Fiat 500L Lounge 2014 |
Après que Fiat ait créé
un engouement envers la petite 500, voilà qu’elle tente de renouveler
l’expérience avec la 500L. Plusieurs personnes croient que Fiat abuse de la
désignation « 500 », mais, personnellement, si la voiture est bonne,
je me fous un peu de son nom. Il est vrai qu’après la 500, la 500 Abarth, la 500-e pour la Californie, on peut penser
que la 500L est de trop. Toutefois, après une semaine à son volant, la 500L
peut apporter de belles idées à cette gamme de petites voitures.
La Fiat 500L n’a
pas grand-chose à voir avec la petite 500 de base. Elle est beaucoup plus
grosse, offre quatre portières et beaucoup plus d’espace intérieur. Son design
extérieur n’est pas sans rappeler la MINI, du moins sous certains angles.
D’ailleurs, elle aussi est offerte avec un toit de couleur contrastante. Et je
souligne que Fiat ne m’a pas offert cet essai. Je l’ai demandé parce que ma
conjointe la trouvait jolie, preuve que l’aspect esthétique est toujours très
important dans la famille Fiat.
Quatre modèles de
Fiat 500L sont offerts : Pop, Sport, Trekking et Lounge. Alors que la
Pop fait office de modèle de base, la Lounge regroupe beaucoup d’équipements de
série. Quant à la Trekking, elle projette une image plus baroudeur destinée à
ceux qui aime les loisirs extérieurs et qui apprécieront l’espace intérieur
plus généreux. Par ma part, c’est la Lounge que j’ai pu essayer et j’ai
plusieurs points positifs en sa faveur.
D’abord, l’espace
intérieur est une belle amélioration sur la 500 régulière. Alors que les places
arrière sont difficilement utilisables dans la 500, elles sont spacieuses dans
la 500L. Peut-être pas au point d’y asseoir trois adultes, mais deux personnes
y seront à l’aise. D’ailleurs, la banquette est pleinement ajustable, autant au
niveau de l’assise que du dossier. Pour le confort, c’est une autre histoire
puisque les sièges, à l’avant comme à l’arrière, sont plutôt durs. De plus, à
l’avant, le support latéral est pratiquement inexistant, vous forçant
quelquefois à vous agripper au volant. Le style du tableau de bord de la 500L
est plus conventionnel, mais il ne manque pas d’attrait. Il délaisse l’énorme
cadran de la 500 pour se concentrer sur deux moyens cadrans faisant office
d’indicateur de vitesse et de tachymètre. Entre les deux, deux petits cadrans,
reliés l’un à l’autre, pour indiquer le niveau de carburant et la température
du liquide de refroidissement. Juste en dessous, un petit ordinateur de bord
offre des renseignements supplémentaires tels que la consommation de carburant.
Le volant est pourvu
d’un énorme centre et d’un logo Fiat lui aussi très grand. Pas moyen d’avoir
des doutes sur la marque. À gauche, les commandes du système de téléphonie
Bluetooth et à droite, celles du régulateur de vitesse. Où sont les commandes
de la radio ? Malheureusement derrière le volant, vous empêchant ainsi de
voir sur quel bouton vous appuyez. J’ai donc passé la semaine à changer de
poste de radio au lieu d’ajuster le volume du son. Même irritant que dans la
majorité des produits Chrysler d’ailleurs ! Par contre, le système audio
de ce modèle, avec haut-parleurs Beats, est très performant et la sonorité de
la musique est surprenante. Il peut jouer toutes les bandes, du AM jusqu’à la
radio satellite. Un peu plus bas, des entrées AUX et USB permettre de faire
jouer vos appareils numériques facilement. Vous remarquerez la présence d’une
fente pour carte SD. Elle sert au système de navigation, lui aussi très bon. Le
guidage est efficace et les données sont récentes. Il n’offre toutefois pas de
programmation vocale. L’écran central sert aussi de moniteur pour la caméra de
recul. Celle-ci est judicieusement placée dans le premier « 0 » du
logo 500L. Elle se salit malheureusement facilement, comme la majorité de
ces dispositifs. Les molettes de la ventilation automatique bizone sont faciles
à manipuler et la température est ajustée rapidement.
La finition intérieure
est bien exécutée. Si vous aimez les espaces de rangement, sachez qu’il y a
deux coffres à gants de dimensions moyennes. Quelques petits coffres jonchent
l’habitacle. Seul le petit rangement dans le ridicule et unique appuie-bras
central me semble bon marché et pas très logeable. La visibilité est excellente
dans toutes les directions, à l’exception des ¾ arrière, où l’appuie-tête côté
passager et le large pilier D bloquent la vision. Une bonne note pour le toit
panoramique, offert en option, qui couvre (ou découvre !) la majorité de
l’habitacle, donnant ainsi l’impression de rouler en décapotable.
L’espace cargo, beaucoup
plus vaste que dans la 500, est configurable de différentes façons. La
banquette 60/40 peut être repliée en tout ou en partie et l’assise peut
aussi être relevée pour libérer plus d’espace afin d’y entrer des vélos par
exemple. Si vous laisser l’assise en place, le plancher n’est pas plat, mais
Fiat vous permet d’élever le fond du plancher vous procurant un espace au fond
presque plat. En plus, vous pourrez loger d’autres petits articles sous la
tablette. Pas mal !
Le groupe propulseur
boulonné sous le capot de la Fiat 500L 2014 est le petit quatre cylindres
de 1,4 litre auquel on a greffé un turbocompresseur. Sa puissance de 160
chevaux et son couple de 184 lb-pi devraient en faire un équipement de
choix dans une voiture comme la 500L. Malheureusement, dans la voiture d’essai,
il était jumelé à une boîte manuelle à six rapports. Son levier
« stylisé » ne favorise pas du tout les changements de vitesse
rapides. Il est long et la boule qui sert à le manipuler est trop grosse. De
plus, le temps de réponse du turbo est important et il est difficile de le
compenser avec cette transmission. La boîte automatique à six rapports et
double embrayage, en option dans tous les modèles, sauf la Pop, fait
probablement mieux à ce chapitre. Sur l’autoroute, la voiture est agréable à
conduire et le niveau sonore n’est pas trop élevé. C’est d’ailleurs sur
l’autoroute qu’elle est le plus à l’aise, loin des changements de vitesse
fréquents.
La
Fiat 500L 2014 est loin d’être une sportive, mais sa direction est
précise et son freinage, assuré par quatre disques, est efficace. Quant à la
suspension, elle est beaucoup plus confortable que dans une 500 régulière.
L’empattement plus long n’est sûrement pas étranger à cet amortissement plus
intéressant.
La Fiat 500 régulière
est amusante, mais lorsqu’on veut y entasser des occupants, l’espace est plutôt
limité. La location d’une 500, récemment, m’a démontré hors de tout doute qu’un
grand garçon de plus de 6 pieds prenant place à l’arrière risque de ne plus
pouvoir en sortir ! Par contre, dans la Fiat 500L 2014, ce
problème d’espace est éliminé. Les passagers ont beaucoup d’espace pour les
jambes et peuvent ajuster leur dossier pour un confort apprécié. La dureté des
sièges est le seul irritant. Quant à l’agrément de conduite, il est amoindri
par cette transmission manuelle mal conçue qui donne l’impression de conduire
un camion et qui ne permet pas d’exploiter le moteur turbo. À quelques égards,
le style a pris le dessus sur la fonction, mais, somme toute, la Fiat 500L
est amusante, spacieuse et compétente. C’est une belle addition dans cette
famille Fiat de plus en plus intéressante.
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photos s’y trouvent. Vous n’avez qu’à cliquer sur « J’aime » pour y
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Essais réalisés
précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 12 au 20 mai
2014.
Météo : beaucoup de
soleil, un peu de nuages et de pluie, entre 7 et 30 °C.
Modèle essayé :
Fiat 500L Lounge 2014
Assemblé à Kragujevac,
Serbie
** Pop :
19 995 $
** Sport :
21 995 $
** Trekking :
24 195 $
** Lounge :
24 995 $
Prix du modèle
essayé : 31 435 $ + taxes
** Ville :
8,0 L/100 km (9,3 selon les normes 2015)
** Route :
6,0 L/100 km (7,2 selon les normes 2015)
** Émissions : 163
grammes/km
Consommation dans la
vraie vie : 7,5 L/100 km
Régime moteur à
100 km/h : 2 000 tours/minute
3 commentaires:
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis, car j'hésite entre m'acheter une hyundai elantra gt 2014 et une fiat 500L 2014. J'ai également entendu dire que la fiat n'était pas un modèle fiable, est ce que c'est vrai? Merci beaucoup
Sans hésiter, allez vers l'Elantra GT. Effectivement, la fiabilité de la Fiat peut être mise en doute...
Propriétaire de 500l depuis trois ans 50,000 km plus tard je peu confirmer que cette Fiat est une très bonne voiture, fiable: jamais recours à la garantie.
Une 500l n'est pas "flashy" comme beaucoup des ses copines dans la cour et fait tout ce qu'on
demande à une voiture utilitaire mais avec une certain charme.
L'acheteur + haut qui se dit Unknown et qui choisit la Hyunday va certainement resté inconnu pour le reste de ces jour, c'est le destin des coréennes.
Maurizio Collini
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