23 mars 2007

Mitsubishi Lancer 2008: une bouffée d'air frais!

J'ai bien aimé au Salon de l'Auto de Montréal l'allure de la nouvelle Mitsubishi Lancer 2008 que j'ai perçue comme une bouffée d'air frais dans l'univers difficile de Mitsubishi. En attendant de la conduire, je laisse Mitsubishi vous la présenter.

La toute nouvelle Lancer 2008 de Mitsubishi, une berline sport compacte, est une voiture avant-gardiste qui allie des performances étonnantes, une apparence remarquable, des technologies perfectionnées et une sécurité de pointe. Enfin, la valeur offerte par cette auto est inégalée dans l’industrie automobile.

Les modèles Lancer nouvelle génération, qui arriveront chez les concessionnaires Mitsubishi canadiens au début de l’année 2007, adoptent les lignes dynamiques et audacieuses de l’étonnant Concept-X de Mitsubishi, dévoilé en 2005. L’éblouissant Concept X laissait présager de l’apparence de la nouvelle génération des berlines sport compactes de Mitsubishi tout en donnant un avant-goût de la nouvelle identité de la marque projetée par le design. L’avant en « nez de requin », les prises d’air inspirées par celles des avions de chasse, un profil coupé au couteau et des lignes tranchantes contribuent tous à la nouvelle apparence avant-gardiste de la Lancer.

La Lancer 2008 est construite sur une nouvelle plateforme globale qu’elle partage avec le nouveau VUS Outlander de Mitsubishi et qui sera également utilisée pour la prochaine Lancer Evolution haute performance. L’équipement de sécurité complet de la Lancer inclut 7 coussins gonflables de série, y compris un coussin gonflable pour les genoux du conducteur, une première pour un modèle Mitsubishi.

La nouvelle Lancer est propulsée par l’un des moteurs les plus puissants de sa catégorie, le moteur MIVEC à 4 cylindres de 2,0 litres à DACT. Il produit une puissance de 152 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 146 lb-pi. à 4 250 tr/min.

La Lancer 2008 de Mitsubishi est disponible en trois modèles dynamiques : la DE, la ES et la GTS sportive. Grâce à ses roues de 16 po en alliage à 5 rayons, ses poignées de portières et ses rétroviseurs de couleur assortie ainsi que l’encadrement chromée de sa calandre, la Lancer ES projette une image raffinée. L’apparence de la GTS est encore plus agressive que celle des autres modèles Lancer. Elle arbore en effet des roues de 18 po en alliage à 10 rayons, des prises d’air avant et latérales, des phares antibrouillard de série, un aileron arrière et un embout d’échappement chromé.

Tous les modèles Lancer sont équipés de série d’une boîte manuelle précise à 5 vitesses. La nouvelle Lancer est la première Mitsubishi nord-américaine à offrir une transmission à variation continue (CVT) en option au lieu d’une boîte automatique conventionnelle. Avec la CVT, la Lancer GTS est exclusivement munie d’une boîte Sportronic® à 6 vitesses qui permet au conducteur de passer les vitesses manuellement à l’aide de commandes d’embrayage en magnésium sur le volant, une première dans ce segment.

L’empattement et la voie de la nouvelle Lancer sont plus longs et plus larges que ceux de l’ancienne version. Cependant, la longueur hors tout est légèrement plus courte. La voie avant et arrière ont été élargies de 2,3 pouces (et mesurent maintenant 60,2 pouces), assurant ainsi une maniabilité affirmée et stable. L’empattement a été allongé, passant de 102,3 à 103,7 pouces et la largeur hors tout passe de 66,7 à 69,4 pouces. La longueur hors tout, quant à elle, a été raccourcie de 0,6 pouces. Ces dimensions repensées donnent à la Lancer une tenue de route exceptionnelle qui est particulièrement remarquable sur le modèle GTS, muni de roues de 18 pouces de série.

La structure monocoque très rigide de la Lancer, composée d’acier très résistant, permet de régler la suspension plus sportivement tout en assurant une tenue de route souple et nerveuse. La rigidité de torsion de la nouvelle Lancer a été augmentée de 56 % par rapport à l’ancien modèle et la rigidité de flexion a été accrue de 50 %. Ces chiffres surpassent même les mesures de rigidité de l’ancienne Lancer Evolution IX.

La Lancer GTS 2008, disponible avec une boîte manuelle à 5 vitesses de série ou une transmission automatique CVT en option, offre une suspension sportive qui inclut une barre stabilisatrice et des taux d’amortissement différents. Elle bénéficie également de roues de 18 pouces et de pneus 215/45 R18. Ce modèle adore particulièrement les routes sinueuses. Les freins de la GTS sont les mêmes que ceux qui sont utilisés sur l’Outlander, un VUS plus gros et plus lourd, - des freins ventilés de 11,6 po (294 mm) à l’avant et des freins solides de 11,9 po (302 mm) à l’arrière.

Tout comme son extérieur, l’intérieur de la Lancer est caractérisé par des surfaces nettes, sans gadgets, où la qualité des matériaux utilisés n’a d’égal que l’attention portée à chaque détail. Chaque modèle possède une sellerie et une garniture intérieure uniques. La forme et le design du tableau de bord contribuent à la sensation d’espace, donnant l’impression que cet intérieur est plus spacieux que celui des concurrents. Ce sentiment n’est pas une illusion : l’habitacle de la nouvelle Lancer mesure 94,8 pi3 (2 642 litres (93,3 pi3) avec le toit ouvrant optionnel).

Le groupe soleil et musique, disponible en option sur les modèles GTS, comprend un toit ouvrant électrique et une chaîne audio Rockford-Fosgate® de 650 watts (max), la chaîne audio installée à l’usine la plus puissante de la catégorie.

La sportive GTS est aussi le modèle de la gamme Lancer le plus avancé technologiquement. Elle comprend en effet le système d’interface mains libres Bluetooth® pour téléphone cellulaire avec reconnaissance vocale (disponible sur le modèle ES). De plus, la GTS offre une caractéristique exclusive : la clé « FAST » (émetteur mains libres à sécurité perfectionnée) qui permet au conducteur de déverrouiller le véhicule conservant la télécommande dans sa poche ou son sac à main et en tirant sur la poignée d’une des portes avant ou du hayon.

Et voilà! Vous en savez un peu plus sur la nouvelle Mitsubishi Lancer 2008. On espère maintenant en voir un peu plus sur nos routes!


Qu'en pensez vous de cette Mitsubishi? J'attends votre opinion sur le forum de Passion Automobile où une discussion y a été créé. À bientôt!

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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