Ford Mustang GT 2015 50th Anniversary |
Les jours de
septembre passent rapidement et vous croyez peut-être qu’acheter une voiture
décapotable n’est pas une bonne idée. En fait, ça dépend du degré d’intérêt que
vous avez pour ce type de voiture. Faire une balade en automne avec le toit
ouvert est une expérience très différente par rapport à une ballade en été.
Mettre un petit manteau, démarrer le chauffage et se servir des sièges
chauffants permettent d’admirer toutes les couleurs de l’automne tout en
profitant de l’air frais et pur de cette saison. Tout comme pour les joueurs de
golf qui jouent jusqu’à la première neige, il ne fera jamais assez froid pour
s’empêcher de baisser le toit !
J’ai eu la
chance d’essayer, au début du mois de juin, la Ford Mustang GT 2015
décapotable dans sa version 50e anniversaire. Malheureusement, une
semaine pluvieuse et un événement inattendu dans ma vie professionnelle m’a
empêché d’en profiter pleinement, mais j’ai toutefois pu admirer cette nouvelle
mouture de la voiture sport la plus vendue au monde.
Personnellement,
ce qui m’a impressionné de cette voiture, c’est son moteur V8 de 5,0
litres. En fait, il est presque impossible de penser à une version sportive de
la Mustang sans l’écusson « 5.0 » sur ses flancs. Sa sonorité
est inégalée et, dans cette décapotable, on l’entend facilement lorsque le toit
est baissé. Appuyer sur le bouton « Engine Start » procure un
sentiment de puissance à son conducteur. Si on laisse le 5,0 litres ronronner
plutôt que rugir, sa consommation est raisonnable, mais oubliez l’idée de
descendre sous les 10,0 L/100 km.
Le tableau de
bord fait le lien entre l’aspect rétro et la modernité. L’écran central informe
le conducteur grâce au système d’infodivertissement SYNC. Relativement facile à
utiliser, il sera bientôt remplacé par la troisième génération basée sur une
architecture BlackBerry. Une note spéciale pour ces commutateurs chromés au bas
de la console centrale.
Même si la Ford
Mustang est une quatre places, ne croyez pas que vos amis vont apprécier le
fait que vous les assoyiez à l’arrière. Il ne faut pas être claustrophobe pour
y prendre place et, idéalement, ne pas avoir de jambes ! Blague à part, on
parlerait plutôt d’une 2+2 au lieu d’une quatre places. Quant aux sièges
utilisables, ils sont confortables et leur support latéral est abondant. Le
cuir est de belle qualité et est incrusté d’un cheval galopant ainsi que d’un
logo « 50 years ». Et si vous vous inquiétez pour la grandeur du
coffre, sachez qu’il faudra que vous voyagiez léger, comme dans toutes les
décapotables, mais qu’il y a de l’espace pour y mettre vos courses.
Sur la route,
elle est capable de performances époustouflantes, mais elle n’est pas aussi
brutale qu’on pourrait le croire. Il est possible de faire une petite balade
tranquillement et confortablement en écoutant le grondement du moteur prêt à
bondir. Ce V8 5,0 litres est assez flexible pour pouvoir être utilisé tous les
jours, tout en se faisant plaisir de temps à autre. On peut même le faire
gronder un peu plus en changeant les rapports soi-même.
En résumé, avec
le prix actuel de l’essence qui continuera probablement à monter à l’avenir, le
V8 5,0 litres apparaît comme un anachronisme. S’il réussit à durer, c’est qu’il
est boulonné dans une voiture mythique comme la Ford Mustang GT. Pendant ces
quelques jours d’essai, je ne peux pas dire que j’ai fait corps avec la voiture
comme j’ai pu le faire l’an dernier dans une Mazda MX-5. Néanmoins, il est
indéniable qu’une voiture comme la Mustang GT décapotable vous plaira… même en
automne !
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Conditions de
l’essai
Réalisé du 8 au
12 juin 2015.
Météo : de
la pluie, un peu de soleil, entre 9 et 22 °C.
Modèle
essayé : Ford Mustang GT décapotable 50th Anniversary
Assemblé à Flat
Rock, Michigan, États-Unis
** V6 : 30 468 $
** EcoBoost Premium : 37 915 $
** GT Premium : 45 441 $
Prix du modèle
essayé : 52 149 $ + taxes
** Ville :
15,4 L/100 km
** Route :
10,0 L/100 km
** Émissions de
CO² : 299 g/km
Consommation
affichée : 10,8 L/100 km
Photos prises
à Ste-Élisabeth, Québec
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