23 avril 2019

Essai routier : Mazda CX-3 2019 – Un p’tit vite!



Le Mazda CX-3 2019 s’est présenté il y a quelques années comme étant un VUS sous-compact. VUS, c’est pour véhicule utilitaire sport. Force est d’admettre que les qualités sportives ont pris le dessus sur les fonctions utilitaires dans le cas Mazda CX-3 2019. Il y a plus d’espace utilitaire dans une Mazda3 hatchback que dans le CX-3. Il ne faut pas oublier que ce VUS sous-compact est assemblé sur un châssis de Mazda2. C’est d’ailleurs le choix que Mazda avait fait à l’époque : commercialiser le CX-3 ou la 2. On connait le reste de l’histoire : le CX-3 a pris le chemin des concessionnaires Mazda et la 2 s’est retrouvée chez Toyota avec un logo Yaris sur le rebord du capot.
Même si son habitacle est plutôt étroit, le Mazda CX-3 2019 n’est pas dépourvu d’intérêt. D’abord, il est surement le plus beau de tout le segment. Avec ses roues d’alliage d’allure sportive, il fait craquer tout le monde. Ses pourtours d’ailes noir mât, la petite baguette chromée au bas des portières, sa partie arrière tronquée, toute la silhouette du CX-3 est très équilibrée.
Pas de surprise en matière d’habitacle alors qu’on est en présence d’un pur tableau de bord Mazda. La version GT essayée propose un tachymètre en plein centre de la nacelle d’instrumentation flanqué du totalisateur journalier à gauche et de l’ordinateur de voyage à droite. La vitesse est affichée numériquement. Cette déclinaison est aussi dotée de l’affichage tête haute, très pratique puisqu’on ne quitte pratiquement plus la route des yeux. Les places avant sont très confortables et les sièges supportent bien le dos et les hanches. C’est à l’arrière que ça se gâte puisque l’espace pour les jambes est assez limité.
Le système d’infodivertissement Mazda commence à prendre de l’âge. Il sera bientôt compatible avec Apple CarPlay et Android Auto (il l’est déjà dans d’autres modèles). En fait, si ce n’était de sa lenteur à réagir, il serait excellent. Mon véhicule d’essai prenait en charge tous les supports musicaux (sauf les CD) et la qualité sonore était excellente. Le système de navigation GPS présente une belle interface avec, malheureusement, des données vieillottes comme pour la majorité des GPS intégrés.
Un peu plus bas, les trois molettes de la ventilation faciles à utiliser et les commutateurs de sièges chauffants et de volant chauffant, merci Mazda! Plus bas encore, deux entrées USB et une prise 12 V. Derrière le levier de vitesse, la molette et les touches du système d’infodivertissement indispensables puisque quand le véhicule est en marche, l’écran tactile… n’est plus tactile! Un petit coffre de rangement central côtoie les porte-gobelets configurables et amovibles qui me semblent bien trop compliqués… pour rien! Le désign du tableau de bord reste donc moderne après plusieurs années sur le marché et son ergonomie est appréciée.
L’espace de chargement est adéquat considérant les dimensions du véhicule. En abaissant la banquette 60/40, on agrandit l’espace, mais le plancher n’est pas parfaitement plat. Le Mazda CX-3 2019 n’est surement pas un véhicule familial, mais sera assurément apprécié par un couple sans enfant.
Si vous aimez conduire, ce sera le temps de vous faire plaisir. Son format compact et son agilité certaine sont un plaisir à conduire en ville. Il ne déteste pas faire aussi de l’autoroute et vous apprécierez alors sa consommation d’essence plus que raisonnable. Ce moteur, c’est le quatre cylindres SKYACTIV 2,0 litres de 148 chevaux atteignant son couple maximal de 146 livres-pied à un régime respectable de 2 800 tours/minute. Seul le modèle GX de base à traction avant peut recevoir une boite manuelle à six rapports. Pour tous les autres, la boite automatique SKYACTIV-Drive à six rapports est disponible. Elle fait le travail de belle façon en gérant efficacement la puissance. On peut enclencher un mode Sport, mais ça me laisse froid puisque ça ne fait que faire hurler le moteur sans vraiment apporter de sensations additionnelles. Il est intéressant de constater que Mazda propose la traction intégrale alors que plusieurs concurrents de l’offrent pas, même en option. Le freinage, la direction et la suspension sont tous excellents et il est difficile de trouver quelque chose à redire sur la mécanique du Mazda CX-3 2019 après une semaine d’essai.
Finalement, si vous cochez quelques cases optionnelles, vous obtiendrez les dispositifs I-ACTIVSENSE incluant le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte précollision avant, l’avertissement de sortie de voie et divers autres systèmes augmentant la sécurité.
En résumé, après plusieurs années sur le marché, le Mazda CX-3 est toujours intéressant et se défend très bien contre ses concurrents par sa mécanique. Il manque de place pour les passagers arrière, mais il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur ce véhicule. Reste à savoir si le Mazda CX-30 présenté à Genève ne vas pas venir brouiller les cartes pour le CX-3. On se rappellera qu’à l’arrivée du CX-5, le CX-7 avait tiré sa révérence à cause d’un format trop semblable. Est-ce le sort réservé au CX-3? L’avenir nous le dira.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 19 au 26 novembre 2018.
Météo : de la neige, des nuages et un peu de soleil, entre – 8 et 4 °C.
Modèle essayé : Mazda CX-3 GT 2019
Assemblé à Hiroshima, Japon
Générations :
  • 1e – 2015

Prix selon www.mazda.ca (23 avril 2019) :
  • GX – 21 045 $
  • GS – 23 345 $
  • GT – 31 045 $

Prix du modèle essayé :
  • GT – 31 045 $
  • Options – 300 $
  • Frais de transport et de préparation - 1 895 $
  • Taxe sur le climatiseur – 100 $
  • Droits sur les pneus neufs – 15 $
  • Total – 33 355 $

Distance parcourue : 432,7 km (92 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
  • Ville – 8,6 L/100 km
  • Route – 7,4 L/100 km
  • Émissions de CO² — 189 grammes/km

Consommation affichée : 7,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-Claire et Joliette, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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