La
Toyota Corolla a été lancée sur le marché en 1966. En 1974, elle était la
voiture la plus vendue au monde. En 1997, elle est devenue la voiture la plus
vendue de tous les temps, surpassant la Volkswagen Beetle et la Ford T. En
juillet 2013, 40 millions de ces voitures avaient été écoulés. Et vous savez
quoi? Je n’avais jamais mis les mains sur le volant d’une Toyota Corolla. Ce
n’est pas que je n’ai pas eu la chance, mais plutôt que je n’ai jamais
privilégié cette voiture par rapport à d’autres offres, si bien qu’après plus
de 12 ans de critiques automobiles, je m’assois pour la première fois au volant
d’une Toyota Corolla.
Il
faut dire que la critique automobile n’a jamais été tendre envers la Corolla.
La majorité des textes que je lis parle d’une voiture fiable certes, mais dont
la conduite pourrait endormir le plus grand des insomniaques. Je m’en excuse,
je n’ai jamais voulu savoir si c’était la vérité. C’est maintenant l’heure,
parlons de la Toyota Corolla XSE 2017.
La
XSE est la nouvelle déclinaison de la Corolla pour 2017 et elle se place tout
en haut de la gamme. L’équipement est évidemment très complet, mais le groupe
motopropulseur demeure le même. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,8 litre
produisant 132 chevaux couplé à une transmission à rapports continuellement
variables. Dans les modèles plus modestes, il est aussi possible de choisir une
transmission manuelle à six rapports. Soulignons que ce moteur satisfait la
norme ULEV II concernant les véhicules à émissions ultras faibles. Ce n’est
évidemment pas un foudre de guerre, mais on ne peut pas dire qu’il est dépourvu
d’intérêt. Comme tous les moteurs de faible puissance reliés à une transmission
CVT, il est bruyant en accélération, mais en vitesse de croisière, sa douceur
est appréciable. Dans la SE et la XSE, la CVT dispose d’un mode Sport qui n’a
de Sport que le nom. En fait, le régime moteur est haussé si bien qu’il se
situe plus près de son couple maximal, donnant une impression de puissance.
J’ai bien écrit « impression de puissance ». Cette impression se
payera aussi surement à la pompe.
Pour
le reste, la suspension privilégie le confort et la tenue de route est plutôt
ordinaire. D’ailleurs, la direction n’est pas très communicative et pourrait
être plus précise. Le freinage en condition normale est très bien.
Toyota
a légèrement mis à jour sa Corolla cette année en redessinant les feux arrière
et en modifiant la calandre afin de mieux l’harmoniser avec les autres modèles
de la gamme. La version XSE étant plus sportive, il n’y a pratiquement aucun
chrome sur la carrosserie. Le bouclier avant est plus noir que noir et seules
les roues d’alliage exhibent un peu de chrome. Notons aussi la présence d’un
petit aileron sur le rebord du coffre, aileron qui ne sert que le désign
sportif et qui n’a aucun attribut visant à appuyer l’arrière de la voiture au
sol. C’est donc encore et toujours une silhouette conventionnelle qui ne
bouscule rien, mais comme toutes ses prédécesseures, elle vieillira bien en se
fondant dans la jungle automobile.
La
Corolla XSE 2017 étant le « top du top », les sièges sont tout
de cuir vêtus. Leur confort est bien et la qualité du cuir semble bonne pour
une voiture de cette catégorie. Le support est bien à l’avant pour ce que la
Corolla peut offrir en fait de performances. À l’arrière, le support est
presque nul, mais l’espace pour les passagers est dans la moyenne. Pour la
prochaine génération, il faudrait penser à offrir un peu plus d’espace pour les
jambes puisque plusieurs concurrentes font mieux. Les passagers arrière
pourront apporter plusieurs cafés et boissons gazeuses puisque pas moins de six
porte-gobelets sont disséminés aux places arrière.
De
retour à l’avant, on fait face à un tableau de bord qui n’est pas sans rappeler
certains défunts modèles Scion, particulièrement la iM. D’ailleurs, celle-ci a
rejoint la gamme Toyota. L’instrumentation est hyper simple et seule une petite
ligne bleue vient égayer des cadrans à chiffres blancs sur fond noir. L’ordinateur
de voyage permet l’affichage de diverses fonctions faciles à personnaliser.
Quelques commandes installées au volant vous sont peut-être inconnues. C’est
que le modèle XSE de la Corolla 2017 inclut des aides à la conduite
avancées. Parmi celles-ci, le régulateur de vitesse adaptatif. Le régulateur de
vitesse est toujours placé derrière la branche droite du volant, mais, pour
ajuster la distance voulue entre vous et le véhicule qui vous précède, il y a
un bouton qu’il suffit d’appuyer plusieurs fois pour choisir la distance. À
gauche de ce bouton, il y a celui qui active (ou désactive!) l’alerte de
franchissement de lignes, une autre nouvelle fonction pour 2017.
Le
système d’infodivertissement n’est pas à la fine pointe de la technologie, mais
ça s’améliore avec les années. Les touches tactiles ne sont pas très faciles à
utiliser en roulant, mais, contrairement à Honda, Toyota a conservé la commande
de son traditionnelle. Le système de navigation peut être configuré pour bien
fonctionner autrement, il se peut qu’il vous fasse faire des détours inutiles.
Ne cherchez pas les conditions de la circulation, Toyota ne l’offre pas. Les
fonctions audios sont excellentes. Le son est très bon et il est possible
d’écouter de la musique à partir d’une clé USB, beaucoup plus facile à gérer
qu’un iPod et son incontournable programme iTunes. Avec une clé USB, c’est
glisser-déposer, aussi facile que ça!
Une
fonction intéressante du système audio est que, lorsque vous recevez un appel
sur le système Bluetooth, la radio se met sur Pause pendant un maximum de deux
minutes. Donc, lorsque vous terminez votre appel, vous pouvez recommencer à
écouter l’entrevue ou la chanson que vous ne vouliez pas manquer.
Le
système d’infodivertissement propose aussi une interface de carnet d’entretien.
Ainsi, lorsque vous faites votre changement d’huile, de freins ou même
d’essuie-glaces, il est possible de l’inscrire et de programmer une alerte pour
le prochain changement. Belle initiative qui permet de garder son véhicule en
bonne condition.
Sous
le système audio se trouvent les commandes de ventilation, automatique dans la
XSE. Facile à programmer, la ventilation se laisse facilement oublier. Si vous
aimez mieux la programmer manuellement, des commandes à bascule servent à
modifier la température, la vitesse du ventilateur et la direction du jet. Des
commandes différentes qu’on devrait voir plus souvent.
Finalement,
la Toyota Corolla 2017 propose un grand coffre pour la catégorie. Abaisser
la banquette arrière aide à agrandir le coffre, mais l’ouverture n’est pas très
grande et le plancher ainsi créé n’est pas plat. Toutefois, pour de longs
objets, ça peut aider.
Donc,
est-elle plate, cette Corolla? Oui et non! Si vous recherchez une berline à la
conduite inspirée, la Toyota Corolla n’est pas faite pour vous. Regardez chez
Honda ou Mazda. Par contre, si vous recherchez la tranquillité d’esprit et une
conduite en douceur, la Corolla fera votre affaire. L’habitacle offre assez
d’espace pour quatre personnes, la musique est bonne et la conduite n’est pas
désagréable. Seule la puissance sera un peu juste avec quatre adultes et leurs
bagages.
Une
petite suggestion pour Toyota. À presque 28 000 $ pour la XSE, c’est
peut-être un peu cher pour une Corolla. Disons que vous améliorez la tenue de
route, vous ajoutez un turbo à ce moteur pour lui ajouter de la puissance et
vous refaites un peu le désign pour lui greffer un écusson Lexus, ça pourrait
être une berline d’entrée de gamme intéressante à 30 ou 32 000 $.
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 8 au 15 mai 2017.
Météo :
beaucoup de nuages et de pluie, entre 4 et 21 °C.
Modèle
essayé : Toyota Corolla XSE 2017
Assemblé
à Cambridge, Ontario, Canada
Existe
depuis : 1966 Actuelle
génération : 2013
Prix
selon www.toyota.ca (14 juin
2017) :
**
CE : 18 404 $
**
CE CVT : 21 704 $
**
SE : 22 619 $
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LE CVT : 22 804 $
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LE ECO CVT : 23 304 $
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SE CVT : 23 604 $
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XSE : 27 524 $
Prix
du modèle essayé : 27 524 $ + taxes
Distance
parcourue : 588,1 km (68 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
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Ville : 8,3 L/100 km
**
Route : 6,7 L/100 km
**
Émissions de CO² : 178 grammes/km
Consommation
affichée : 6,4 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 1 900 tours/minute
Véhicule
fourni par Toyota
Canada
Photos
prises à Ste-Élisabeth, Québec
1 commentaire:
Bonjour ! La Toyota Corolla est incontournable. J’ai d’ailleurs remarqué que c’est la voiture que je croise le plus souvent lorsque je conduis en ville. Plusieurs personnes m’ont dit que ce véhicule est robuste.
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