J’aime bien faire ce genre de test
routier avec un véhicule d’essai. Généralement, les
constructeurs automobiles nous permettent de faire des essais
routiers d’une semaine. En général, sur une semaine, il est
difficile de tester le véhicule dans une variété de conditions
intéressantes afin de préciser tous les aspects d’un véhicule.
Après avoir fait quelques-uns de ces essais, je voulais cette année
préciser mon opinion sur les véhicules hybrides. Ils sont économes
en ville, mais lorsqu’on sort de la jungle urbaine, profite-t-on
encore de cette économie d’essence?
Après avoir titillé les constructeurs
avec mon projet d’aller au Nouveau-Brunswick en véhicule hybride,
Kia s’est montrée grandement intéressée à lancer son nouveau
Niro dans l’aventure. Ce véhicule suscite des attentes chez les
amateurs de véhicules hybrides et le groupe Hyundai-Kia semble au
centre d’une grande offensive visant le lancement de plusieurs
véhicules mettant l’électricité à l’avant-plan. Outre le
Niro, on peut penser à la Soul EV, l’Optima Hybrid et PHEV, sans
oublier les cousins Hyundai Ioniq et Kona.
Mon véhicule d’essai était donc un
Kia Niro Touring 2017, le modèle haut de gamme. On parle ici
d’un véhicule avec détection des risques de collisions avant,
régulateur de vitesse adaptatif, sièges avant et arrière ainsi que
volant chauffants et système de navigation GPS. Les sièges de cuir
sont aussi ventilés à l’avant. L’espace de chargement est de
bonnes dimensions, mais, pour ce périple, nous avons abaissé la
banquette arrière puisque nous n’avons pas l’habitude de voyager
léger, moi et mon épouse!
Le groupe motopropulseur est un quatre
cylindres de 1,6 litre à injection directe jumelé à un moteur
électrique de 32 kW. La puissance combinée est de 139 chevaux
à 5 700 tours/minute. La boite de vitesses est une automatique à
six rapports avec mode manuel. Contrairement à plusieurs autres
constructeurs, Kia continue de faire confiance à une boite
conventionnelle au lieu d’une CVT. Il y a des avantages et des
inconvénients que je préciserai au cours des prochains textes.
Quant à l’endroit où on va, il s’agit
d’Anse-Bleue, une petite localité située en Acadie sur la rive
nord de la péninsule de Maisonnette. On y comptait 345 habitants en
2011 répartis sur un peu plus de 9 km². Pourquoi cet endroit?
Parce qu’on y est allé l’an dernier sur la recommandation de
quelques amis. Le homard y est divin à ce temps-ci de l’année et
les habitants sont fiers et tellement accueillants. Mais ça, on en
reparlera dans mes prochains textes!
Autre texte:
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 1 : faire de la route
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jours 2,3 et 4 – Relaxation, pêche et homard
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 - le retour sur terre
Autre texte:
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 1 : faire de la route
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jours 2,3 et 4 – Relaxation, pêche et homard
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 - le retour sur terre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire