Plusieurs
s’entendent pour dire que le retrait du modèle à hayon n’était pas une bonne
idée de markéting de la part de Honda pour sa Civic à la fin des
années 90. Pourtant, depuis ce temps, elle est la voiture la plus vendue
au Canada chaque année. Les chiffres ne disent donc pas tout. Ce qu’ils ne
disent pas, c’est que nous, Québécois, on l’aimait la Civic à hayon. Son côté
pratique bien sûr, mais aussi parce qu’elle faisait plus « sportif »
dans la tête de son jeune conducteur. Eh oui, ce sont souvent des jeunes qui
possèdent ces modèles qui roulent encore sur nos routes et dont très peu
d’exemplaires sont originaux. Plusieurs ont été modifiés avec des suspensions
abaissées, des roues d’alliage chromées ou noires mat, des systèmes audios
puissants, des ailerons et des jupes de bas de caisse, et quelquefois un gout
douteux. Elle était donc très appréciée, cette petite Civic à hayon.
Eh
bien, elle est de retour cette année. La Honda Civic hatchback revient en 2017
sous une robe ressemblant de très près à celle de la berline. Jusqu’au pilier
B, les changements sont minimes. Par la suite, la ligne de toit semble un peu
moins arquée jusqu’aux charnières du hayon. Celui-ci est très grand et descend
très bas à même le parechoc, idéal pour charger de lourds objets. Les feux
arrière ont la même signature visuelle que ceux de la berline, mais ils sont
reliés par un aileron traversant la lunette arrière. La Civic hatchback a donc
deux ailerons puisqu’il y en a un également dans le haut de la lunette.
L’habitacle
est une copie conforme de celui de la berline. Contrairement à la génération
précédente, l’indicateur de vitesse n’est plus près du parebrise. Il a rejoint
ses copains niveau d’essence et température du liquide de refroidissement dans
une nacelle d’un désign plutôt original. L’ordinateur de voyage qui accompagne
l’indicateur de vitesse offre tous les renseignements utiles du premier
coup : autonomie, consommation moyenne et instantanée. Pas besoin de jouer
avec les pages de l’interface. Une petite ligne au-dessus de l’indicateur juge
votre style de conduite : elle passe du blanc au vert dépendant du poids
de votre pied droit sur l’accélérateur. Un petit mot sur les touches intégrées
au volant : leur utilité n’est pas remise en doute, mais c’est plutôt leur
texture que je remets en question. Elles me semblaient bien fragiles.
Au
centre de la planche de bord se trouve l’écran du système d’infodivertissement,
une quasi nécessitée dans les voitures d’aujourd’hui. L’interface est quelque peu
vieillotte. Heureusement, le système est compatible avec Apple CarPlay et
Android Auto que je n’ai pas pu essayer parce que mon cellulaire n’est pas
assez récent. Toutefois, je ne vois pas comment ça pourrait empirer les choses!
Ce qui ne changera pas avec CarPlay ou Android Auto, ce sont les commandes
tactiles à gauche de l’écran. Elles sont difficiles à manipuler puisque notre
doigt bouche constamment sur des routes comme les nôtres. Des commandes
conventionnelles feraient un bien meilleur travail.
Autre
frustration : les prises USB, AUX et 12 V sont installées derrière la
console centrale. Il est très difficile d’y brancher quelque chose sans
descendre du véhicule et, le soir venu, cet endroit n’est pas éclairé. À
revoir! Même des propriétaires actuels de Honda ne comprennent pas pourquoi les
prises sont si mal placées! Au moins, si on réussit à mettre ces frustrations
de côté, le système propose un bon rendement sonore autant pour la radio
conventionnelle que pour les iPod et clé USB. Oubliez les CD toutefois, Honda
est passé à autre chose!
La
climatisation de ma voiture d’essai était complètement automatique et, signe
des temps, le commutateur A/C a disparu. Apparemment, les compresseurs servant
aux systèmes d’air conditionné seraient moins énergivores que par le passé et
pourraient fonctionner en permanence sans effet significatif sur la
consommation d’essence. C’est pour cette raison que le commutateur A/C a
disparu. L’automatisme du système de cette Civic s’occupe de tout pour vous.
Vous n’avez qu’à choisir la température désirée!
Lorsque
vous choisissez le modèle hatchback, c’est que dans votre liste de priorité, il
y a « espace de chargement ». Vous aurez alors fait un très bon choix
parce que, même avec la banquette en place, l’espace est impressionnant. Bravo
à Honda pour cette petite toile qui cache les objets de valeur et qui se roule
à l’intérieur de la paroi gauche de l’espace de chargement quand on n’en a pas
besoin. C’est plus pratique que la traditionnelle planche de carton! Si vous avez
besoin de plus d’espace, abaisser la banquette arrière crée un espace caverneux
dont le plancher est pratiquement plat. Même pour cet
espace de rangement utilitaire, la finition est sans faille. Merci à Honda pour
les grosses poignées servant à fermer le hayon. Il y en a même deux, une pour
gaucher et une pour droitier!
Contrairement
à la berline, le seul moteur offert est le nouveau moteur turbo de 1,5 litre
avec ses 174 chevaux. Son rendement est tout à fait exceptionnel. Pratiquement
pas de temps de réponse et de la puissance à revendre. La transmission de type
CVT (une boite manuelle à six rapports est aussi disponible) est très bien
programmée et elle se laisse facilement oublier. Fait à souligner, malgré la
sportivité de la voiture, Honda n’offre pas de mode manuel… et c’est tant
mieux! Je suis loin d’être friand de ce type de transmission.
Je
dois vous avouer qu’en général, je ne suis pas un grand admirateur des modèles
Honda. Tout comme pour les modèles Toyota, je crois souvent que la valeur des véhicules
d’occasion est surévaluée puisque d’autres marques ont fait d’énormes progrès
en terme de fiabilité. Mais rendons à César ce qui appartient à César, la Honda
Civic hatchback 2017 est une fichue belle et bonne voiture. Quelques
détails d’aménagement intérieur sont à revoir, mais le résultat concernant
l’aspect mécanique est exceptionnel. Honda, le motoriste, semble avoir retrouvé
son élan avec ce moteur turbo. Espérons maintenant que Honda ne la retire pas
tout de suite de sa gamme puisque les Québécois l’aiment déjà. Et les Si et Type-R
ne feront qu’en rajouter!
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 27 février au 5 mars 2017.
Météo :
du soleil, un peu de pluie et de neige, entre -19 et 4 °C.
Modèle
essayé : Honda Civic LX hatchback 2017
Assemblé
à Swindon, Angleterre
Existe
depuis : 1972 Actuelle
génération : 2016
** LX :
21 490 $
** LX Honda
Sensing : 23 790 $
** SPORT :
25 290 $
** SPORT Honda
Sensing : 27 590 $
** SPORT TOURING :
29 490 $
Prix
du modèle essayé : 24 500 $ + taxes
**
Ville : 7,7 L/100 km
**
Route : 6,0 L/100 km
**
Émissions de CO² : 162 grammes/km
Consommation
affichée : 6,7 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule
fourni par Honda
Canada
Photos
prises à La Visitation-de-l’Île-Dupas, Québec
1 commentaire:
Hello ! Bien que je conduise une Mitsubishi Lancer, la Honda Civic est une voiture que j’affectionne particulièrement. Qu’elle soit en modèle hatchback ou Sedan, cette auto est très performante.
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