Honda CR-V 2015 |
Le
Honda CR-V est très apprécié des propriétaires d’utilitaires sport compacts. Le
modèle actuel est arrivé sur le marché en 2012. Pour 2015, Honda lui fait un
petit « facelift », question de lui permettre de se rendre à la
prochaine génération qui devrait arriver d’ici deux ans. Les changements
apportés sont majoritairement esthétiques.
La
partie avant du Honda CR-V 2015 a été affinée. Sa calandre est mieux
intégrée et reliée aux deux phares par deux lamelles chromées en passant par le
gros « H » de Honda. Les feux de jour sont maintenant dotés de diodes
électroluminescentes DEL. Honda a aussi retravaillé l’emplacement des phares
antibrouillard. La partie arrière est toujours bordée de feux en hauteur. On
note désormais la présence d’une barre chromée entre la lunette arrière et le
bas du hayon. Pour le reste, c’est du pareil au même et un non-initié de
l’industrie automobile ne verra pas les différences entre les modèles 2014
et 2015.
Cinq
modèles composent la gamme CR-V 2015, du LX au Touring, en passant par les
SE, EX et EX-L. Le modèle Touring était mon VUS d’essai. C’est un modèle
entièrement équipé, avec navigation, offrant un confort appréciable et un
espace de chargement impressionnant. Je vous ai décrit les changements esthétiques
un peu plus haut, mais j’aimerais souligner les très belles roues d’alliage du
modèle essayé, des roues qui me faisaient penser à des jantes Acura.
Il
est facile de monter à bord du Honda CR-V 2015 grâce à des portières dont
l’ouverture est grande. Le modèle Touring est équipé de sièges en cuir offrant
un bon support latéral. L’espace pour les jambes, les hanches et la tête est
excellent. Le tableau de bord est assemblé avec des matériaux souples de
qualité. La console n’est pas très large et le levier de vitesse est installé
dans le bas du tableau de bord, contribuant à l’impression d’espace pour les
hanches.
Face
au conducteur, l’instrumentation est on ne peut plus classique avec un énorme
indicateur de vitesse au centre de la nacelle, flanqué d’un tachymètre à gauche
et des jauges de niveau d’essence et de température du liquide de
refroidissement à droite. De chaque côté de l’indicateur de vitesse, Honda a
intégré deux arcs lumineux qui, selon votre façon de conduire, changent de
couleur. Par exemple, si vous accélérez à fond, les arcs sont bleu foncé. Par
contre, si vous faites attention de ne pas enfoncer l’accélérateur inutilement,
les arcs sont verts. C’est une bonne façon d’ajuster sa conduite à la cause
environnementale. Au centre de l’indicateur de vitesse, un ordinateur de bord
indique différentes statistiques sur le groupe propulseur, en plus des deux
compteurs journaliers et de la température extérieure.
Notons
la présence cette année, sur le modèle luxueux, d’un régulateur de vitesse intelligent.
Celui-ci adapte sa vitesse lorsque le véhicule qui vous précède roule moins
rapidement que vous. Si vous le jumelez aux systèmes d’avertissement de sortie
de voie et d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le Honda CR-V se
conduit pratiquement seul ! Le seul bémol sur ce régulateur de vitesse
adaptatif est qu’il ne reconnaît pas le fait que lorsque vous clignotez pour
changer de voie, c’est pour dépasser le véhicule qui vous précède. Il faudrait
qu’il accélère lorsque le clignotant est engagé, ce qu’il ne fait pas. C’est
une erreur de programmation courante chez plusieurs constructeurs.
Le
système d’infodivertissement occupe une large part du bloc central. Tout en
haut, un petit écran non tactile, contrôlable par des commandes au volant,
permet d’afficher la consommation d’essence, une horloge ou les détails audio.
Plus bas, entre les buses de ventilation, un écran de sept pouces permet de
choisir entre le système de navigation, les fonctions audio ou la téléphonie
Bluetooth. Tous les systèmes audio fonctionnent parfaitement quoique la
manipulation ne soit pas toujours intuitive et que l’affichage ne soit pas
optimisé. Ce système audio dispose de 328 watts de son transmis par sept
haut-parleurs incluant un caisson de graves.
Pour
le système de navigation, c’est beaucoup moins réjouissant. Il semble avoir été
conçu dans les années 80 à l’époque où les GPS (Global Positioning System)
ne servaient qu’à des fins militaires. Son graphisme est loin des standards
modernes et les trajets fournis ne sont pas toujours les plus intéressants. Par
exemple, pour me rendre à mon travail, ça me prend quinze minutes. Si je le
programme sur ce système Honda, le programme ne veut pas me faire passer par un
secteur non vérifié (pourtant connu par tous les autres GPS que j’ai utilisés)
et me fait faire un détour qui double, au minimum, la durée de mon trajet. Ce
n’est pas vraiment l’idée qu’on se fait d’un bon GPS. Le guidage vocal est très
robotisé et les commandes vocales sont pratiquement inutilisables. Il m’a fallu
dix bonnes minutes pour programmer une adresse vocalement puisqu’il faut épeler
le nom de la ville et le nom de la rue. Dix longues minutes au volant pendant
lesquelles mon attention n’était pas entièrement dédiée à la route. Ma
recommandation : ne dépensez pas un centime pour ce GPS intégré, un modèle
portable fera beaucoup mieux le travail. Soulignons des boutons à gauche de
l’écran qui, bien qu’ils ne soient pas tactiles, sont trop petits pour être
manipulés facilement, particulièrement avec des gants.
L’écran
central sert aussi de moniteur pour la caméra de recul très efficace qui offre
plusieurs angles, très utile s’il vous arrive de tracter une remorque puisque
l’un des angles pointe vers la chaussée juste derrière le parechoc. L’écran
projette aussi l’image du système LaneWatch. Une caméra installée sous le
rétroviseur côté passager permet de voir sur l’écran central ce qui se trouve
dans l’angle mort. Un système qu’on apprécie beaucoup lorsqu’on change de voie
sur l’autoroute. Et c’est encore exclusif à Honda.
Plus
bas, au-dessus du levier de vitesse, les commandes de ventilation automatique
faisant bien son travail de façon silencieuse. Entre les deux sièges, un petit
coffre de rangement cache une prise 12V, 2 prises USB et une prise HDMI servant
au jumelage Honda Link. Si vous vous servez de cette fonction, écrivez-moi, je
la trouve personnellement trop compliquée à apprendre en une semaine.
Le
point fort du Honda CR-V a toujours été son espace de chargement. La mise à
jour n’y a rien changé et la banquette arrière est toujours aussi facile à
rabattre. Le plancher est presque plat et vous n’avez qu’à tirer une petite
manette afin de rabattre une des deux sections de la banquette. Même les
appuie-tête se rabattent d’eux-mêmes. D’ailleurs, grâce à sa ligne de toit
arrière surélevée par rapport à la concurrence, le Honda CR-V 2015 offre
l’un des espaces de chargement les plus généreux de la catégorie.
Sous
le capot, il y a quelques petits changements. Le moteur est un quatre cylindres
Earth Dreams de 2,4 litres à injection directe produisant 185 chevaux et 181
livres-pied de couple. La transmission est maintenant une CVT, à rapports
continuellement variables. Il est évident que l’économie d’essence, déjà bonne
auparavant, s’en trouve améliorée. Le bouton ECON, lorsqu’enclenché, devrait
vous faire économiser encore plus, mais je n’ai pas vraiment ressenti de
différence. La programmation de la boîte CVT n’accentue pas démesurément le
grognement du moteur en accélération franche. La puissance est adéquate pour
deux passagers et devient un peu juste si l’on assoit deux autres personnes à
l’arrière. J’imagine qu’avec le compartiment cargo chargé, ça ne doit pas
s’améliorer. Mais puisqu’on ne conduit pas toujours au maximum de sa capacité,
le 2,4 litres fera très bien l’affaire.
Seul
le modèle LX est à traction avant alors que tous les autres proposent en
équipement de série la traction intégrale. Mis à part le LX et ses roues
d’acier de 16 pouces, les CR-V roulent sur des pneus de 17 pouces alors que le
Touring se permet d’utiliser des jantes de 18 pouces. La direction assistée
électriquement est un peu légère, mais ce qui dérange le plus, c’est lorsque le
système d’alerte de sortie de voie est en fonction. On dirait que le système
tente toujours d’aligner le véhicule, ce qui génère une sensation désagréable
dans le volant. Il est toutefois possible de le désactiver. Tous les CR-V
profitent de freins à disque aux quatre roues. J’ai d’ailleurs pu mettre à
l’épreuve, involontairement, le système de freinage à réduction d’impact et je
peux affirmer que les freins font très bien le travail. La tenue de route est
loin d’être sportive, mais le Honda CR-V 2015 est très agréable à conduire
et les longs trajets ne devraient pas être fastidieux.
C’est
la troisième fois que j’essaie un CR-V depuis quelques années et je suis
toujours étonné par son espace de chargement facilement modulable et de grande
dimension. Les manettes permettant d’abaisser la banquette sont les plus
faciles à utiliser dans l’industrie. Lors d’un essai précédent, j’avais même pu
y entrer un énorme composteur. Le confort est bon à l’avant comme à l’arrière.
En fait, ce que j’aurais aimé, c’est quelques chevaux de plus, quoiqu’avec
cette nouvelle mouture, on y est presque. Finalement, c’est le système
d’infodivertissement qui est ma grande déception de la part d’une compagnie
sérieuse comme Honda. Les ingénieurs ont pris cet aspect à la légère bien que
ce soit un élément très important des véhicules modernes. Ce n’est pas tout
d’intégrer des technologies, encore faut-il qu’elles soient utilisables. Dans
le cas du GPS, c’en est ridicule. Somme toute, le Honda CR-V 2015 sera
encore l’un des chouchous des Québécois cette année.
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
27 avril au 4 mai 2015.
Météo :
ensoleillé, un peu de nuages et de pluie, entre 9 à 26 °C.
Modèle
essayé : Honda CR-V Touring 2015
Assemblé
à Alliston, Ontario, Canada
**
LX 2WD : 27 841 $
**
LX : 30 201 $
**
SE : 31 741 $
**
EX : 33 741 $
**
EX-L : 35 741 $
**
Touring : 38 391 $
Prix
du modèle essayé : 38 391 $ + taxes
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Ville : 9,1 L/100 km
**
Route : 7,2 L/100 km
**
Émissions de CO² : 191 grammes/km
Consommation
affichée : 8,4 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 600 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule
fourni par Honda Canada
7 commentaires:
J'ai un crv 2015 et déjà après 2 mois seulement beaucoup de bruits de caisses dans le tableau de bord.c'est désolant.
J,ai un crv 2015 touring que j'ai,acheté surtout pour son gps qui me déçois, pas programmable en plus personne ne peut me donner de quel façon je pourrais le faire facilement.avoir su j'aurais pris le modèle précédant et aurais été très heureux de mon achat.j,aurais aussi sauvé sur le prix d,achat quelque milliers de beaux dollars,et aurais acheter un gps dont je pourrais me servir sans y perdre mon âme chaque fois.imaginé j,ai fait un voyage dernièrement dans les cantons de l'est et au Saguenay j'ai du m'acheter une map du quebec.....
J'ai acheté un CR V 2015 en juin 2015. Il y a un problème important de vibrations que Honda ne sait pas comment corriger et qui est connu d'eux depuis des mois. Lorsque le moteur est chaud et sur le "drive" et que je dois m'arrêter à une intersection, la révolution du moteur descend (+/-600tours) et tout ce met à viber comme si le moteur allait caler. D'après mes recherches sur le net, ce problème non résolu existe depuis la vente des 2015 en 2014 et connu de Honda, il existe des vidéos sur youtube qui le décrivent très bien. On me dit d'attendre que les ingénieurs de Honda Canada trouvent la solution mais impossible de savoir combien de temps... En attendant, je dois mettre le véhicule sur le neutre lors des arrêts aux lumières rouges. J'espère que les acheteurs de cr v 2016 n'auront pas ce problème. D'ailleurs comment savoir que ce ne sera pas le cas, à moins que la compagnie ait réglé ce problème sur le nouveau modèle, si c'est le cas, pourquoi ils ne trouvent pas la solution sur les 2015? Un acheteur insatisfait...
Bonjour! J'ai 2 heures pour me décider d'accepter l'offre de mon concessionnaire pour un CRV 2015. J'ai un 2012 et depuis je pensais le changer puisqu'il est très dangereux l'hiver au point d,y mettre un poids dans la valise. Mon beau-frère mécanicien m'a dit que Honda avait des problèmes à régler ce problème, ca déprendrait de la suspension arrière. Mon concessionnaire ne me croit pas et m'informe que la 2015 modèle ES va être correcte. Est-ce vrai??? merci
Si vous n'aimez pas votre modèle 2012 et que vous faites confiance à votre beau-frère, alors pourquoi faire confiance à votre concessionnaire qui ne vous croit pas en achetant un modèle 2015. En plus, quand quelqu'un me met un ultimatum, ça me pousse à faire le contraire de ce qu'on me propose. Allez essayer d'autres modèles, vous vous ferez une meilleure opinion sur le CR-V....
Achat d'un CR-V 2.2 i-CTDi Comfort 2015 et 1500 KM après, le tableau de bord a déjà plein de bruits parasites. C'est ma première HONDA et voiture japonaise et la dernière. Très déçu. Je pense la revendre en 2016.
Je viens de prendre possession d un honda crv 2015 les chaises avant vibre pas mal très désagréable je rendez vous là où je l ai acheté chomeday Hyundai
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