On ne peut plus dire
que Kia est sur une lancée. Avec près de
35 mois d’augmentation de ses ventes une année sur l’autre, Kia est sur
l’autoroute du succès. Avec des designs
inspirés comme le Sorento, les Forte et les nouvelles Rio5 et Optima, pas
surprenant qu’elle attire les acheteurs dans ses salles de montre. Toutefois, une compagnie doit être très
prudente lorsqu’elle monte les échelons du succès à cette vitesse car il est
alors très facile de retomber encore plus bas si la qualité n’est pas au
rendez-vous! L’essai du Kia Sportage
2011 m’a permis de découvrir s’il y a un plaisir de conduire derrière le design
hors du commun de ce véhicule qui force d’ailleurs les autres manufacturiers à
revoir leurs critères stylistiques.
D’abord, un bref
survol de la gamme Sportage. Il y a le
modèle de base, LX, le seul pouvant être commandé avec boîte manuelle ou
automatique. Puis, l’EX et l’EX Luxe
qui, comme son nom l’indique, offre plus de luxe pour plus de sous. Enfin, le modèle qui a fait l’objet de mon
essai routier, le SX, le seul qui cache un moteur turbo sous son capot. Bien
que tous les modèles présentent des lignes fuyantes, le SX est celui qui mise
le plus sur l’aspect sportif et agressif en plus du luxe de son habitacle.
Le Kia Sportage SX
2011 intègre tout l’équipement du modèle EX Luxe. Il est donc tout équipé et presque toutes les
options imaginables sont cochées. C’est
sur des baquets de cuir chauffants que l’on prend place à l’avant. Celui du conducteur est même climatisé pour
les chaudes journées d’été. Le
rembourrage est un peu dur et je m’attendais à plus de support latéral d’un
modèle qui veut mettre son côté sportif à l’avant-plan. Le tableau de bord est fabriqué de beaux
matériaux mous de belle qualité. Devant
nous, dans la nacelle des cadrans, un énorme indicateur de vitesse au centre
avec à gauche un plus petit tachymètre et à droite les indicateurs de niveau
d’essence et de température du liquide de refroidissement. Tout ça en chiffres blancs sur fond noir
clair, simple et précis. Au centre du cadran central, un petit ordinateur de
bord avec plein de renseignements dont la consommation d’essence. Il est intéressant de constater que malgré le
fait que Hyundai et Kia soient des compagnies faisant partie du même
conglomérat, chacune y va de ses propres designs. Ainsi, le tableau de bord du Sportage est
plus original que celui du Tucson, particulièrement au niveau du bloc central
où les commandes de ventilation et celles de l’écran sont sur deux niveaux. Sur cet écran central, vous pouvez contrôler
la radio AM/FM/Sirius en plus du lecteur de CD.
Bien que ce système audio soit décrit comme très performant, sa sonorité
ne m’a pas paru au point, le son n’étant pas très riche. C’est peut-être une question d’ajustement mais
portez-y une attention particulière si vous êtes un audiophile aguerri. Vous pouvez aussi y intégrer votre cellulaire
compatible Bluetooth et, malheureusement, le système vocal ne comprend pas la
langue de Molière mais seulement la langue de Shakespeare. L’interface pour contrôler votre iPod est
bien conçue le seul problème étant que vous devrez vous procurez le fil spécial
disponible en option. Si vous avez coché
l’option « Navigation », le GPS intégré devrait vous amener facilement
à destination. Les données de
cartographie m’ont semblées un peu vieilles toutefois. Il faudrait vérifier si vous pouvez les faire
mettre à jour à bon prix sinon, achetez un modèle portatif courant. De plus en plus de modèles offrent les mises
à jour gratuites pour un prix d’achat de quelques centaines de dollars. L’écran central affiche aussi l’image de la
caméra de recul, bien utile puisque la visibilité vers l’arrière est plus que
problématique en raison de la petitesse de la lunette arrière et du pilier C
très large.
L’espace pour les
jambes est très bien à l’avant et convenable à l’arrière. L’espace de chargement est très grand étant
donné le gabarit de ce véhicule. Si vous
abaissez les deux sections de la banquette arrière, vous obtiendrez un plancher
presque parfaitement plat pour y engouffrer de grands objets. De plus, le seuil de chargement est très bas
facilitant ainsi encore plus vos manœuvres.
Finalement, en dessous du plancher de la soute à bagages, Kia a aménagé
un grand plateau avec de petits compartiments pour y ranger de menus objets
qui, de ce fait, ne se promèneront pas à la grandeur du coffre.
Le Kia Sportage SX
2011 offre une belle expérience de conduite.
Le nouveau moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres (portant le nom
poétique Theta II) produit 260 chevaux à 6 000 tr/min. et 269 lb-pi de
couple de 1 850 à 3 000 tr/min.
Sa force, c’est évidemment son couple disponible à bas régime et le fait
qu’il est relativement silencieux en accélération. Par un matin frais d’octobre à près de 0 °C,
ce moteur s’est mis à barboter au démarrage au point où il a failli caler! Je mets donc un bémol sur sa fiabilité
jusqu’à temps qu’il soit un peu plus éprouvé.
Il y a plusieurs façons de mener ces 260 chevaux. La seule transmission au programme, une
automatique Steptronic à six rapports, offre trois types de conduite. La façon économique avec mode ECO
enclenché. C’est la façon plus
« plate » puisque les changements de vitesse interviennent plus tôt pour
garder le régime moteur au plus bas faisant ainsi, supposément, économiser de
l’essence. Il y a le mode régulier,
celui que vous choisirez probablement, qui offre de bonnes performances, de
bonnes reprises et plus de plaisir de conduite mais aussi une consommation
d’essence un peu plus forte. Finalement,
si vous vous ennuyez de passer les rapports vous-même, le mode manuel offre des
changements de vitesses rapides et vous permet de faire grimper le moteur à de
plus hauts régimes afin d’aller chercher les chevaux les plus endormis. Par contre, il est sûr que la consommation
s’en ressentira. Parlant de
consommation, je m’attendais à une meilleure performance du moteur turbo car il
frôle les 10 L/100 km, presque autant que le 2,4 litres atmosphérique. Étant donné sa plus faible cylindrée, je
m’attendais à mieux. Le modèle SX offre
des feux de jour à lumière DEL (l’effet Audi se propage!). Le soir venu, les phares de route sont
puissants mais les phares de croisement sont plutôt faibles. Une chance que le modèle SX a des phares antibrouillard
de série pour éclairer la route un peu plus.
Les freins à disques ABS aux quatre roues sont puissants et de série
pour tous les modèles, tout comme le contrôle électronique de stabilité,
l’antipatinage, l’assistance de démarrage en côte et le contrôle de la
motricité en descente. La suspension est
tout de même confortable même s’il s’agit d’un VUS. Le Kia Sportage SX 2011 roule sur des pneus
Hankook de 18 pouces.
En bref, un beau petit
VUS. La conduite est inspirante mais le
moteur nécessitera un peu de raffinement car il sème quelquefois le doute au
démarrage avec sa façon de barboter. Le
turbo ajoute aux performances qui étaient déjà très bien avec le 2,4
litres. Il est très agréable de faire de
longs trajets à son volant. Un peu plus
de support latéral et on pourrait s’amuser à prendre les courbes avec plus de
vigueur. Quelques petits détails à
l’intérieur pourraient rendre le séjour à bord plus agréable comme une mise à
jour du GPS, apprendre le français au système vocal et pouvoir brancher son
appareil numérique avec Bluetooth (tellement plus simple qu’avec un fil!). Mais c’est déjà excellent! Le Kia Sportage est en train de bousculer les
modes et l’avenir semble de plus en plus excitant…
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Conditions de l’essai
Réalisé du 24 au 28 octobre 2011.
Journées de soleil et de pluie, entre -2
et 12 °C.
Modèle essayé : Kia Sportage SX Navi
2011
·
LX : 21 995 $
·
EX : 26 995 $
·
EX-Luxe : 33 695 $
·
SX : 36 995 $
Prix du modèle essayé : 38 895 $ +
taxes
Distance parcourue : 419,6 km (48 %
autoroute)
Consommation moyenne : 9,8 L/100 km
Consommation moyenne : 9,8 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 000
tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 200
tours/minute
Photos prises à Ste-Elisabeth, QC
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