La petite Honda Fit
est avec nous depuis de nombreuses années.
À l’origine, il ne s’agissait que de remplacer la version à hayon de la
Civic disparue en 2001. La Fit n’en
était pas à sa première année puisqu’elle avait roulé sa bosse dans d’autres
contrées. Elle était même proche du
renouvellement. Celui-ci survient en
2009. Alors que sa première mouture
favorisait les lignes plus « utilitaires », la Fit actuelle nous
présente des lignes effilées, qui coupent le vent et elle semble prête à faire
la fête. Et avec le prix de l’essence
qui ne cesse de grimper, la petite Honda Fit est encore plus désirable.
La Honda Fit 2011 se
décline en version DX, LX et Sport.
L’équipement de série de la DX étant un peu chiche, la LX sera probablement
le choix populaire. Quant à moi, c’est
la Sport qui m’a accompagnée toute une semaine.
Regardons-y de plus près…
L’accès à bord est
aisé grâce aux larges portières. Les
sièges baquets en tissus traitent bien leurs occupants malgré un support latéral
faible. La banquette arrière est très
droite mais l’espace pour les jambes est acceptable. Le tableau de bord est plutôt terne. Les plastiques sont durs et seul l’éclairage
bleuté des indicateurs est du plus bel effet.
Les cadrans pourtant à simple chiffres blanc sur fond noir sont mis en
valeur par cet éclairage. Même chose
pour le bloc central dont l’affichage de la radio est mis en valeur. C’est très original aussi d’avoir placé les
grosses molettes de la ventilation sur le côté gauche du bloc central. Elles sont ainsi faciles à manipuler par le
conducteur. À droite du tableau de bord,
pas un seul coffre à gants mais plutôt deux.
Celui du bas est de dimensions normales et servira plus à y mettre le
livret d’instructions que vos gants. Celui
du haut, plus petit, renferme les prises AUX et USB. Vous pouvez donc y brancher votre iPod, le
laisser à l’intérieur de ce coffre et le contrôler avec les commandes du
système de sonorisation. En passant, la
sonorité du système audio était très bien dans la version Sport. Notez qu'à chaque version, vous gagnez deux
haut-parleurs. C’est donc deux pour la
DX, quatre pour la LX et six pour la Sport.
L’art de compliquer les choses! Certaines
pièces du tableau de bord sont fragiles comme ces porte-gobelets placés devant
le levier de vitesses que l’on bougeait très facilement avec nos mains. Des pièces qui finiront par faire des
cliquetis avec le temps. Une chose que
je n’avais pas vue depuis longtemps : des essuie-glaces intermittents dont
le délai n’est pas ajustable. En fait,
ça s’est reproduit récemment dans une Fiat.
J’espère que ce n’est pas une nouvelle mode! S’il faut mettre une bonne note à cet habitacle,
c’est ses espaces de rangement nombreux, particulièrement pour les gobelets de
café! Il y a six porte-gobelets à
l’avant et deux à l’arrière dans une si petite voiture. Wow!
Puisque le rangement
est important dans l’habitacle, l’espace cargo est aussi très spacieux. Le hayon libère une grande ouverture avec un
seuil de chargement un peu haut. Même
avec la banquette en place, l’espace est suffisant mais avec la banquette 60/40
abaissée, c’est pratiquement caverneux avec un plancher parfaitement plat. La banquette est très facile à abaisser, que
ce soit par le compartiment à bagages ou par la portière arrière.
Côté moteur, c’est du
Honda tout craché! Un beau petit quatre
cylindres i-VTEC de 1,5 litre à simple arbre à cames et 16 soupapes. Produisant 117 chevaux, il est dynamique mais
grognon en accélération. Il faut dire
que l’insonorisation n’est pas parfaite et les bruits du moteur et de la route
envahissent souvent l’habitacle. Ce
moteur peut transmettre sa puissance via une boîte automatique à cinq rapports
ou une boîte manuelle qui ne compte malheureusement que cinq vitesses. Si je dis « malheureusement »,
c’est qu’un sixième rapport abaisserait le régime-moteur et du même coup le
bruit à vitesse de croisière. Et même si
la consommation d’essence est excellente, elle pourrait peut-être baisser
encore de quelques dixièmes. Concernant
le bras de vitesse, la bague qu’il faut lever pour enclencher la marche arrière
est un peu basse. Disons qu’il faut
avoir les doigts longs! La suspension a
des réactions sèches sur chaussée dégradée mais c’est le lot des petites
voitures à empattement court. Les freins
sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière avec antiblocage ABS de
série. Ça suffit amplement à freiner
cette voiture pas vraiment lourde. La
direction assistée électriquement est peut-être le point faible de cette
mécanique. Elle n’est pas précise et
j’ai passé beaucoup de temps à corriger ma trajectoire. La Fit Sport roule sur des pneus Dunlop de 16
pouces alors que les autres dénominations de contentent de 15 pouces. Détail intéressant à souligner : les
phares de route sont puissants vous permettant de bien voir même lorsque la
noirceur est tombée.
Un aspect que Honda
n’a pas négligé, c’est la sécurité. Tous
les modèles, de la DX à la Sport sont équipés de freins antiblocages avec
répartition de la force de freinage. Des
coussins gonflables avant à deux étapes et deux seuils, des coussins gonflables
avant latéraux et des rideaux gonflables latéraux sont aussi inclus. Beaucoup d’autres systèmes, comme les
appuie-têtes actifs, sont proposés en équipement standard. Seule l’assistance à la stabilité du véhicule
(VSA) avec traction asservie est réservée au modèle Sport.
Voilà! Un petit essai sans prétention pour une
petite voiture qui en vaut la peine. Il
peut sembler y avoir beaucoup de points négatifs mais en fait, la compétition
ne fait pas vraiment mieux. Nous sommes
dans une gamme de prix très compétitive qui fait que les manufacturiers doivent
couper où ils peuvent sans que vous n’en soyez trop affectés. Eh oui, l’intérieur fait très plastique, la
transmission n’a que cinq rapports et les freins sont à tambours à
l’arrière! Et puis après… Elle est capable de vous transporter du pont
A au point B dans un confort tout à fait acceptable alors je crois que le but
est atteint. La Honda Fit LX sera le
modèle de prédilection pour son équipement assez complet à un prix bien
étudié. Parce que ce qui compte dans
cette catégorie, c’est le prix!
Pour visualiser toutes les photos, cliquez ici!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 6 au 12 septembre 2011.
Journées de soleil, nuages et pluie, entre
10 et 17 C.
Modèle essayé : Honda Fit Sport 2011
Prix selon www.honda.ca (22 novembre
2011):
·
DX : 14 480 $
·
DX-A : 15 780 $
·
LX : 16 880 $
·
SPORT : 18 780 $
Prix du modèle essayé : 18 780 $
+ taxes et options
Distance parcourue : 377,7 km (53 %
autoroute)
Consommation moyenne : 6,5 L/100 km
Consommation moyenne : 6,5 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 3 000
tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 500
tours/minute
Véhicule fourni par Honda Canada.
Photos prises au Parc des Îles de
Boucherville près de Montréal, Qc
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