Le
Mazda CX-3 2019 s’est présenté il y a quelques années comme
étant un VUS sous-compact. VUS, c’est pour véhicule utilitaire
sport. Force est d’admettre que les qualités sportives ont pris le
dessus sur les fonctions utilitaires dans le cas Mazda CX-3 2019. Il
y a plus d’espace utilitaire dans une Mazda3 hatchback que dans le
CX-3. Il ne faut pas oublier que ce VUS sous-compact est assemblé
sur un châssis de Mazda2. C’est d’ailleurs le choix que Mazda
avait fait à l’époque : commercialiser le CX-3 ou la 2. On
connait le reste de l’histoire : le CX-3 a pris le chemin des
concessionnaires Mazda et la 2 s’est retrouvée chez Toyota avec un
logo Yaris sur le rebord du capot.
Même
si son habitacle est plutôt étroit, le Mazda CX-3 2019 n’est pas
dépourvu d’intérêt. D’abord, il est surement le plus beau de
tout le segment. Avec ses roues d’alliage d’allure sportive, il
fait craquer tout le monde. Ses pourtours d’ailes noir mât, la
petite baguette chromée au bas des portières, sa partie arrière
tronquée, toute la silhouette du CX-3 est très équilibrée.
Pas
de surprise en matière d’habitacle alors qu’on est en présence
d’un pur tableau de bord Mazda. La version GT essayée propose un
tachymètre en plein centre de la nacelle d’instrumentation flanqué
du totalisateur journalier à gauche et de l’ordinateur de voyage à
droite. La vitesse est affichée numériquement. Cette déclinaison
est aussi dotée de l’affichage tête haute, très pratique
puisqu’on ne quitte pratiquement plus la route des yeux. Les places
avant sont très confortables et les sièges supportent bien le dos
et les hanches. C’est à l’arrière que ça se gâte puisque
l’espace pour les jambes est assez limité.
Le
système d’infodivertissement Mazda commence à prendre de l’âge.
Il sera bientôt compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (il
l’est déjà dans d’autres modèles). En fait, si ce n’était
de sa lenteur à réagir, il serait excellent. Mon véhicule d’essai
prenait en charge tous les supports musicaux (sauf les CD) et la
qualité sonore était excellente. Le système de navigation GPS
présente une belle interface avec, malheureusement, des données
vieillottes comme pour la majorité des GPS intégrés.
Un
peu plus bas, les trois molettes de la ventilation faciles à
utiliser et les commutateurs de sièges chauffants et de volant
chauffant, merci Mazda! Plus bas encore, deux entrées USB et une
prise 12 V. Derrière le levier de vitesse, la molette et les touches
du système d’infodivertissement indispensables puisque quand le
véhicule est en marche, l’écran tactile… n’est plus tactile!
Un petit coffre de rangement central côtoie les porte-gobelets
configurables et amovibles qui me semblent bien trop compliqués…
pour rien! Le désign du tableau de bord reste donc moderne après
plusieurs années sur le marché et son ergonomie est appréciée.
L’espace
de chargement est adéquat considérant les dimensions du véhicule.
En abaissant la banquette 60/40, on agrandit l’espace, mais le
plancher n’est pas parfaitement plat. Le Mazda CX-3 2019 n’est
surement pas un véhicule familial, mais sera assurément apprécié
par un couple sans enfant.
Si
vous aimez conduire, ce sera le temps de vous faire plaisir. Son
format compact et son agilité certaine sont un plaisir à conduire
en ville. Il ne déteste pas faire aussi de l’autoroute et vous
apprécierez alors sa consommation d’essence plus que raisonnable.
Ce moteur, c’est le quatre cylindres SKYACTIV 2,0 litres de 148
chevaux atteignant son couple maximal de 146 livres-pied à un régime
respectable de 2 800 tours/minute. Seul le modèle GX de base à
traction avant peut recevoir une boite manuelle à six rapports. Pour
tous les autres, la boite automatique SKYACTIV-Drive à six rapports
est disponible. Elle fait le travail de belle façon en gérant
efficacement la puissance. On peut enclencher un mode Sport, mais ça
me laisse froid puisque ça ne fait que faire hurler le moteur sans
vraiment apporter de sensations additionnelles. Il est intéressant
de constater que Mazda propose la traction intégrale alors que
plusieurs concurrents de l’offrent pas, même en option. Le
freinage, la direction et la suspension sont tous excellents et il
est difficile de trouver quelque chose à redire sur la mécanique du
Mazda CX-3 2019 après une semaine d’essai.
Finalement,
si vous cochez quelques cases optionnelles, vous obtiendrez les
dispositifs I-ACTIVSENSE incluant le régulateur de vitesse
adaptatif, l’alerte précollision avant, l’avertissement de
sortie de voie et divers autres systèmes augmentant la sécurité.
En
résumé, après plusieurs années sur le marché, le Mazda CX-3 est
toujours intéressant et se défend très bien contre ses concurrents
par sa mécanique. Il manque de place pour les passagers arrière,
mais il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur ce
véhicule. Reste à savoir si le Mazda CX-30 présenté à Genève ne
vas pas venir brouiller les cartes pour le CX-3. On se rappellera
qu’à l’arrivée du CX-5, le CX-7 avait tiré sa révérence à
cause d’un format trop semblable. Est-ce le sort réservé au CX-3?
L’avenir nous le dira.
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 19 au 26 novembre 2018.
Météo
: de la neige, des nuages et un peu de soleil, entre – 8 et 4 °C.
Modèle
essayé : Mazda CX-3 GT 2019
Assemblé
à Hiroshima, Japon
Générations
:
- 1e – 2015
Prix
selon www.mazda.ca
(23 avril 2019) :
- GX – 21 045 $
- GS – 23 345 $
- GT – 31 045 $
Prix
du modèle essayé :
- GT – 31 045 $
- Options – 300 $
- Frais de transport et de préparation - 1 895 $
- Taxe sur le climatiseur – 100 $
- Droits sur les pneus neufs – 15 $
- Total – 33 355 $
Distance
parcourue : 432,7 km (92 % autoroute)
Consommation
selon Ressources
Naturelles Canada :
- Ville – 8,6 L/100 km
- Route – 7,4 L/100 km
- Émissions de CO² — 189 grammes/km
Consommation
affichée : 7,7 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule
fourni par Mazda
Canada
Photos
prises à Pointe-Claire
et Joliette,
Québec
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