Volkswagen Golf familiale TDI 2014 |
Eh
oui, encore une 2014 ! Mauvais choix ou erreur de réservation ? Un
peu des deux. Comme on le sait, la version familiale de la Golf se verra mise à
jour bientôt, puisque les autres modèles de la gamme adoptent déjà les
attributs de la septième génération de la populaire allemande. Le hic, c’est
qu’on m’avait dit que ce serait plus tard dans l’année 2015 alors qu’elle
a été présentée au Salon de l’Auto de Montréal il y a quelques jours.
Toutefois, il reste des modèles 2014 en salle de montre ce qui rend cet
essai tout à fait intéressant. Je dois aussi dire que cette familiale m’attire
depuis longtemps puisqu’elle représente une option intéressante à la
disparition des fourgonnettes abordables. De plus, si on met de côté les
marques de luxe, la Golf familiale est seule dans sa catégorie.
En
effet, les modèles équivalents portent un logo Audi et elles ne sont pas dans
la même fourchette de prix. Ford propose une Focus familiale en Europe tout
comme GM avec sa Cruze. Aucun des deux constructeurs n’a toutefois jugé bon
d’importer ces modèles en Amérique. La Golf familiale est donc seule. Le design
extérieur n’est pas très attirant (mon garçon m’a souligné que ça ressemble à
une vieille voiture !), mais la mouture 2015 devrait améliorer les
choses.
C’est
plutôt difficile de prendre place dans cette voiture qui semble beaucoup plus
grosse qu’elle ne l’est. Les portières ne sont pas très larges et le seuil de
porte est haut et large. Rien pour aider à y descendre avec des bottes et un
manteau d’hiver. Après avoir réussi à s’asseoir, on est plutôt confortable sur
ces sièges en cuir qui offrent un bon support latéral. Le tableau de bord a
aussi besoin d’un rafraîchissement. Le modèle Wolfsburg
essayé est tout équipé. Le système de navigation que j’avais vanté dans le
passé n’a pas changé du tout. C’est son plus gros problème. L’écran est trop
petit et les commandes vocales permettant de le programmer sont inexistantes.
L’interface est vieillotte et aucun moyen d’y ajouter l’état de la circulation.
Voilà pour les points négatifs. Du côté des « plus », notons une
programmation facile, un guidage efficace et une utilisation intuitive.
C’est
le cas de tout le système d’infodivertissement. Tout fonctionne à merveille, y
compris la téléphonie Bluetooth, mais l’ensemble a besoin d’être dépoussiéré,
mis au goût du jour. J’espère que Volkswagen va réviser aussi la façon dont on
branche les appareils multimédias, car le système actuel est quelque peu
problématique. Il s’agit d’une prise spéciale dans laquelle il faut brancher un
fil spécial permettant d’y relier un iPod, par exemple. Le problème, c’est que
tous les appareils n’ont pas la même prise. Si vous avez un appareil avec la
prise Lightning d’Apple, il faudra un adaptateur. Suggestion à Volkswagen :
installez une prise USB conventionnelle, on va s’arranger avec nos fils !
L’espace
pour les jambes aux places arrière n’est pas si mal. Le volume de chargement de
cette familiale est intéressant et il surprenant de voir que Volkswagen a
installé une trappe à skis au centre de la banquette arrière. Vous pourrez donc
amener deux enfants à l’arrière avec leurs bâtons de hockey pour une pratique à
la patinoire. Le seuil de chargement est assez bas, mais abaisser la banquette
n’offre malheureusement pas un plancher plat.
Volkswagen
est la reine du diesel abordable en Amérique. Pour combien de temps ? Ça
dépendra de l’industrie pétrolière qui prend un malin plaisir à vous fourr… Il
faut souligner que le diesel est un produit moins raffiné que l’essence
traditionnelle et que, par conséquent, il devrait être vendu moins cher. C’est
cette économie à la pompe et une consommation de diesel raisonnable qui sont
les atouts principaux de la motorisation diesel. Au moment de retourner le
véhicule d’essai, l’essence ordinaire se vendait 99,4 cents le litre alors que
le diesel était à 119,9 cents le litre. 20 cents de différence qui amenuisent
grandement l’attrait du moteur diesel. Une consommation affichée de 7,3 L/100
km ne permet pas de justifier cet achat par rapport à un moteur à essence.
C’est probablement pour ces raisons que Honda et Mazda ont décidé de mettre
leur projet de véhicules diesel sur la glace. Quant à la Chevrolet Cruze
Diesel, en avez-vous déjà vu une sur la route ?
Mais
Volkswagen y croit. D’ailleurs, ce moteur turbo diesel de 2,0 litres est
agréable à utiliser. C’est vrai qu’il a un bruit de tracteur lorsqu’il tourne
au ralenti, mais il est fiable. Par ailleurs, à -27 °C, il a démarré
facilement sans être branché. À vitesse de croisière, ce moteur semble dormir
tellement il tourne lentement. La consommation sur autoroute en plein été doit
être excellente. Couplée à ce moteur, on retrouve la transmission DSG à six
rapports. C’est la meilleure transmission que j’ai essayée en 10 ans d’essai.
Les changements de rapports s’effectuent en 4/100e de
secondes ! C’est fascinant de voir tomber l’aiguille du tachymètre à
chaque changement de rapport. Elle offre trois modes de conduite : Drive,
Sport et manuel. À la position Drive, la consommation de diesel est optimisée
et les rapports montent rapidement. Pas vraiment d’agrément de conduite. À la
position Sport, les changements de rapport sont retardés et les performances
sont beaucoup plus dynamiques. La consommation doit sûrement en souffrir.
Finalement, le mode manuel permet de changer les rapports soi-même. Il est
amusant d’utiliser le couple abondant du moteur diesel pour optimiser les
performances. Ensuite, on s’aperçoit qu’on conduit une familiale !
La
direction est bien dosée et le freinage m’est apparu adéquat dans des
conditions normales d’utilisation. Quant à la suspension, elle m’a
impressionnée par son confort. Puisque je demeure à la campagne, les routes ne
sont pas toujours idéales. Malgré le grand froid qui rend habituellement la
suspension plus dure que dure, celle de la Golf familiale a toujours conservé
sa souplesse. C’est un bon point si vous désirez faire beaucoup de kilométrage
sur des routes pas toujours bien entretenues.
Si
Volkswagen fait une bonne mise à jour de la version 2015, la Volkswagen
Golf familiale méritera indéniablement sa place sur le marché. Son espace de
chargement supplémentaire convaincra les petites familles qui n’ont pas
50 000 $ à mettre sur une grosse fourgonnette. Évidemment, l’espace
de chargement n’est pas comparable, mais c’est un bon compromis. Quant au
moteur turbo diesel, il serait dommage que les pétrolières en viennent à bout.
Ce moteur peut offrir une excellente consommation, mais peut aussi être
performant selon le mode de conduite choisi. Il faudra un jour que ces foutues
compagnies pétrolières répondent de leurs actes !
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 19 au 26 janvier 2015.
Météo :
Beaucoup de soleil, un peu de neige, entre -27 et 3 °C.
Modèle
essayé : Volkswagen Golf familiale TDI 2014 Edition Wolfsburg
Assemblé
à Puebla, Mexique
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modèle 2015 à partir de 22 495 $
Prix
du modèle essayé : près de 30 000 $ + taxes
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Ville : 7,0 L/100 km (8,2 selon les normes 2015)
**
Route : 4,9 L/100 km (6,0 selon les normes 2015)
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Émissions de CO² : 194 grammes/km
Consommation
affichée : 7,3 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 150 tours/minute
Véhicule
fourni par Volkswagen
Canada
1 commentaire:
La golf TDI est la meilleure voiture de sa génération
http://www.xenon-club.com/760-feux-de-jour-a-led-universel-nssc-drl-502hp-3700811502454.html
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