Lorsque j’ai commencé mon aventure de critique automobile en 2004, je
faisais mes essais routiers chez des concessionnaires. Et la petite voiture d’entrée de gamme chez
GM était l’Aveo construite en Corée dans les ex-usines Daewoo que GM avait
rachetées. Je me souviens que j’aimais
bien ces petites voitures sans grand raffinement parce qu’on pouvait tout de
même s’amuser à leur volant, si on s’en donnait la peine. Le nouveau Général Moteur a décidé cette
année de changer la donne avec la Sonic.
GM a décidé de gâter le public-cible de la Sonic avec un design jeune
autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
De plus, elle est désormais une vraie américaine puisque GM a investi
545 millions de dollars à son centre de montage d’Orion, Michigan et restauré
près de 1 000 emplois dans la région de Detroit. C’est maintenant la seule petite voiture
construite en Amérique de Nord.
Bien qu’elle a l’apparence d’une trois-portes, la petite Chevrolet Sonic
est belle et bien une cinq-portes. C’est
que Chevrolet a intégré la poignée des portières arrière au pilier C. La partie avant est agressive avec ses quatre
phares ronds et son nœud papillon proéminent.
La partie arrière est dans le même style avec ses feux ronds, moitié
feux de position, moitié clignotants avec un autre rond plus bas pour les feux
de recul. C’est très dynamique pour une
voiture d’entrée de gamme. La petite
Sonic est disponible en trois niveaux d’équipement : LS, LT et LTZ. Une version berline est aussi offerte. J’étais au volant de la Sonic LT hatchback
auquel on avait ajouté quelques groupes d’équipements optionnels ce qui fait
qu’elle n’était plus vraiment un modèle d’entrée de gamme!
On ouvre la portière et on découvre un habitacle très joyeux avec cette
couleur « Brique » qui recouvre une partie du tableau de bord. Les sièges sont aussi partiellement
recouverts de tissus de cette couleur.
Ils sont pas mal même si j’aurais souhaité un peu plus de support
lombaire. Le support latéral est
bon. La position de conduite est facile
à trouver et le siège du conducteur s’ajuste aussi en hauteur. Le volant est ajustable en hauteur et en
profondeur. La nacelle des cadrans que
l’on retrouve habituellement a laissé sa place à un petit bloc
d’affichage. À droite, l’indicateur de
vitesse numérique avec totalisateur journalier, consommation d’essence,
boussole et position du levier de vitesses et à gauche, un énorme tachymètre. Ça ne plaira pas à tous les goûts mais je
trouve que c’est original et rafraichissant.
Sur le volant, le régulateur de vitesse à gauche et les commandes de la
radio à droite en plus de la commande du système Bluetooth. Le bloc central est aussi original avec son
vide-poche sur le dessus et deux rangements de chaque côté. Sous les buses de ventilation, le système
audio (haut de gamme dans ma voiture d’essai) qui reçoit les ondes AM/FM et XM
en plus de jouer les CD et les MP3. Il y
a aussi des prises USB et AUX dans le petit coffre à gants du haut (oui, oui il
y a deux coffres à gants) et par Bluetooth on peut y brancher un iPod
Touch. Et la merveille dans tout
ça? Tout fonctionne à merveille. J’ai essayé des voitures beaucoup plus chères
dont les systèmes audio étaient beaucoup plus capricieux. En plus, vous pouvez ajuster le son
différemment selon la source sélectionnée.
Par exemple, vous pouvez mettre plus de basses à votre iPod et moins à
la radio FM tout en mettant plus d’aigus à vos CD. Je note aussi les buses de ventilation de
chaque côté du tableau de bord qui sont en forme de turbine. Très jolies!
Le chauffage n’a pas causé de souci et avec les sièges chauffants, le
froid québécois s’endure un peu plus facilement!
C’est plus difficile de prendre place à l’arrière car les portières ne
sont pas très larges. Par contre,
lorsqu’on est en place, on est bien assis mais l’espace pour les genoux est
plutôt limité. Et même s’il y a des
ceintures pour cinq personnes, mieux vaut n’être que quatre. La soute à bagages est étonnamment logeable
et lorsque la banquette est abaissée, le plancher ainsi créé est parfaitement
plat. De plus, il y a un double plancher
qui vous donne encore plus d’espace pour de gros objets. Grâce à ce double plancher, j’ai d’ailleurs
pu entrer dans la petit Sonic une guitare et sa boîte de rangement sans baisser
la banquette! Pas mal, non?
C’est sous le capot que c’est un peu plus décevant. Non pas que le quatre cylindres de 1,8 litre
n’est pas performant mais sa consommation d’essence m’a laissé perplexe. À 8,0 L/100 km, plusieurs autres voitures
essayées dans cette catégorie battait cette consommation. Mais son rendement est très bien. Et la transmission automatique à six rapports
lui est bien assortie. Un autre moteur,
disponible seulement sous le capot de la version LTZ, le 1,4 litre turbo,
aurait pu faire mieux. D’ailleurs, c’est
ce que suggèrent les cotes de consommation du gouvernement canadien : le
moteur 1,8 avec la transmission automatique est la combinaison la plus
énergivore. Étonnant pour une voiture
qui se vante d’offrir l’économie d’essence de série! On peut toutefois trouver d’autres belles
choses en équipement de série comme les roues de 15 pouces (certaines
concurrentes offrent encore des 14 pouces!) et des freins antiblocage ABS aux
quatre roues. Ces freins offrent
d’ailleurs une belle efficacité et la suspension, un bon compromis entre
confort et tenue de route. Sur ma
voiture d’essai, il est évident que les pneus de 17 pouces, disponibles en
option, améliorent la tenue de route.
Mais de toute façon, ce n’est pas une voiture pour faire de la vitesse,
comme les concurrentes de la catégorie.
La catégorie des sous-compactes inclue habituellement des petites
voitures qui offrent un simple moyen de transport à moindre coût. Du côté de la Sonic, c’est réussi si on
choisit les versions les moins chères.
Si on prend les versions plus équipées ou si on ajoute beaucoup
d’options, le prix risque fortement de la défavoriser. Mais la qualité de finition est bonne,
l’agrément de conduite est très bien et comparée à l’Aveo qu’elle remplace,
elle a pris du lustre. Ce sera donc à la
Spark de battre des records de prix…
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Essais réalisés précédemment :
Conditions de l’essai
Réalisé du 2 au 10 avril 2012.
Journées de soleil et de nuages, entre – 3 et 15 °C.
Modèle essayé : Chevrolet Sonic LT 2012 + Groupes
Habillage, Tranquillité d’esprit et Sonore
Assemblée à Orion, Michigan, USA
Prix selon www.chevrolet.ca (10
mai 2012) :
--- LS : 17 240 $
--- LT : 19 340 $
--- LTZ : 22 840 $
Prix du modèle essayé : 23 705 $ + taxes
Distance parcourue : 606,9 km (33 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
--- En ville : 8,3 L/ 100 km
--- Sur route : 5,5 L/ 100 km
--- Emissions de CO² : 3 266 kg/ année
Consommation dans la vraie vie: 8,0 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par General Motors Canada.
Photos prises à la Ferme Régis,
Notre-Dame-des-Prairies, Qc
2 commentaires:
Belle petite voiture de Chevrolet.
Kamila
Bonjour/Bonsoir. J'ai une Sonic LS 2013 de base Automatique + Climatiseur.
Ma Sonic indique une consommation d'essence entre 9 et 10.5 litres aux 100/km en ville.
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