Je
ne vous apprendrai rien en vous disant que lorsqu’on est en vacances, on est
comme sur un nuage. Le retour à la maison et au travail est quelquefois, pour
ne pas dire toujours, pénible.
Notre
retour s’est amorcé en pleine nuit du lundi au mardi. Lever à 2 h 30
pour décoller à 3 h. J’aime beaucoup rouler la nuit parce que les routes
sont désertes. Il n’est pas question ici de faire de l’excès de vitesse, mais
plutôt d’atténuer un stress associé avec la présence d’autres conducteurs pas toujours
attentifs. Pour ce départ d’Anse-Bleue, ce n’était peut-être pas l’idée du
siècle parce qu’il n’y a pas d’autres voitures sur la route, mais plutôt des
orignaux. Probablement des élans pour être plus précis. Les avertissements sur
cette section du trajet sont sur d’immenses affiches jaunes équipées de
clignotants, assez évidentes pour faire attention. Nous en avons d’ailleurs vu
deux en train de brouter dans le fossé sur le bord de la route. Je souligne que
percuter l’un de ces grands mammifères signifie évidemment la mort de celui-ci,
mais aussi une forte probabilité de la mort des occupants avant d’une voiture.
C’est assez pour avoir l’œil ouvert en tout temps!
Maison de l'Ermitage |
Sur
le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à la Maison de l’Ermitage de St-Jean-Port-Joli.
L’arrêt n’était pas un hasard puisque ce Bed&Breakfast appartient à ma
cousine et son mari. France et Clément prennent bien soin de cette maison ayant
plus de 200 ans d’histoire et reçoivent les gens toute l’année dans l’une de
leurs cinq chambres décorées de magnifique façon. Il faut aussi voir leur
mini-ferme avec ses poules, canards et lapins. De plus, vous pourrez admirer de
près des alpagas, des mammifères domestiques qui produisent la laine la plus
chaude qui soit. D’ailleurs, il ne faut pas manquer de visiter la petite
boutique au sous-sol de la maison. Plusieurs des créations vendues dans cette
boutique sont réalisées avec la laine de ces alpagas. Si vous voulez relaxer
dans un site enchanteur, visitez leur site web, www.maisonermitage.com.
Lorsque
nous nous sommes rendus au Nouveau-Brunswick, j’ai utilisé le système
d’infodivertissement du Kia Niro. Avec en main mon nouveau téléphone
cellulaire, j’ai décidé de tester Android Auto au retour. Il s’agit de brancher
le téléphone dans la prise USB du véhicule pour que l’interface soit remplacée
par celle d’Android Auto. Les fonctions sont plus simples, mais il faut savoir
que toutes les données passent par votre cellulaire. D’Anse-Bleue jusqu’à la
maison, j’ai utilisé à peu près 700 Mo de mon forfait. C’est une
information à considérer si vous n’avez qu’un petit forfait de données. Ça
inclut le guidage par Google Maps (le seul choix offert, désolé amateur de
Waze!). Quant à la musique, nous avons écouté Stingray
Musique puisque, autant Radio Player Canada que TuneIn
n’offrait pas une navigation et une sonorité satisfaisante. On peut aussi tout
simplement écouter le système audio Kia pendant qu’on se laisse guider par
Google Maps. Les possibilités sont impressionnantes. Les commandes vocales
fonctionnent à perfection pour le GPS, mais c’est plus simpliste, ou carrément
inexistant, pour les applications musicales. Pour profiter de cette interface
simplifiée, il suffit d’avoir un téléphone Android 5.0 ou ultérieur et un
système d’infodivertissement compatible. Celui du Kia Niro est pleinement
compatible avec Android Auto, tout comme avec Apple CarPlay d’ailleurs pour les
détenteurs d’un produit de la pomme. Le seul point négatif, c’est que lorsque
le téléphone est branché dans la prise USB, ça prend beaucoup de place au bas
de la console centrale et il n’y a pas de petit coffre pour y cacher le tout.
Ce
fut un plaisir de conduire ce Kia Niro 2017 pendant deux semaines.
L’habitacle est très confortable sur la route et le seul bémol est le niveau
sonore peut-être causé par les pneus à taille basse de mon véhicule d’essai. La
puissance du groupe motopropulseur hybride ne fait pas défaut, à moins que vous
affrontiez de grandes collines chaque jour. Je ne peux que noter un léger délai
de la transmission lorsqu’on veut faire un départ rapide. Autrement, cette
transmission automatique à six rapports se laisse oublier. La conduite du Niro
est beaucoup plus inspirante que celle d’une Toyota Prius. D’ailleurs, la
suspension du modèle Touring semble plus ferme afin de bonifier la tenue de
route. Quant à l’espace cargo de cette voiture, on peut être deux personnes
avec beaucoup de bagages ou quatre personnes avec peu de bagages. C’est à vous
de décider. Et pour ce qui est des inconvénients liés à la présence de batterie
des véhicules hybrides, le Kia Niro n’en a que faire puisqu’il n’y a aucun
inconvénient. Il y a même un pneu de secours sous le plancher de la soute à
bagages!
On
devrait voir apparaitre dans les prochains mois des versions hybride
rechargeable et entièrement électrique du Kia Niro. Je vous avoue que j’ai bien
hâte d’en reprendre le volant. Merci à Kia Canada de nous avoir permis, ma
femme et moi, de visiter un beau coin de l’Acadie au volant du Kia Niro
EcoHybrid 2017. Il faut maintenant que je revienne sur terre!
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Conditions
de l’essai
Réalisé
19 juin au 3 juillet 2017.
Météo :
soleil, nuages et pluie, entre 2 et 27 °C.
Modèle
essayé : Kia Niro EcoHybrid Touring 2017
Assemblé
à Hwaseong,
Corée du Sud
Existe
depuis : 2017 Actuelle
génération : 2017
Prix
selon www.kia.ca (15 juillet
2017) :
**
L : 26 850 $
**
EX : 29 350 $
**
EX Premium : 30 950 $
**
SX Tourisme : 34 850 $
Prix
du modèle essayé : 35 050 $ + taxes
Admissible
à un rabais gouvernemental pouvant aller jusqu’à 500 $.
Distance
parcourue : 2 795,1 km (86 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
**
Ville : 5,1 L/100 km
**
Route : 5,8 L/100 km
**
Émissions de CO² : 129 grammes/km
Consommation
affichée :
**
local : 5,2 L/100 km
**
Berthierville, QC à Edmundston, NB : 6,0 L/100 km
**
Edmundston, NB à Caraquet, NB + local : 5,0 L/100 km
**
Anse-Bleue, NB à Edmundston, NB : 5,6 L/100 km
**
Edmundston, NB à Ste-Élisabeth, QC + local : 5,3 L/100 km
Véhicule
fourni par Kia Canada
Photos
prises à Ste-Élisabeth, QC, Anse-Bleue, NB et Caraquet, NB
Autres
textes :
RoadtripNouveau-Brunswick Jour 2,3 et 4 – Relaxation, pêche et homard
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