Mazda6 GT 2016 |
Le
voici enfin, ce fameux résumé. D’abord, en un mot, Mazda Canada m’avait prêté
une Mazda6 GT 2016 pour mes vacances. Mon but était de démontrer qu’on
peut voyager en famille sans nécessairement posséder une fourgonnette.
L’objectif s’est un peu modifié en cour de route puisque les enfants ne nous
ont pas suivis à Old
Orchard Beach, dans l’état du Maine. Toutefois, il est possible de tirer
plusieurs conclusions au sujet de la Mazda6 2016 à la suite de plus de
2 200 kilomètres de route.
Mazda6 GT 2016 |
D’abord,
le confort. Lors de ces grandes randonnées, le confort est un élément important
à prendre en considération. À ce sujet, la Mazda6 GT gâte ses occupants puisque
les places avant sont confortables et l’espace y est parfait. Même les
passagers arrière auraient eu assez de place pour leurs jambes. Puisqu’il faut
quelquefois faire une pause et un petit roupillon, sachez que le dossier des
baquets avant s’incline complètement vers l’arrière et qu’il est facile d’y
dormir plusieurs minutes (ou heures !). Ma conjointe qui ne dort jamais
longtemps en auto habituellement leur a donné son approbation.
Le
système d’infodivertissement fonctionne à merveille. La navigation, que j’ai
testée après mon retour, fournit de bons trajets et la programmation vocale est
facile. Quant à la sonorisation, rien à redire sur la radio FM et la lecture de
CD. Par contre, la réception de la radio satellite a posé problème dans le
Maine. Le signal coupait souvent. Par contre, de retour au Québec, un autre
essai a démontré le contraire. C’est peut-être un mauvais angle de satellite
qui causait ces problèmes de réception chaque fois qu’on croisait un arbre, une
semi-remorque ou un viaduc. Dans la Belle Province, la réception était bonne et
c’est l’essentiel.
Quelques
informations sur des systèmes électroniques. Le régulateur de vitesse adaptatif
réagit très bien aux véhicules qui roulent plus lentement. Je l’ai utilisé à
outrance et, pour moi, c’était un bel outil qui me permettait de respecter les
limites de vitesse de nos voisins américains. Je n’avais pas envie de jaser
avec un State Trooper. Ce régulateur de vitesse ne peut pas toutefois suivre
une circulation dense à basse vitesse puisqu’il se désactive sous les
30 km/h.
Quant
aux phares de route automatiques, ça pourrait être intéressant s’il ne se
désactivait pas si souvent. En effet, une lumière de rue ou une sentinelle
installée sur un garage suffirent à revenir aux phares de croisement. Ça
devient agressant pour l’œil. Ça mérite un peu de perfectionnement. Pour ce qui
est des essuie-glaces automatiques, il suffit de placer le sélecteur sur
« intermittent auto » et de les oublier. S’il tombe quelques gouttes
de pluie, ils balaieront lentement et accéléreront si la pluie s’intensifie. Il
est même possible de les désactiver pour la saison froide afin qu’ils ne
collent pas au pare-brise.
Puisqu’on
est bien assis à son volant, il faudrait que la mécanique soit intéressante.
Depuis que Mazda a transformé ses véhicules en implantant les technologies
SKYACTIV, la consommation d’essence s’est grandement améliorée. Sur de longues
distances, ça devient impressionnant. Sur l’autoroute, la moyenne de
consommation s’est même permis d’afficher 6,4 L/100 km, ce qui est très bien
pour une voiture intermédiaire. Et il n’est pas difficile de comprendre
pourquoi les Américains préfèrent les intermédiaires au lieu des compactes.
Faire le plein à 0,73 $/litre à South
Portland, Maine, ne m’a coûté que 36 $ US. Ce serait presque le double
ici !
Crédit-photo: Mazda Canada |
Finalement,
ce type de voyage nécessite un grand coffre. Et c’est le cas de la Mazda6
GT 2016. Seul le seuil de chargement est un peu haut, mais il aurait
probablement pu engouffrer les bagages de deux autres personnes, à condition de
voyager un peu plus léger qu’à l’habitude. Nous y avions mis une grande valise,
deux chaises de plage et un parasol ainsi que trois sacs d’épicerie
réutilisables. Sur place, nous avons fait quelques achats, si bien qu’au
retour, le coffre était presque plein. Pas mal pour une berline.
Je
ferais de la route à nouveau avec une Mazda6. On ressent bien l’énergie
« vroum-vroum » chaque fois qu’on emprunte une petite route sinueuse.
La technologie SKYACTIV fait des miracles sur la consommation d’essence, si
bien que ça ne coûterait pas vraiment beaucoup moins cher de voyager en
hybride. Son seul problème sur la route est une faible visibilité vers
l’arrière, particulièrement lorsque vous changez de voie sur l’autoroute.
Toutefois, toutes les qualités de la Mazda6 2016 enterrent ce défaut. La Mazda6
GT 2016 est vraiment une excellente routière.
La
Mazda6 GT 2016 a été fournie par Mazda Canada.
Les
frais du voyage ont été payés par moi.
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Les
textes reliés à ce « roadtrip » :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 27 juillet au 6 août 2015.
Météo :
beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 17 et 38 °C.
Modèle
essayé : Mazda6 GT 2016
Assemblé
à Hofu, Japon
**
GX : 24 695 $
**
GS : 27 995 $
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GT : 32 895 $
Prix
du modèle essayé : 37 964 $ + taxes
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Ville : 8,8 L/100 km
**
Route : 6,1 L/100 km
**
Émissions de CO² : 175 grammes/km
Consommation
affichée : 7,0 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule
fourni par Mazda
Canada
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