14 février 2017

Que faire en cas de vol d’automobile?


En collaboration avec Promutuel Assurance
Votre voiture a été volée? C’est un incident fâcheux dont personne n’est à l’abri! En 2014, Statistique Canada a recensé plus de 15 000 vols de véhicules à moteur, lesquels ont toujours des conséquences importantes pour les victimes : prime d’assurance, dommages causés à la propriété, perte monétaire, démarches exigeant du temps, etc.
Voici quelques conseils en matière de prévention et une liste des étapes à suivre pour être indemnisé si vous êtes victime d’un vol.
Comment prévenir le vol de voiture
Le vol d’une voiture est parfois dû à la négligence de son propriétaire. Il est à noter que les vols se produisent souvent près du lieu d’habitation des propriétaires. Pour réduire les risques, voici des précautions que vous pouvez prendre :
  • Ne laissez jamais votre automobile en marche sans surveillance.
  • Même si vous ne sortez que quelques minutes de votre véhicule, verrouillez toujours les portières.
  • Lorsque vous stationnez votre véhicule, favorisez les lieux éclairés et sécuritaires.
  • Ne laissez pas vos biens sans surveillance dans votre véhicule lorsqu’il est stationné à l’extérieur.
  • Évitez de mettre des renseignements concernant votre adresse sur votre porte-clés d’auto.
  • Ne cachez pas de clés de réserve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
  • Informez-vous sur les marques de véhicules les plus volées. Cela peut vous donner un indicateur lors de l’achat d’une auto.
  • Si votre auto figure dans la liste des voitures volées fréquemment, faites installer un système de repérage ou un système antivol. Cela vous permettra également d’obtenir des réductions sur votre assurance automobile.
  • Si vous achetez une voiture d’occasion, faites les démarches nécessaires pour vous assurer de ne pas acheter un véhicule volé.
Étapes à suivre en cas de vol
Voici les étapes recommandées pour le règlement d’assurance concernant le vol de votre automobile :
  • Émission du rapport de police : contactez la police dès que possible afin qu’elle puisse produire un rapport. La Sûreté du Québec recommande de communiquer à la police l’information suivante :
    • L’année de fabrication de votre auto
    • La marque, le modèle et la couleur
    • L’immatriculation
    • Le numéro de série
    • La marque et les types de pneus
    • Des marques distinctives sur l’automobile
  • Communication avec votre assureur : appelez votre assureur pour rapporter la réclamation et lui donner le numéro du rapport de police.
  • L’assureur débutera ensuite l’analyse de la réclamation et les vérifications d’usages.
  • Entente sur le règlement : selon votre contrat d’assurance, votre assureur pourrait remplacer votre véhicule.
  • Versement de l’indemnité, le cas échéant : selon les modalités du contrat, une indemnité sera versée à vous ou conjointement à votre concessionnaire. En cas de vol, l’assureur attend 30 jours avec de verser l’indemnité.
En résumé, vous pouvez prendre des mesures efficaces pour minimiser les risques de vous faire voler votre voiture. Malgré tout, si vous êtes victime d’un vol, mieux vaut être bien renseigné et assuré!

Sources : Groupement des assureurs automobiles et Bureau d’assurance du Canada

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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