La
gamme Versa a été renouvelée en deux temps. D’abord, à l’automne 2011, la
berline a été redessinée et en relisant le texte de mon essai réalisé à cette
occasion, je me rends compte que je n’ai pas été tendre avec celle-ci. Une silhouette
insipide, un équipement plus que basique et une mécanique à la limite m’ont
fait dire plein de mauvaises choses sur la berline Versa. J’ai aussi écrit que
j’espérais que Nissan ne fasse pas le même genre d’erreur avec la version à
hayon.
Deux
ans plus tard, j’ai pris le volant du « hatchback » Versa. D’abord,
elle s’appelle dorénavant Versa Note. Il faut dire que, dans la majorité des
pays, elle s’appelle Nissan Note. Je prédis que d’ici deux ans, le nom Versa
aura disparu. On s’en reparlera! Ensuite, la silhouette est beaucoup plus
intéressante que celle de la berline, me donnant ainsi le goût d’en prendre le
volant. Sur certaines photographies corporatives de Nissan, la Versa Note
semble même excitante.
Les
dessinateurs de Nissan ont vraiment eu le coup de crayon heureux cette fois-ci.
La partie avant délaisse la calandre conventionnelle de Nissan au profit d’une
calandre inclinée vers l’avant, encastrée dans les phares, et dont les lignes
se poursuivent dans le capot. Les panneaux latéraux, contrairement à la
berline, sont élégants. Une pointe part des portières avant et se poursuit
jusqu’aux feux arrière. C’est très bien dessiné et ça donne du rythme à la
voiture. Cette ligne de côté se propage aux feux arrière et au centre du hayon.
Même le toit est sculpté par deux lignes de l’avant jusqu’à l’arrière. Toutes
les parties de la carrosserie sont reliées les unes aux autres. Excellent, et
beaucoup plus inspiré que sur la berline.
Comme
pour la majorité des véhicules Nissan, trois niveaux d’équipements sont offerts
allant de la S jusqu’à la SL, en passant par la SV. La version S est
particulièrement dépourvue d’équipements puisqu’elle n’offre pas de téléphonie
mains libres, de climatisation, de régulateur de vitesse, ni même de glaces
électriques. Ce n’est vraiment qu’un moyen de se déplacer, point à la ligne. Au
moins, la banquette arrière est rabattable, ce qui n’est pas le cas de la
berline S. Et il n’y a aucun moyen d’y ajouter de l’équipement, mis à part la
transmission automatique. Pour mon essai, c’est la version SV qui s’est
invitée, accompagné de l’Ensemble Commodités. C’est un ensemble beaucoup mieux
adapté à la vie d’aujourd’hui et on peut alors compter, entre autres, sur une
chaîne audio très acceptable, une caméra de marche arrière et des glaces
électriques. Le modèle SL est, par ailleurs, très équipé, et l’ajout de
l’Ensemble Technologie ajoute des dispositifs normalement disponibles que dans
des voitures beaucoup plus chères. Mais, il faut y mettre le prix.
L’accès
à bord est facile dans la Versa Note, autant à l’avant qu’à l’arrière grâce à
de larges portières. L’espace est excellent à l’avant, mais c’est à l’arrière
que se trouve la plus grande surprise. Dans cette catégorie, il est normal que
les places arrière offrent moins d’espace pour les jambes, mais la Versa Note
ne suit pas la norme et offre beaucoup d’espace pour les jambes de vos
passagers. J’avais souligné cette même qualité dans la Sentra et j’espère que
Nissan continuera à concevoir ses véhicules de cette façon. La banquette offre
même un peu de support latéral, ce qui n’est pas courant, même dans des
voitures plus chères. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais cet
espace arrière est probablement une excellente façon de promouvoir le
covoiturage! Pour en revenir à l’avant, les baquets sont confortables même si
le support latéral n’est pas leur force. Le tableau de bord très plastique,
même s’il projette le même design que dans la berline, m’a semblé moins rustre
et mieux assemblé. Les cadrans sont clair, chiffres blancs sur fond noir, mais
je n’irai pas jusqu’à les qualifier d’HD, comme dans la documentation de
Nissan. Entre les deux, un petit cadran orangé (couleur fétiche de Nissan) vous
donne tous les autres renseignements comme le niveau du réservoir d’essence, la
température du liquide de refroidissement, la consommation d’essence,
l’autonomie et beaucoup plus. Sur le volant, toutes les commandes fréquemment
utilisées ont été regroupées, soit l’audio et la téléphonie à gauche et le
régulateur de vitesse à droite.
Plusieurs
espaces de rangement et vide-poches ont été disséminés dans l’habitacle.
D’ailleurs, il y a deux coffres à gants. Le bloc central (le mot
« bloc » est judicieusement choisi!) inclut, lorsque vous cochez
l’option Commodités, un écran de 4,3 pouces pour le système audio et l’image de
la caméra de recul. Le système audio n’est pas très « olé olé » dans
son design, mais il fait très bien son travail. Il offre une interface très
facile d’utilisation pour les iPod. La prise USB pour le brancher est entre les
deux sièges et il y a un petit réceptacle à côté pour y déposer l’appareil.
Bien pensé! Notez qu’il faut se procurer la SL pour avoir droit à la
transmission de la musique par le système Bluetooth. Si vous choisissez la
langue française dans les réglages, vous ne verrez pas vraiment de changements
avec la langue anglaise. Les mots « Artist » et « Title » y
sont monnaie courante.
Plus
bas, les commandes de ventilation disposées en triangle permettent une console
un peu moins large. Leur plastique est douteux, mais leur fonctionnement est
sans reproche. Pour en finir avec l’aménagement intérieur, la soute à bagages
est de bonnes dimensions et l’Ensemble Commodités permet d’avoir le plancher
Divide-N-Hide de Nissan. Le manufacturier en parle comme d’un équipement
révolutionnaire, mais il ne s’agit que d’une tablette qui élève le plancher du
coffre. Ça vous donne un espace de plus pour y cacher votre liquide lave-glace
ou vos sacs réutilisables. C’est utile, mais pas révolutionnaire puisque d’autres
constructeurs l’offrent depuis plusieurs années, Suzuki notamment. Lorsque les
deux sections de la banquette sont rabattues, le plancher est presque plat,
l’espace est vaste et le seuil de chargement est bas. Une note parfaite pour la
soute à bagages de cette Versa Note.
Peu
importe vos moyens financiers et le modèle que vous choisirez, toutes les
Nissan Versa Note 2014 cachent sous leur capot un moteur à quatre
cylindres de 1,6 litre à 16 soupapes. Ses 109 chevaux et ses 107 livres-pied de
couple sont étonnamment vigoureux. La transmission Xtronic CVT à variation continue, optionnelle dans toutes les
versions, semble gérer efficacement cette faible puissance et on ne se sent
jamais à court de chevaux. Si vous aimez mieux gérer la puissance vous-même,
une boîte manuelle à cinq rapports est boulonnée d’office au moteur. La seule
chose à laquelle vous devrez vous habituer est que les boîtes CVT
révolutionnent un peu plus lorsqu’elles sont froides et que doubler un autre
véhicule génère une quantité de bruit impressionnante, surtout lorsque la
puissance du moteur est faible. C’est à peu près la même chose chez tous les
constructeurs. Je
dois toutefois souligner que la Xtronic de Nissan s’améliore avec les années.
Pour
ce qui est du reste de la mécanique, il ne faut pas s’attendre à des prouesses
technologiques importantes. Les freins sont à disques à l’avant et à tambours à
l’arrière, même pour la SL, auxquels l’antiblocage ABS est de série. La
répartition électronique de la force de freinage et l’assistance au freinage
sont aussi programmées pour tous les modèles. Étant donné le poids plutôt léger
de la Versa Note, le freinage ne pose pas de problème. La suspension, qui mise
sur le confort, est bien lorsqu’on est deux à bord. Elle devient trop molle
lorsqu’on assoit deux personnes de plus à l’arrière. Les bosses et vallons font
alors bondir l’arrière de façon déplaisante. La direction est assistée
électriquement et son assistance est sensible à la vitesse du véhicule. Alors
que la SL roule sur des roues de 16 pouces, les S et SV se contentent de 15
pouces.
Comme
pour la berline Versa, je ne vous conseille pas la version S de la Nissan Versa
Note 2014 à moins que vous ne soyez sûr d’être capable de vous passer du
confort moderne pour avoir un petit prix à l’achat. La version SV est vraiment
le minimum, en matière d’équipement, et si vous avez quelques centaines de
dollars pour y ajouter l’Ensemble Commodités, c’est encore mieux. Pour ce qui
est de la SL, particulièrement avec l’Ensemble Technologie, ça fait grimper le
prix pour de l’équipement qui n’est pas vraiment destiné à cette catégorie
d’entrée de gamme. Par exemple, l’écran de visualisation du périmètre avec
toutes ses caméras, n’est même pas encore offert dans toutes les Infiniti!
Comme quoi il faut bien analyser ses besoins avant d’acheter une voiture afin
d’obtenir un prix d’achat qui respecte notre budget.
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 16 au 23 septembre 2013.
Météo :
Beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 3 et 29 °C.
Modèle
essayé : Nissan Versa Note SV 2014 + Commodités
Assemblé
à Aguascalientes, Mexique
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S : 13 348 $
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SV : 14 998 $
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SL : 16 998 $
Prix
du modèle essayé : 17 865 $ + taxes
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Ville : 7,4 L/100 km
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Route : 5,4 L/100 km
Consommation
dans la vraie vie : 6,5 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 950 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 200 tours/minute
2 commentaires:
ce qui m'intéresse c'est la consommation véritable. peux-t-on vous croire?
Difficile de répondre à votre question. Toutefois j'en ai une autre: qu'est-ce que je gagnerais à vous mentir? Je ne vends pas de voiture, je les essaie. Je vous rapporte ce que je ressens au volant le plus fidèlement possible. J'essaie les voitures sur une semaine, dans mon quotidien. J'amène la voiture à la maison, je m'en sers pour faire mes commissions, reconduire mes enfants au travail et aller moi-même travailler. C'est le quotidien de la majorité des conducteurs.
Au début de la semaine d'essai, je mets tous les compteurs à zéro. Celui du kilométrage et celui de la moyenne de consommation. À la fin de la semaine, je note la moyenne de consommation que la voiture a enregistré. Habituellement, elle est relativement fidèle à l'essence que je mets. La seule donnée qui peut être sujette à discussion est le pourcentage d'autoroute de mon kilométrage de la semaine. C'est évidemment un "à peu près", car c'est difficile à compter.
L'autre donnée contestable est ma façon de conduire. Elle peut différer de la vôtre, mais puisque la Versa Note n'est pas une voiture sportive, ça devrait se ressembler.
Je fais la même routine d'essai depuis 10 ans. Pouvez-vous me croire? C'est à vous de juger...
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