.
La
nacelle d’instrumentation est simpliste avec des cadrans à
chiffres blancs sur fond noir. C’est l’ordinateur de bord qui se
démarque au centre de ceux-ci avec son infographie colorée et
beaucoup de renseignements affichés d’un seul coup d’œil. Les
commandes sur le volant sont aussi faciles à utiliser, le régulateur
de vitesse étant à droite et le système d’infodivertissement à
gauche. Au centre de la planche de bord, un autre petit écran avec
encore une foule de renseignements. C’est comme s’il y avait deux
ordinateurs de bord. À vous de les configurer à votre gout! Plus
bas, le nouveau système d’infodivertissement Subaru plus convivial
et efficace que le précédent. Il est maintenant compatible avec
Apple CarPlay et Android Auto. Donc, même s’il n’y a pas de GPS
intégré, vous pouvez en utiliser un avec l’un de ces systèmes.
La sonorisation est très bonne et il y a encore une fente pour
utiliser vos CD! Plus bas, les commandes de ventilation sont très
simples avec leurs trois molettes. Les deux ports USB, la prise AUX
et une prise 12V se côtoient dans le petit rangement entre les deux
sièges, parfaits pour laisser vos appareils électroniques à l’abri
des regards. Bref, le désign du tableau de bord est d’allure
robuste, mais très fonctionnel.
Un
petit mot sur le coffre à bagages. L’espace est grand et seul le
seuil de chargement est un peu haut. Il y a assurément plus d’espace
dans le modèle hatchback. La banquette arrière se replie en
portions asymétriques. L’ouverture ainsi créée est assez grande
et le plancher est parfaitement plat, ce qui est plutôt rare dans
une berline.
Avant
de passer à la motorisation, parlons un peu du système EyeSight.
Maintenant offert en option dans la Subaru Impreza 2018, ce système
est unique dans l’industrie puisque ce sont deux caméras 3D
installées dans le parebrise qui détectent les obstacles devant
vous. Les autres systèmes se contentent généralement de capteurs.
Le système EyeSight comporte plusieurs fonctions de sécurité
active sophistiquées, à savoir le régulateur de vitesse adaptatif,
le freinage précollision, la gestion d’accélération précollision
ainsi que l’alerte de déviation de trajectoire et de louvoiement
et l’assistance au maintien de voie. Grâce à ce système d’aide
à la conduite, les précédentes moutures de l’Impreza ont obtenu
la cote la plus élevée de l’Insurance Institute for Highway
Safety (IIHS) pour la prévention des collisions frontales. C’est
un système efficace qui me semble plus fiable que ceux de la
concurrence. On n’est toutefois pas près de la conduite autonome
puisque ce système, comme les autres, est affecté par les
conditions météo.
Sous
le capot ronronne un moteur 2,0 litres à cylindres horizontaux
produisant 152 chevaux. Subaru est passé maitre dans ce type de
motorisation et tous ses véhicules en sont équipés. Le son du
moteur rappelle vaguement celui d’une vieille Coccinelle. Ce n’est
pas un défaut, loin de là, et c’est plutôt agréable à
l’oreille. La transmission est manuelle à cinq rapports ou
automatique à variation continue. Je vous entends déjà dire que
vous n’aimez pas les CVT, mais il faudra s’y faire puisque
plusieurs constructeurs l’adoptent pour sa douceur en vitesse de
croisière et ses capacités à faire économiser de l’essence.
Dans la Subaru Impreza 2018, elle gère bien la cavalerie offerte par
le moteur et ne s’emballe pas inutilement lors des manœuvres de
dépassement. D’ailleurs, avec les palettes de changement de
vitesse au volant, on peut passer au mode manuel pour accélérer
fortement et la transmission revient d’elle-même au mode
automatique. Très efficace et ça permet d’éliminer ou de
contrôler les révolutions abusives du moteur.
Pour
le reste, la direction transmet bien les conditions de la route et la
suspension procure un très bon confort pour les occupants. Le
freinage est bien assuré par les disques aux quatre roues. Et bien
qu’il n’y ait pas eu d’averses de neige pendant mon essai, je
sais pertinemment que la Subaru Impreza est un plaisir à conduire
dans des conditions extrêmes.
Des
Subaru Impreza, on en voit de plus en plus sur les routes. C’est
dommage que cette voiture ne se retrouve pas toujours naturellement
sur une liste d’achats comme d’autres modèles à la mode. Elle
offre plus d’espace intérieur que plusieurs concurrentes, sa
mécanique est intéressante et sa traction intégrale symétrique à
prise constante est une référence dans l’industrie. À n’en
point douter, vous devez considérer sérieusement la Subaru Impreza
2018 lors de votre prochain changement de voiture.
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Essais réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 26 mars au 1er avril 2018.
Météo
: soleil et nuages, entre –10 et 5 °C.
Modèle
essayé : Subaru Impreza Sport berline 2018 avec ensemble EyeSight
Assemblé
à Lafayette, Indiana, États-Unis
Générations
:
-
1re — 1992
-
2e – 2000
-
3e – 2007
-
4e – 2011
-
5e — 2016
Prix
selon www.subaru.ca
(31
juillet 2018) :
-
Commodité - 21 735 $
-
Tourisme – 23 635 $
-
Sport – 26 135 $
-
Sport avec EyeSight – 28 935 $
-
Sport-tech – 30 335 $
-
Sport-tech avec EyeSight – 31 835 $
Prix
du modèle essayé :
-
PDSF – 27 195 $
-
Réduction au comptant — (-1 000 $)
-
Préparation à la route et transport – 1 625 $
-
Autre frais – 115 $
-
Total – 27 935 $ + taxes
Distance
parcourue : 634,3 km (32 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
-
Ville - 8,3 L/100 km
-
Route - 6,4 L/100 km
-
Émissions de CO² — 174 grammes/km
Consommation
affichée : 7,5 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule
fourni par Subaru
Canada
Photos
prises à Ste-Élisabeth,
Québec
1 commentaire:
ouffffff quoi dire de la subaru impreza... Je possède une subaru 2018 durant la première hiver la rouille a commencer sur l'aile avant côté passager Subaru présume que j'aurais eu de la glace dans l'aile et qu'elle aurait fait bomber l'aile c'est pourquoi que la peinture serai parti ...... Puis-je vous dire que nous vendez des véhicules au QUÉBEC et qu'ici nous avons des hivers. Novembre 2019 le caoutchou qui fait le tour du parebrise est décollé. Le véhicule dans la neige est loin de me satisfaire étant donner qu'il est bas il frotte partout quand il y a de la neige.
Alors si vous voulez une subaru impreza je vais vous en vendre une pas cher ....
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