15 août 2018

Essai routier : Ford Focus Electric 2018 – La concurrence est forte




Peut-être ne le saviez vous pas, mais la Ford Focus Electric est avec nous depuis 2012. Eh oui, déjà six ans que la compacte américaine essaie d’acquérir de nouveaux électromobilistes. Six ans dans le monde des véhicules électriques, ça peut être synonyme de fiabilité, mais aussi de désuétude. Sur certains points, la Ford Focus Electric 2018 est toujours dans le coup, mais sur d’autres, la concurrence n’en fait qu’une bouchée!

En 2012, Ford avait lancé sa Focus Electric au sein d’une grande offensive pour électrifier plusieurs de ses modèles. Ainsi, on a vu naitre les Fusion Hybrid et Energi ainsi que les C-Max Hybrid et Energi. Ces deux derniers disparaitront bientôt et les Fusion (les trois motorisations) devraient disparaitre en 2020. Quant à la Focus, elle n’avait pas de modèle Hybrid, seulement des Focus à essence et Electric. J’avais essayé brièvement cette dernière lors d’un évènement où Ford m’avait invité. J’avais été impressionné par sa puissance et son silence. Qu’en est-il aujourd’hui?

Esthétiquement, elle n’a pas changé. Elle reprend les lignes de sa sœur à essence, mais la partie avant a des lignes plus douces inspiré de la Fusion. De ce côté, on peut dire qu’elle est dans le coup puisque, comme pour la Volkswagen e-Golf, elle est discrète, une qualité que plusieurs apprécient.


Même chose pour l’habitacle qui est en tous points semblable à celui de la version essence. L’intérieur deux-tons noir crème de ma voiture d’essai était magnifique. Peut-être un peu salissant, mais magnifique. La nacelle d’instrumentation est tout de même un peu modifiée par rapport à la version essence. Il n’y a évidemment pas de tachymètre et seul un indicateur de vitesse trône au centre. De chaque côté, de petits ordinateurs de bord. À gauche, on y voit la charge de la batterie et notre performance de conduite selon trois critères : Accélération, Freinage et Vitesse de croisière. C’est intéressant, mais j’aurais voulu y voir ma moyenne de consommation, ce que je ne voyais que brièvement lors de l’arrêt de la voiture. À droite, vous pouvez y afficher ce que vous voulez : Divertissement, Téléphone ou Navigation. Les commandes sur le volant sont un peu confuses. Des commutateurs sur les branches du volant pour contrôler les deux ordinateurs de bord. Celui de gauche n’avait aucun effet. Était-il défectueux? Peut-être. Les commutateurs plus bas nécessitent un peu d’attention au début à cause de leur forme bizarre. Après une semaine au volant, je commençais à m’habituer.

Le système d’infodivertissement proposé est évidemment SYNC 3. Beaucoup plus convivial que le précédent, il réagit aussi plus rapidement au toucher et aux commandes vocales. Les données GPS proviennent du même fournisseur que Garmin, mais elles sont un peu vieilles. Je vous conseille aussi d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto pour un système de navigation plus à jour. Le système audio est d’excellente qualité. J’ai été surpris qu’il détecte même mes vidéos stockées sur une clé USB. Naturellement, il ne joue que l’audio, mais c’est suffisant pour écouter de la musique. Vous remarquerez que Ford a laissé la fente pour CD destinée aux vieux nostalgiques comme moi.

Plus bas, ce sont les commandes de ventilation. Le fonctionnement est facile à comprendre et bien qu’il y ait des sièges chauffants, je ne peux que déplorer l’absence d’un volant chauffant très utile dans ce type de véhicule. Notons que la climatisation est automatique à deux zones, le conducteur et le passager avant pouvant choisir des températures différentes. Un peu plus bas, il y a une prise USB et une prise 12 V. Si vous aimez mieux cacher vos choses électroniques, il y a les mêmes prises dans le petit coffre entre les deux sièges. Somme toute, c’est un tableau de bord très bien conçu dont l’ergonomie est excellente.

Les places arrière ne sont pas si mal. Si les passagers avant reculent leur siège au maximum, vos jambes seront à l’étroit malgré le fait que Ford a creusé le dossier des sièges avant. Attention aussi en prenant place à bord, la ligne de toit est plutôt basse, autant à l’avant qu’à l’arrière.


C’est le temps ici de vous raconter une petite anecdote avant de vous parler du coffre. En 2012, lors de mon premier essai, Ford réalisait de courtes vidéos pour publier sur les réseaux sociaux. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on me demanda de parler, devant la caméra, de mon expérience au volant. Évidemment, j’étais plus qu’heureux de participer à cette vidéo parce que personne ne me connaissait à l’époque. Je me souviens d’avoir dit à la fin de l’entrevue : « Si le coffre est d’une grandeur raisonnable, cette voiture sera un succès »! Puis, vint l’attente. Après plusieurs semaines à chercher sur les médias sociaux, je me suis aperçu que mon entrevue n’avait jamais été diffusée... et je me demandais bien pourquoi. Aujourd’hui, je sais! Le coffre est grandement amputé par la présence de la batterie, installée sur l’essieu arrière, ça ne laisse pratiquement qu’un petit coffre en styromousse ou il faut d’ailleurs placer le fil de recharge 120V. Le seul moyen d’avoir un coffre valable est d’abaisser la banquette arrière. Vous perdez malheureusement ainsi deux places assises. Un petit point positif : que vous soyez gaucher ou droitier, Ford a installé deux poignées pour fermer le coffre.


Venant-en à la conduite. La Ford Focus Electric 2018 est très silencieuse sur la route. Les bruits de la route sont assez bien contrôlés. C’est un moteur électrique de 107 kW qui propulse la voiture. La batterie au lithium-ion a une capacité de 33,5 kWh. Elle a été augmentée pour l’année-modèle 2017, les premières versions n’ayant que 23 kWh. Il y a évidemment un câble de recharge qu’on peut brancher sur le 120V, mais c’est plus efficace de recharge sur le 240V. Elle peut aussi maintenant être rechargée plus rapidement grâce à une prise combinée. Chez moi, sur le 120V, je n’ai pas eu de problème à recharger, mais c’est plus long. L’autonomie maximum que j’ai réussi à faire afficher était de 178 km avec l’air conditionné en marche. Sans l’air conditionné, ça montait à 195. Pour les petits trajets quotidiens, c’est bien, mais pour gagner de nouveaux adeptes, c’est un peu limite. Les freins sont dotés d’un système de régénération d’énergie, mais contrairement à plusieurs systèmes concurrents, on ne peut pas ajuster le degré de régénération. La suspension favorise le confort et la direction est bien. Ce qui m’a agacé souvent pendant la semaine, c’est le grand rayon de braquage. Dans un stationnement de centre commercial, il faut quelquefois se reprendre pour se stationner bien droit.

Voilà! La Ford Focus Electric 2018 propose une silhouette discrète afin d’assouvir vos impératifs environnementaux sans le crier sur les toits. Malheureusement, le temps a fait son œuvre et la Focus Electric accuse maintenant du retard sur les ténors de la catégorie que sont les Nissan Leaf et Hyundai Ioniq. Avec la disparition des voitures chez Ford en 2020, on se demande bien ce que les électromobilistes pourront choisir chez le deuxième constructeur américain.

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime », ça fait toujours plaisir!

Conditions de l’essai

Réalisé du 7 au 13 aout 2018.
Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 19 et 31 °C.
Modèle essayé : Ford Focus Electric 2018
Assemblé à Wayne, Michigan, États-Unis
Générations :
  • 1re — 2012
Prix selon www.ford.ca (15 aout 2018) :
  • Electric –  33 053 $
Prix du modèle essayé :
  • PDSF –  34 998 $
  • Total des options – 500 $
  • Total des frais – 1 850 $
  • Ford Ajustement des prix employés - 2 855 $
  • Rabais à la livraison – 1 000 $
  • Total –  33 493 $ + taxes
Distance parcourue : 283 km (71 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville – 17,7 kWh/100 km (2,0 Le/100km)
  • Route – 21,8 kWh/100 km (2,5 Le/100 km)
  • Émissions de CO² — 0 gramme/km
  • Temps de recharge – 5,5 heures (240V)
Véhicule fourni par Ford Canada
Photos prises à Berthierville, Québec

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+