29 juin 2017

Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 0 - on se prépare


J’aime bien faire ce genre de test routier avec un véhicule d’essai. Généralement, les constructeurs automobiles nous permettent de faire des essais routiers d’une semaine. En général, sur une semaine, il est difficile de tester le véhicule dans une variété de conditions intéressantes afin de préciser tous les aspects d’un véhicule. Après avoir fait quelques-uns de ces essais, je voulais cette année préciser mon opinion sur les véhicules hybrides. Ils sont économes en ville, mais lorsqu’on sort de la jungle urbaine, profite-t-on encore de cette économie d’essence?

Après avoir titillé les constructeurs avec mon projet d’aller au Nouveau-Brunswick en véhicule hybride, Kia s’est montrée grandement intéressée à lancer son nouveau Niro dans l’aventure. Ce véhicule suscite des attentes chez les amateurs de véhicules hybrides et le groupe Hyundai-Kia semble au centre d’une grande offensive visant le lancement de plusieurs véhicules mettant l’électricité à l’avant-plan. Outre le Niro, on peut penser à la Soul EV, l’Optima Hybrid et PHEV, sans oublier les cousins Hyundai Ioniq et Kona.

Mon véhicule d’essai était donc un Kia Niro Touring 2017, le modèle haut de gamme. On parle ici d’un véhicule avec détection des risques de collisions avant, régulateur de vitesse adaptatif, sièges avant et arrière ainsi que volant chauffants et système de navigation GPS. Les sièges de cuir sont aussi ventilés à l’avant. L’espace de chargement est de bonnes dimensions, mais, pour ce périple, nous avons abaissé la banquette arrière puisque nous n’avons pas l’habitude de voyager léger, moi et mon épouse!

Le groupe motopropulseur est un quatre cylindres de 1,6 litre à injection directe jumelé à un moteur électrique de 32 kW. La puissance combinée est de 139 chevaux à 5 700 tours/minute. La boite de vitesses est une automatique à six rapports avec mode manuel. Contrairement à plusieurs autres constructeurs, Kia continue de faire confiance à une boite conventionnelle au lieu d’une CVT. Il y a des avantages et des inconvénients que je préciserai au cours des prochains textes.

Quant à l’endroit où on va, il s’agit d’Anse-Bleue, une petite localité située en Acadie sur la rive nord de la péninsule de Maisonnette. On y comptait 345 habitants en 2011 répartis sur un peu plus de 9 km². Pourquoi cet endroit? Parce qu’on y est allé l’an dernier sur la recommandation de quelques amis. Le homard y est divin à ce temps-ci de l’année et les habitants sont fiers et tellement accueillants. Mais ça, on en reparlera dans mes prochains textes!

Autre texte:
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 1 : faire de la route
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jours 2,3 et 4 – Relaxation, pêche et homard
Roadtrip Nouveau-Brunswick Jour 5 - le retour sur terre

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+