25 septembre 2011

Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011


C’est le jour et la nuit entre la silhouette de la Hyundai Elantra de précédente génération et celle de l’édition 2011. Autant elle pouvait avoir l’air pataude et sans saveur, autant elle est maintenant fluide, dynamique et dans le vent. Hyundai aurait-elle changé son équipe de design? Je ne sais pas mais un vent de fraîcheur souffle sur la marque. La nouvelle Hyundai Elantra 2011 s’inspire fortement des lignes de sa grande sœur Sonata si bien que, sur la route, il faut y regarder par deux fois pour bien savoir si l’on vient de rencontrer une Elantra ou une Sonata. Capot plongeant, phares et feux arrière effilés, vraiment, chapeau aux dessinateurs de chez Hyundai.

La Hyundai Elantra 2011 se décline en plusieurs niveaux d’équipements soit L, GL, GLS et Limited, celle-ci pouvant être commandée avec un système de navigation intégré. L'équipement de la version L n'est pas si mal mais je crois que la GL est mieux pourvue ne serait-ce que par ses pneus de 16 pouces et son climatiseur. C'est la version Limited qui fut ma compagne pendant une semaine. Sa couleur Argent radiant avec roues d'alliage de 17 pouces avait fière allure.

Puisque Hyundai a effectué une révision majeure de la silhouette extérieure, il devait en être tout autant de l'aménagement intérieur. Comparé à la génération précédente le tableau de bord est d'allure beaucoup plus dynamique et les commandes mieux intégrées au design général. L'accès à bord est facile et les sièges en cuir sont confortables quoiqu'un peu plus de support latéral ne nuirait pas. Les matériaux constituant le tableau de bord sont de bonne qualité et bien assemblé. La nacelle des instruments est simple : deux énormes cadrans à chiffres blancs sur fond noir avec petit cercle bleuté pour « égayer » le tout. Entre ces deux cadrans, un petit ordinateur de bord avec toutes les données sur le fonctionnement du véhicule. C'est simpliste mais pas désagréable à l’œil. Plusieurs commandes sont reproduites au volant : la radio à gauche, régulateur de vitesse à droite, Bluetooth en bas à gauche, ordinateur de bord en bas à droite. Ça fait beaucoup sur le volant mais après quelques heures de conduite, la manipulation devient intuitive. Le bloc central inclut l'horloge numérique tout en haut avec la température extérieure. Puis, le système audio complet offre une bonne sonorité autant pour ce qui est de radio conventionnelle que des CD ou de la radio satellite. Pour ce qui est du iPod, certains modèles nécessite l'achat d'un fil spécial en option. Puis, tout en bas, les commandes de ventilation, bizone dans la Limited, disposées de façon très originale en forme de U avec une énorme molette à la base. Le tout s'intègre très bien à l'ensemble du tableau de bord tout comme les buses de ventilation situées au bas du bloc central contrairement à la norme habituelle. Sous une petite porte, on retrouve la prise de courant 12V, une prise AUX et la prise USB. Quoiqu'un peu plus juste que dans une Sonata (c'est normal), les places arrière offrent suffisamment d'espace pour les jambes et les hanches. Pour la tête toutefois, c'est beaucoup plus juste à cause de la ligne de toit fuyante de l'Elantra. Hyundai a bien tenté de rattraper le coup en surélevant le rembourrage du pavillon à cet endroit mais c'est une solution mi-figue, mi-raisin. Si en théorie ça fournit de l'espace pour la tête, en pratique les passagers arrière se retrouvent avec la tête légèrement encastrée dans le pavillon. C'est un peu l'inconvénient de toutes ces voitures avec une silhouette très stylisée! Le coffre est de bonne dimension mais le seuil de chargement est haut et même si on peut abaisser la banquette arrière, l'ouverture ainsi créée est plutôt étroite. De plus, ça ne donne pas un plancher plat. Il y a donc un peu de travail à faire pour Hyundai sur la versatilité de ce coffre à bagages.

La nouvelle Hyundai Elantra 2011 s'offre le luxe d'un nouveau groupe motopropulseur. Bien qu'il soit de cylindrée plus modeste, il produit 10 chevaux de plus. Ce nouveau moteur de 1,8 litres fait galoper 148 chevaux sous le capot avec l'aide d'une transmission automatique à six rapports et mode manuel séquentiel Shiftronic. Une transmission manuelle à six vitesses est aussi offerte dans certains modèles. L'ancien moteur 2,0 litres de l'Elantra était grognon en accélération et il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration sur cet aspect. L'insonorisation de l'Elantra pourrait être bonifiée ce qui permettrait au moteur d'être bruyant à l'extérieur et non à l'intérieur. C'est au niveau de la consommation d'essence que ce moteur a été amélioré. Les accélérations sont bonnes mais ce n'est pas un foudre de guerre. En fait, bien qu'on peut déceler des prétentions sportives dans les formes de sa silhouette, son moteur n'a d'aucune façon envie d'être conduit de façon sportive. C'est un bon petit moteur confortable dans la vie de tous les jours. Les freins sont à disques aux quatre roues avec dispositif antiblocage ABS, répartition électronique de la force de freinage et aide au freinage sur tous les modèles et leur fonctionnement n'a pas posé de problème en usage quotidien. La direction est à assistance électrique et ne fournit pas beaucoup de sensation de la route. La suspension est évidemment indépendante aux quatre roues et l'Elantra 2011 roule sur des pneus de 15 à 17 pouces, dépendant du niveau d'équipement.

La Hyundai Elantra 2011 suit les traces de sa grande sœur Sonata. Un peu moins raffinée sur le plan mécanique, elle offre néanmoins un excellent rapport qualité/prix. Hyundai continue sur sa lancée de nous offrir de bons véhicules bien équipés offerts à prix très concurrentiels. Il faudrait que Hyundai travaille sur l'insonorisation et sur la versatilité du coffre car c'est très souvent des petites familles qui achètent ces voitures.
Elles sont donc à la recherche de voitures fiables, peu coûteuses et qui offre un bon espace de chargement. C'est ce qui fait légèrement défaut dans le cas de l'Elantra. Pour le reste, elle possède assez de qualité pour faire face à n'importe quelle autre voiture de cette catégorie.


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Conditions de l’essai
Réalisé du 11 au 15 juillet 2011.
Journées ensoleillées et pluvieuses, entre 12 et 29 C.
Modèle essayé : Hyundai Elantra Limited 2011
Prix selon www.hyundaicanada.com (15 septembre 2011, modèle 2012) :
  • L M6 : 15 849 $
  • L A6 : 17 049 $
  • GL M6 : 18 099 $
  • GL A6 : 19 299 $
  • GLS M6 : 19 799 $
  • GLS A6 : 20 999 $
  • Limited : 22 699 $
  • Limited + Navigation : 24 699 $
Prix du modèle essayé : 27 694,03 $, taxes incluses, modèle 2012
Distance parcourue : 294,3 km (68 % autoroute)
Consommation moyenne : 6,7 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par Hyundai Canada.
Photos prises à Joliette, Qc

5 commentaires:

Unknown a dit...

automatique 6 vitesses,bonne voiture en general,,manque un peu de puissance moteur au dépassement,
tres confortable,model GL bien équipé,,économique en carburant 5.5L /5.7L au 100km,,certain model 2011 on un probleme de claquage moteur a froid et un peu moins a chaud,,comme les anciens lifteur de 350GM qui se déchargeait,,,mon auto a 22500km,et je viens juste de l'acquerir,,j'ai remarqué le claquage apres quelques centaines de kilo,vers les 20000km,,et je l'ai mentionné au Garage lors d'une verification de routine car c'étais ma premiere,,,il ont vérifiés avec mini camera interne du moteur et usure prématurée,,il me mette un moteur flambant neuf,le concessionnaire a Rimouski ou je l'ai acheté n'a pas niaisé avec ca,,car je lui ai dit qu'il claquait,,,si vous avez le model 2011 et qu'il claque,,il y a eu un manque au niveau de 1 des 2 fournisseurs de bloc moteur et l'usure commence par la en montant,,,alors n'hésiter pas,,car ils n'irons pas vous chercher chez vous,,il ne savent pas lequel est en défaut,si mon commentaire vous a éclairer un peu,,tant mieux,,

PPcarriere a dit...

Pour ma part, j'ai une 2011 avec manuelle 6 vitesses. La voiture va bien en général, mais j'ai des problèmes de direction, le volant bloque et débloque sur l'autoroute, ce qui n'est pas vraiment sécurisant. Le garagiste du coin dit que c'est juste un alignement que ça prend, mais le problème est intermittent, donc dur à faire vérifier. Le moteur claque comme un tracteur, mais le nouveau s'en vient! Les freins arrières collent depuis que j'ai 5000km, j'arrive a 60 000. Et j'ai de la difficulté à passer la troisième quand je fais un coup vite à haut régime et la cinquième est bizarre aussi quand je descend les vitesses dans le coin de 100km/h.

Ils ont encensé ce nouveau modèle, mais je ne cesse d'être déçu.

Unknown a dit...

elantra 2011 automatique,rendu 38000km,frein arriere fini raide,pas a cause de mauvaise conduite sur la route,meme avec moteur neuf supposé,maoteur claque a chaud tres bas regime 650-700 tour rpm,,probleme inconnu ?probleme debut de temps froid surtout automne hiver transmission automatique ne change pas toujours bien entre 4 et 5,peut rouler en 4ieme automatique a 105km et reste collé en 4,je dois zigonner le gaz ou le relacher pour qu'elle change en 5-6,parcontre tres économique a 90km 5.0 li/100

Anonyme a dit...

J'ai l'Élantra gls2011, manuelle. J'ai 62oookm le seul problème que j'ai est la tenue de route, l'hiver c'est épeurant. Je ne veux pas l'utiliser sur chaussée partiellement enneigé et pire encore partiellement glacé. Le derrière de la voiture veut passé en avant. On me dit que c'est dû au fait qu'il n'y a pas de barre stabilisatrice arrière. Un problème seulement mais combien dangereux!!!!

Luc a dit...

J ai une 2013 avec 160000 kilo et j ai encore rien mis dessus. J ai même encore les freins d origine. Mon secret!!!! Éviter les concessionnaires Hyundai et entretient des freins au 6 mois.

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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