16 février 2023

Essai routier: Honda Civic 2023 – C'est beaucoup mieux


Dans le monde de l’automobile, la gloire est souvent éphémère. Toutefois, la Honda Civic a été la voiture la plus vendue au Canada pendant 24 ans. Oui, oui, 24 ans! Malgré sa refonte de 2022, elle n’a pu résister à l’assaut de la Toyota Corolla. La Honda Civic n’est toutefois pas une mauvaise voiture pour autant, mais l’attente d’une nouvelle version pendant six ans a peut-être joué sur les chiffres de vente.  

 

La nouvelle mouture est plus sobre du côté esthétique. La calandre est plus simple, presque verticale, et relie les phares avant. À l’autre bout, fini les feux arrière proéminent et on retrouve plutôt des feux qui ressemblent à ceux de l’Accord. Même chose pour la silhouette latérale qui ressemble dans sa partie arrière à celle de l’Accord. Je le répète, c’est sobre et moins tape-à-l'œil, mais ça vieillira mieux avec les années.  

 

La gamme Civic comprend 4 modèles pour 2023: LX, EX, Sport et Touring. Les prix ont beaucoup augmenté, mais ce n’est pas limité à Honda puisqu’on vit présentement une hausse presque généralisée des prix d’achat de tous les modèles. Alors, il faut oublier les Civic à moins de 20 000 $, ça fait partie d’une autre époque. Ma voiture d’essai exhibait l’écusson Touring, la voiture la plus équipée de la gamme.  

 

Prendre place à bord est facile grâce à de larges portières. La Touring propose des sièges confortables en cuir de bonne qualité. L’espace est très bien à l’avant, tout comme à l’arrière, du moins, pour deux passagers. D’ailleurs, les passagers arrière n’ont pas été oublié par Honda qui leur offre des sièges chauffants et des prises de chargement USB. Revenons à l’environnement du conducteur qui voit devant lui une nacelle d’instrumentation entièrement numérique proposant tout de même deux cadrans pour le tachymètre et l’indicateur de vitesse. On peut toutefois réaménager les informations selon des critères qui nous plaisent. Honda a réduit au minimum les commandes au volant laissant le volet audio à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite. Bravo pour le commutateur de volant chauffant sur... le volant. C’est l’endroit le plus efficace et le moins difficile à trouver. 

 

Honda n’a jamais été une sommité en matière de système d’infodivertissement. Le système de navigation, quoiqu’il fasse bien le travail, n’inspire pas les passions. D’ailleurs, on ne peut même pas mettre la carte en vision 3D. Il est toutefois facile à programmer. Le système de sonorisation conçu par BOSE propose une belle sonorité, mais l’interface est plutôt vieillotte et semble provenir du début des années 2000... ou moins! Au moins, il n’y a plus deux écrans et on a laissé quelques boutons comme le bouton rotatif pour le volume. L’interface n’est pas intéressante, mais elle est fonctionnelle. Deux entrées USB sont installées au-dessus d’un chargeur par induction. Une bonne vieille prise 12V est aussi présente. Parlant de chargeur par induction, le système d’infodivertissement accepte les interfaces Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Android Auto est beaucoup plus ergonomique que le système installé en usine et propose même la toute nouvelle interface grâce à une mise à jour des téléphones, si votre téléphone est récent, bien sûr! Entre l’écran et le chargeur par induction, il y a les commandes de climatisation automatique à deux zones. C’est très simple à utiliser et lorsque c’est ajusté, on y touche très rarement. C’est aussi à cet endroit qu’on trouve les commutateurs de sièges chauffants à trois niveaux d’intensité. J’ai de bons mots pour les buses de ventilation qui sont placées derrière une plaque à motif d’alvéole. Les buses s’ajustent avec de petits bâtons qui sortent du motif. C’est beau, différent et l’ajustement des buses se fait facilement. Le tableau de bord est somme toute sobre, mais l’ergonomie s’est beaucoup améliorée. 

 

La Honda Civic Touring 2023 propose un grand coffre qu’il est facile d’agrandir grâce à la banquette rabattable en portions 60/40. Le plancher n’est alors malheureusement pas plat. C’est toutefois très bien pour y entrer de longs objets.  

 

Côté mécanique, on retrouve sous le capot de la Touring un quatre cylindres de 1,5 litre turbo produisant 180 chevaux. Les autres déclinaisons misent plutôt sur un quatre cylindres de 2,0 litres affichant 158 chevaux. Le couple du moteur turbo s’établit à 177 livres-pied entre 1 700 et 4 500 tours/minute. La puissance ne fait pas défaut, mais elle est légèrement étouffée par une transmission CVT. Celle-ci est efficace, mais peu intéressante à conduire comme toutes les CVT. On aurait espéré mieux chez Honda qu’une CVT. Enfin, le temps de réponse du turbo est réduit au minimum et la voiture accélère avec vigueur. Trois modes de conduite sont proposés: Econ, Normal, Sport. J’ai roulé au mode Normal puisque le mode Econ est un peu ennuyant. Quant au mode Sport, c’est à utiliser au besoin, quand ça nous tente de jouer les pilotes! Toutes les aides à la conduite sont présentes dans cette version et le régulateur de vitesse adaptatif se révèle être assez fluide lorsqu’il doit ralentir derrière un véhicule. Pas d’à-coup, tout se fait en douceur.  

 

Cette génération de la Honda Civic pourra faire oublier les petits écarts de conduite stylistiques de la version précédente. La silhouette est plus sobre et vieillira également mieux que celle de la génération précédente. Le moteur turbo fournit de belles performances, mais j’aurais apprécié la présence d’une transmission automatique conventionnelle plutôt qu’une CVT. Le plus dommage, c’est qu’il n’y a plus de transmission manuelle et que vous devrez rêver d’avoir une Si ou une Type-R pour pouvoir en profiter. Bref, la Honda Civic 2023 est une belle petite voiture pour une belle petite famille. Un VUS n’est pas nécessaire! 

 

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Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé 30 janvier au 6 février 2023. 

Météo: beaucoup de soleil, un peu de neige, entre –29 et –7 °C. 

Modèle essayé: Honda Civic Touring 2023 

Assemblé à Alliston, Ontario, Canada 

Générations: 

  • 1re – 1972 

  • 2e – 1980 

  • 3e – 1984 

  • 4e – 1988 

  • 5e – 1992 

  • 6e – 1996 

  • 7e – 2001 

  • 8e – 2006 

  • 9e – 2012 

  • 10e – 2016 

  • 11e - 2022 

Prix selon www.honda.ca (14 février 2023): 

  • LX – 28 730 $ 

  • EX – 31 045 $ 

  • Sport – 32 145 $ 

  • Touring – 35 245 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 33 350 $ 

  • Couleur – Blanc platine nacré - 300 $ 

  • Transport / Préparation - 1 780 $ 

  • Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $ 

  • Taxe sur les pneus – 15 $ 

  • Total – 35 545 $ + taxes 

  • Location 36 mois (20 000 km/an)(5,08 %) - 134,75 $/sem. + taxes 

  • Financement 60 mois (6,1 %) - 158,93 $/sem. + taxes 

Distance parcourue: 373,0 km (86 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 7,8 L/100 km 

  • Route – 6,3 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 165 grammes/km 

Consommation affichée: 8,9 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 1 900 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 200 tours/minute 

Véhicule fourni par Honda Canada 

Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec 




Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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