19 juin 2024

Road trip – Une petite fin de semaine à Burlington, Vermont

L'église qui a donné son nom à Church Street (Photo: Christian Gagnon)

Un road trip, ce n’est pas nécessairement partir pendant un mois à travers l’Amérique. Un road trip pour moi, c’est quand on fait quelques heures de voiture et qu’on couche ailleurs que chez soi. Donc, une fin de semaine à Burlington, dans l’état du Vermont, est pour moi un road trip. Durant la fin de semaine des 8 et 9 juin 2024, j’avais un véhicule de presse, mais je ne l’ai pas utilisé. Il faut dire qu’il faut une autorisation pour faire plus de kilométrage ou traverser aux États-Unis. Certains constructeurs le permettent rapidement et facilement, pour d’autres, c’est plus fastidieux. C’est pourquoi, pour ce road trip, j’ai utilisé mon véhicule personnel.
 

Moi et mon épouse, on le fait souvent ce road trip. Premièrement, ça ne coûte pas trop cher, soit à peu près un plein d’essence. Évidemment, je vous conseille fortement de faire le plein le plus près possible de la frontière canado-américaine en revenant de votre road trip. Sur l’Interstate 89, la station-service la plus près est à Swanton et il y a deux semaines, le litre d’essence se transigeait à 3,599 US$ le gallon, soit 1,33 CAN$ le litre. Deuxièmement, ce n’est pas trop loin pour y coucher qu’une seule nuit. De chez moi, c’est 2h45 de route, soit légèrement plus qu’aller à Québec. Donc, pour ceux qui nous disent toujours “Ah, vous êtes chanceux”, eh bien, prenez votre voiture et allez-y. Vous n’êtes pas très loin du bonheur! 

 

Photo: Google Street View
Ces road trips ne sont pas longs, mais je voulais quand même vous fournir de bonnes adresses. D’abord, choisissons un hôtel. Nous avons couché à l’hôtel Hampton Inn de Colchester, VT. Cet hôtel où nous avions couché il y a plusieurs années est prestigieux de l’extérieur, mais il semble qu’il sera bientôt prêt pour des rénovations. D’ailleurs, dans notre chambre, c’étaient des lits doubles, alors que le standard maintenant, ce sont plutôt les lits queen. Qu’à cela ne tienne, le prix était raisonnable, nous avons bien dormi et il y avait un petit déjeuner chaud inclus le matin venu. Oh, en passant, Colchester est à 10 minutes de Burlington, le Costco est derrière l’hôtel et il y a un Starbucks devant pour les accros de ces boissons sucrées. 

 

Photo: Google Street View
À Burlington, en voiture, je vous suggère de remarquer les bâtiments universitaires de même que les résidences d’étudiants qui y sont nombreuses. Quand on va à Burlington, on magasine et on mange. Donc, vous devez visiter Church Street, rue piétonnière située en plein centre de la ville. Il y a beaucoup de petites boutiques et de bons restaurants. D’ailleurs, plusieurs boutiques affichent un petit collant “Bienvenue Québécois” près de leur porte d’entrée. Le manque de visiteurs québécois pendant la pandémie a fait fermer plusieurs boutiques, mais ça semble revenir lentement à la normale. Pour le dîner du samedi, en compagnie de nos amis Karine, Hugo et de la belle Flavie, nous avons essayé le Farmhouse Tap & Grill. Il y a une belle variété de bières locales et les repas sont originaux et très bons. Mon seul bémol serait que c’est un peu cher, surtout avec l’échange US-CAN. Dans l’après-midi, on continue notre visite de Church Street. Je vous invite à regarder l’architecture des bâtiments et aussi des noms à consonnance francophone qui y sont souvent affichés. De plus, vous devriez aller marcher sur les rives du Lac Champlain et admirer les montagnes au loin. C’est magnifique! 

 

Photo: Google Street View
Pour souper, quoi de mieux qu’un steakhouse. Pour cela, je vous suggère la chaîne Longhorn installée à Williston, VT à quelques kilomètres de Burlington vers le sud. L’ambiance y est chaleureuse et le service excellent. Choisissez un steak et vous ne serez pas déçu. Il y a aussi du saumon et du poulet, mais pourquoi aller dans un steakhouse pour manger autre chose que du bœuf? Évidemment, c’est un peu plus cher qu’ailleurs, mais comme on dit, c’est plus que du bonbon. 

 

Photo: Google Street View
Pour le dîner du dimanche, dernier repas avant le départ, on est allés chez Olive Garden, autre chaîne bien connu au sud de la frontière. À cet endroit, vous avez beaucoup de choix de pâtes et de sauce pour combler votre faim à coup sûr. Ce qui est intéressant, en plus du prix très compétitif, c’est que des bâtonnets de pain chaud sont inclus avec le repas. La soupe ou la salade est aussi incluse en entrée avec le repas. Vous en avez donc beaucoup pour votre argent.  

 

Finalement, pour ceux qui veulent faire du magasinage, sachez que le gouvernement canadien vous permet de rapporter des achats totalisant 200 CAN$ par personne lors d’un séjour d’au moins 24 heures. Il y a quelques petites choses à retenir: vous ne pouvez pas rapporter d’alcool ni de cigarettes. Si vous êtes cinq dans la voiture, vous ne pouvez pas acheter cette belle télévision de 85” à 900 $. Les 200 CAN$ ne sont pas cumulatifs, ils sont pour chacune des personnes. 

 

Donc, si un petit road trip aux États-Unis vous intéresse, prenez votre véhicule et allez-y. Arrêtez d’envier les autres et passez à l’action! Finalement, je vous laisse les adresses visitées lors de ce road trip et croyez-moi, il y en aura d’autres! 

 

Les adresses: 

 

Hampton Inn 

42 Lower Mountain View Drive 

Colchester, Vermont 05446 

Réservez sur Hilton.com 

Aussi disponible sur Booking.com et Expedia.ca 

Attention de bien choisir Burlington, Vermont. Il y a des Burlington un peu partout, dont un en Ontario! 

 

Farmhouse Tap & Grill 

160 Bank Street 

Burlington, Vermont 05401 

 

Longhorn Steakhouse 

1405 Maple Tree Place 

Williston, Vermont 05495 

 

Olive Garden 

1025 Shelburne Road 

South Burlington, Vermont 05403 

 

Pour ceux qui veulent magasiner dans des endroits familiers: 

 

Costco Wholesale 

218 Lower Mountain View Drive 

Colchester, Vermont 05446 

Attention: aux États-Unis, ça prend une VISA ou de l’argent comptant pour acheter chez Costco!

 

Walmart  

863 Harvest Lane 

Williston, Vermont 05495 

 

Les exemptions personnelles pour la douane: 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca.  

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+