Hyundai Elantra 2017 |
Renouveler un bestseller, ce n’est jamais
facile. C’est peut-être pour ça que Hyundai y va très prudemment avec la
silhouette de l’Elantra. La catégorie des compactes est cruciale pour plusieurs
constructeurs et Hyundai ne désire pas se mettre les acheteurs à dos. Hyundai
avait renouvelé la silhouette en 2011 et l’avait mise à jour en 2014. On aurait
pu croire à un désign complètement nouveau pour 2017, mais c’est encore une
fois subtil, quoique plus évident qu’en 2014. C’est la partie avant qui diffère
le plus du modèle 2016. L’Elantra reprend les codes stylistiques récents
de Hyundai, soit la large calandre trapézoïdale et des phares de jour à DEL en
bas des feux de route. Les panneaux latéraux sont moins torturés que ceux de la
génération précédente tandis que la partie arrière exhibe de nouveaux feux
semblables aux feux du modèle de l’an dernier.
Avec cette
nouvelle génération d’Elantra, Hyundai inclut la détection de collision avant.
Au départ, Hyundai avait envisagé d’offrir ces dispositifs dans le modèle Ultimate
uniquement, mais elle a vite compris que si elle veut montrer son savoir-faire,
plus de gens devaient en faire l’essai. Le modèle Ultimate étant le plus cher,
peu de clients auraient eu droit à ces dispositifs. Ma voiture d’essai était
donc le modèle SE doté de ces systèmes permettant la détection de collision
avant. Vous me direz que la majorité d’entre nous n’aura jamais besoin de ces
systèmes et vous avez parfaitement raison, mais ils servent à plus que ça.
Outre le fait
que la voiture peut freiner d’elle-même si vous ne réagissez pas en cas de
risque de collision, elle peut aussi détecter les piétons et s’arrêter si vous
êtes sur le point de frapper une personne. Le système permet aussi de détecter
des véhicules présents dans vos angles morts. Il peut aussi repérer les lignes
sur la chaussée. Ainsi, si vous n’enclenchez pas le clignotant, le système
émettra une alarme sonore et visuelle. Si vous ne sortez pas des limbes,
l’assistance au maintien se chargera de replacer la voiture dans sa voie. Mais
attention! Ce n’est pas un système de conduite autonome. J’ai pu retirer mes
mains du volant pendant quelques secondes, mais la voiture m’a rappelé à
l’ordre en affichant un message au tableau de bord.
Toujours sur la
route, les capteurs permettent à Hyundai d’offrir le régulateur de vitesse
adaptatif. Vous sélectionnez la vitesse et la distance que vous voulez
conserver avec le véhicule qui vous précède et voilà! Votre voiture s’adaptera
à la voiture devant vous si elle roule moins rapidement. Elle peut même
s’arrêter complètement en cas de congestion routière. Durant ma semaine
d’essai, il y a eu souvent de la neige aveuglant ainsi les capteurs de
proximité. Le régulateur de vitesse adaptatif n’a donc pas fonctionné alors que
le devant de la voiture se remplissait de gadoue. Ce n’est pas une bonne
nouvelle pour ceux qui aimeraient bien ne plus avoir à tenir un volant!
Pour terminer
le volet des nouveaux systèmes de Hyundai, les capteurs installés sur le
parechoc arrière peuvent voir venir la circulation transversale lorsque vous
tentez de sortir d’un stationnement. C’est tellement efficace que le système
voit venir les voitures avant même que vous ne puissiez les apercevoir. Bravo!
La refonte de
la Hyundai Elantra 2017 n’aurait pas été complète sans un redésign de
l’habitacle. Encore là, l’influence des grandes sœurs que sont les Sonata et
Genesis se fait sentir. L’instrumentation se compose de deux grands cadrans
avec chiffres blancs sur fond noir. Entre les deux, un petit écran pour
l’ordinateur de bord facile à lire et qui offre les bons renseignements, lui
aussi en caractères blancs sur fond noir. Pas très joyeux comme affichage, mais
c’est très facile à lire. Quelques commandes sont dupliquées au volant,
notamment le contrôle du système audio et du dispositif Bluetooth. Le côté
droit est réservé au régulateur de vitesse adaptatif. Les contrôles sont
simples et on s’y habitue rapidement.
Le confort des
sièges est adéquat aux places avant et arrière, là où le support latéral est
inexistant. L’espace à l’arrière est bien et si les passagers avant ne
s’étirent pas les jambes au maximum, l’espace pour les jambes à l’arrière sera
excellent. C’est la première fois que j’expérimentais le système
d’infodivertissement Hyundai sans navigation et laissez-moi vous dire qu’il est
facile d’utilisation et que ses performances sont excellentes. Les GPS vont
disparaitre peu à peu des véhicules avec l’ajout de la compatibilité Android
Auto qui permet d’utiliser certaines applications de votre téléphone
intelligent, dont Google Maps. Pour Apple CarPlay, ça devrait être disponible
bientôt. Notons les sièges chauffants avant offerts de série et la possibilité
de commander le volant chauffant, un avantage indéniable dans un pays comme le
nôtre. Ma voiture d’essai avait même des sièges chauffants à l’arrière!
Les plus gros
changements de la Hyundai Elantra 2017 ne sont toutefois pas visibles au
premier abord. Vous savez peut-être que Hyundai est le seul manufacturier
automobile possédant sa propre aciérie. Le géant coréen a donc demandé à ses
ingénieurs de créer une Superstructure composée en grande partie d’acier avancé
à haute résistance. Non seulement l’intégrité physique de la voiture est
améliorée, mais sa rigidité accrue est perceptible. Sa tenue de route est plus assurée
et on sent que la voiture est beaucoup moins « flexible »
qu’auparavant.
L’autre
changement majeur est sous le capot. Il s’agit d’un tout nouveau moteur quatre
cylindres 2,0 litres. Qu’a-t-il de spécial? Il utilise le cycle Atkinson.
Si vous suivez un peu l’industrie automobile, vous aurez remarqué que ce type
de moteur se retrouve en majorité sous le capot de voitures hybrides. Il offre
une économie d’essence bonifiée, mais son couple à bas régime est moins bon.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le voit presque toujours jumelé à
un moteur électrique. Celui-ci compense par son couple généreux. En utilisation
normale, je ne peux pas dire que ce couple moins généreux à bas régime m’a
déçu. On sait d’avance que l’Elantra n’est pas une voiture de course alors je
pense que Hyundai fait un bon choix en offrant une meilleure consommation
d’essence au prix d’accélérations un peu moins bonnes en chiffres, mais pas
vraiment au volant. D’ailleurs, si ce sont les performances qui vous
intéressent, jetez un coup d’œil du côté de l’Elantra Sport et son moteur
turbo. Vous aurez de quoi vous contenter!
La Hyundai
Elantra 2017 est vraiment améliorée par rapport au millésime 2016.
Malgré une silhouette redessinée prudemment, les changements apportés à
l’habitacle, à la motorisation et à la structure font de ce modèle une bien
meilleure voiture. Il faut aussi souligner qu’il y a pratiquement une Elantra
pour tous les gouts et budgets avec sept déclinaisons différentes : L, LE,
GL, GLS, SE, Limited et Ultimate! Et c’est sans oublier le modèle Sport qu’il
faudrait bien que j’essaie bientôt! Décidément, la Hyundai Elantra 2017
mérite que vous en fassiez l’essai.
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votre opinion sur la page Facebook
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trouvent. Cliquer sur « J’aime la page », ça fait toujours plaisir!
Essais réalisés
précédemment :
Conditions de
l’essai
Réalisé du 21
au 25 novembre 2016.
Météo :
beaucoup de neige et un peu de soleil, entre -1 et 2 °C.
Modèle
essayé : Hyundai Elantra SE 2017
Assemblée à
Montgomery, Alabama, États-Unis
Existe
depuis : 1990 Actuelle
génération : 2017
** L
manuelle : 15 999 $
** LE :
18 499 $
** GL :
20 349 $
** GLS :
22 699 $
** SE :
23 999 $
**
Limited : 26 249 $
** Limited
SE : 27 099 $
** Limited
Ultimate : 28 799 $
Prix du modèle
essayé : 24 208 $ + taxes
** Ville :
8,3 L/100 km
** Route :
6,4 L/100 km
** Émissions de
CO² : 174 grammes/km
Consommation
affichée : 6,8 L/100 km
Régime moteur à
100 km/h : 2 050 tours/minute
Véhicule fourni
par Hyundai Canada
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