15 mai 2006

Concept Saab Aero X: une denrée rare

C'est tellement rare de voir un prototype Saab que j'ai décidé de vous en présenter un aujourd'hui. Il faut savoir que Saab n'a jamais présenté beaucoup de prototypes mais depuis le rachat de Saab par General Motors il y a quelques années, Saab produit des prototypes de plus en plus régulièrement.

Le prototype Aero X de Saab, qui a été nommé meilleur véhicule du salon, lors de son premier lancement mondial à Genève le mois dernier, a fait ses débuts à Toronto. L'Aero X est la dernière évolution d'une conception selon l'esprit innovateur des premiers ingénieurs aéronautiques chez Saab.

« Le véhicule Aero X s'inspire de la passion de l’héritage aéronautique de Saab dans un style audacieux, a déclaré Michael Grimaldi, président de General Motors du Canada. Des éléments de ce prototype primé inspireront la conception des futurs véhicules de Saab. »

Comme on pouvait s'y attendre de Saab, ce coupé sport dynamique à deux places révolutionne la conception traditionnelle de l'intérieur et de l'extérieur d'une automobile.

Premièrement, il n'y a plus de montants de portes et de pare-brise, car l'Aero X de Saab comporte un toit de type cockpit comme dans un avion à réaction.

La poussée de la transmission intégrale de l'Aero X de Saab provient d'un groupe motopropulseur innovateur. Le moteur V6 biturbo BioPower, qui développe 400 ch, est alimenté uniquement à l'éthanol, une source d'énergie durable qui respecte mieux l'environnement en produisant moins de dioxyde de carbone. Ce moteur « écologique » évolué confère une nouvelle signification au slogan : augmenter la performance en agissant de façon responsable.

Le cockpit de l'Aero X de Saab rehausse la conception scandinave épurée de l'intérieur en éliminant complètement les cadrans et boutons conventionnels. Saab s'est inspiré des techniques de fabrication suédoise du verre et des instruments de précision pour afficher les données en mode graphique sous la forme d'images tridimensionnelles sur des surfaces transparentes en acrylique qui ont l'apparence du verre.

L'Aero X est le dernier d'une série de prototypes de Saab qui mettent en valeur certains atouts de la marque. Parmi ceux-ci, il y a eu le 9X « quatre en un » (IAA à Frankfort en 2001), le coupé 9-3X multisegment (à Detroit en 2002) et la 9-3 Sport Hatch (IAA à Frankfort en 2003).

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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