Il y a quelques
années, lorsqu’on parlait de véhicules hybrides, on parlait de Toyota ou
Honda. Puis Nissan a lancé le véhicule
pure électricité, la LEAF. Pourtant, en
2004, Ford a été la première compagnie à lancer un VUS hybride, le Ford Escape
Hybrid. Maintenant, Ford veut vous
donner l’embarras du choix. C’est
pourquoi dès cet été, plusieurs nouveaux modèles vont vous en mettre plein la
vue au niveau de la consommation d’essence.
D’abord les
véhicules hybrides. Vous savez peut-être
déjà que la Fusion est disponible depuis quelques années en version
hybride. Mais elle sera redessinée pour
l’année-modèle 2013. Personnellement, je
lui trouve des airs d’Aston Martin. Vous
avouerez qu’il y a pire comme référence!
Le C-MAX dont on entend parler depuis longtemps devrait poser ses pneus
sur les routes du Québec au courant de l’été en version hybride.
Mais Ford va
aller encore plus loin. La Fusion Energi
et le C-MAX Energi 2013 sont des véhicules hybrides branchables. C’est-à-dire que vous aurez le meilleur des
véhicules entièrement électriques et si vous désirez vous rendre plus loin que
ce que vous permet l’autonomie en mode électrique, le moteur thermique se
mettra en branle pour vous permettre de rouler en mode hybride. D’après la direction de Ford, ces deux
véhicules devraient faire plus de kilomètres en mode électrique que la Toyota
Prius branchable. Ces deux véhicules
devraient de pointer le bout du capot au début de 2013.
La cerise sur le
gâteau, c’est la Ford Focus Electric.
Son arrivée prochaine promet de faire la vie dure à la Nissan LEAF. Disponible chez certains concessionnaires certifiés,
le modèle Focus Electric est presque en tous points une copie de la Focus
régulière à l’exception de la calandre.
Toutefois, sous le capot, il n’y a aucun moteur thermique puisqu’elle
roule seulement à l’électricité. Aucune
émission polluante! Ford affirme qu’elle
aura une autonomie de 160 km mais tout dépend de votre façon de conduire et des
accessoires utilisés. Par exemple, si
vous utilisez la climatisation ou le chauffage, il est évident que ça diminuera
l’autonomie. Si vous vous préoccupez de
la durée de vie des batteries, sachez qu’elles sont garanties pendant 10
ans. Sur une prise de 240 volts, il en
prendra 3 heures pour recharger ces batteries soit deux fois plus rapidement
que chez Nissan pour un coût d’environ deux à trois dollars. Ford a aussi créé des applications pour vos
téléphones intelligents afin de planifier vos trajets. Et cette année, le gouvernement du Québec
donne une subvention de 8 000 $ aux acheteurs de cette Focus
Electric. Il faut dire qu’elle n’est pas
donnée à 41 199 $. Mais vous n’arrêterez
plus jamais à une station-service et le moteur électrique ne requiert aucun
entretien. De plus, Hydro-Québec paie la
moitié de la borne de recharge que vous ferez installer chez vous jusqu’à
concurrence de 1 000 $.
C’est bien beau
tout ça mais qu’en est-il de la conduite?
J’ai pu l’essayer brièvement vendredi dernier dans le cadre du Projet
EcoSphère de Montréal. L’accélération
est surprenante grâce au couple maximum instantané produit par un moteur
électrique. Le freinage est aussi très
bien compte tenu du fait que les freins récupèrent l’énergie cinétique produite
par la décélération de la voiture. Ce
genre de freins produit généralement une drôle de sensation mais elle n’est pas
perceptible dans le cas de la Focus Electric.
Pour le reste, c’est une Focus tout ce qu’il y a de plus normale. Pour les PME qui voudraient aider la planète
à respirer, Ford introduira aussi un Transit Connect Electric.
Et tous ces
modèles s’ajoutent à la panoplie de véhicules disponibles avec un moteur
EcoBoost. En 2013, 90 % de la gamme mondiale de Ford offrira au moins
un moteur EcoBoost. Le prochain modèle à
présenter un moteur EcoBoost sera l’Escape 2013. En fait, il en présentera deux! Le 1,6 litre et le 2,0 litres pourront être
commandés. Les moteurs EcoBoost ont l’avantage
d’offrir une meilleure économie d’essence sans sacrifier la puissance grâce à l’injection
directe et à la turbocompression. Les
moteurs EcoBoost offerts dans l’Escape lui permettront d’avoir la même capacité
de traction que le modèle avec l’ancien moteur V6. Vous doutez?
Ce que j’ai pu ressentir au volant vendredi dernier est très encourageant. Le moteur réagit promptement à l’accélérateur
et la transmission gère très bien cette puissance. Bien que le moteur 1,6 litre soit un peu plus
grognon, il semble offrir autant de puissance et de belles accélérations. Évidemment, un essai à plus long terme en
révèlera plus mais les premières impressions sont bonnes. Et la qualité de finition de l’habitable
semble s’être améliorée par rapport à l’édition 2012. J’attends avec impatience mon essai d’un
modèle 2013!
Voilà! En plus des moteurs EcoBoost, Ford vous
proposera beaucoup de choix afin de vous libérer de l’emprise des
pétrolières. À vous de choisir selon
votre utilisation : Hybride, Hybride branchable ou tout-électrique. À vous de les essayer bientôt chez vos
concessionnaire Ford.
1 commentaire:
Nous adorons cet articles sur les véhicules Ford électriques etc. . Nous en allons faire la une sur notre site titré: Véhicules Ford Hybrides et Électriques par Christian Gagnon pour vous donner plus de lecteurs. Bonne Continuation !
-Le Blogue des Concessionnaires Ford du Québec
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