La
Kia Rondo est probablement l’incarnation motorisée
de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf. Depuis ses
débuts canadiens en 2007, la Kia Rondo a toujours offert une version à sept
places. Lors de ce dernier contact, en 2008, j’avais fait asseoir mes enfants
sur ces deux places supplémentaires et elles me semblaient parfaitement
utilisables. Il fallait toutefois choisir entre amener sept passagers sans bagages,
ou moins de passagers et plus de bagages. C’est souvent le cas, même avec les
fourgonnettes pleine grandeur.
Cette
année, Kia a redessiné plusieurs de ses modèles, dont la Rondo, et elle n’est
plus une exclusivité canadienne puisque nos voisins américains peuvent aussi se
la procurer. Silhouette toute en rondeurs, moins utilitaire et plus
aérodynamique font maintenant partie du vocabulaire qui qualifie cette Kia
Rondo 2014. Au premier coup d’œil, sur des photos, la glace comprise entre
les piliers C et D me semblait bien petite en comparaison de celle de
la génération précédente. Est-ce que ce n’était qu’un effet d’optique? Est-ce
que les deux places supplémentaires sont encore accessibles? Il semble bien que
ma vue ne m’ait pas joué de tour!
Autant
vous l’avouez tout de suite : en plus de l’avoir essayée pendant une
semaine, je suis allé, quelques semaines plus tard, chez le concessionnaire
afin de discuter de la possibilité d’en acquérir une. Son esthétique agréable,
son espace disponible dans la version cinq places et son économie d’essence me
tentaient. Son équipement assez complet m’a aussi attiré. Même si je ne l’ai
pas achetée (pour diverses raisons), je suis encore convaincu qu’elle
représente un bon achat… à certaines conditions!
Parcourons
d’abord les modèles. La Kia Rondo 2014 est offerte en trois niveaux
d’équipements : LX, EX et EX Luxe. Seule la déclinaison EX Luxe est livrée
avec sept places de série, alors que les deux autres viennent d’office avec
cinq places, les deux autres places étant offertes
en option. C’est la version EX Luxe que j’ai pu tester, mais je suis persuadé
que ce n’est pas la version qui offre le meilleur rapport qualité/prix. La
Rondo EX Luxe est très équipée au point où il n’y a aucune option disponible.
L’accès
est facile à l’avant et les sièges en cuir offrent un bon confort et un bon
soutien latéral. L’accès à l’arrière dépend du nombre de personnes que vous
voulez y asseoir. La banquette arrière peut se reculer ou s’avancer, laissant
beaucoup d’espace pour les jambes des personnes assises sur celle-ci.
Attention! Si vous désirez asseoir des personnes sur la petite banquette
derrière la banquette centrale, il faudra impérativement que les personnes du
milieu fassent un effort, peut-être même celles assises à l’avant. Lorsque la
banquette centrale est complètement reculée, il n’y a aucun espace pour les
jambes des personnes assises à la troisième rangée. Je pense donc que la petite
fourgonnette est beaucoup trop petite pour offrir deux places supplémentaires.
Si ce sont les sept places qui vous intéressent dans cette voiture, pensez-y
bien! Par contre, si vous choisissez la version cinq places, vous aurez une
surprise. L’espace de chargement devient très grand. J’en reparle plus loin.
Pour
l’instant, parlons des places avant. Le design de la planche de bord est bien,
sans vraiment être hors de l’ordinaire. Les matériaux et l’assemblage sont de
bonne qualité. L’intérieur de la nacelle est dessiné en fonction de la forme
des cadrans. Ceux-ci incluent le tachymètre à gauche, indicateur de vitesse à
droite et un ordinateur de bord au centre. Les renseignements les plus souvent
consultés sont tous sur la même page (autonomie, consommation moyenne et
ponctuelle, température extérieure et odomètre), vous empêchant ainsi d’être
distrait en parcourant les pages. L’autre page utile est celle qui donne les
informations du GPS lorsqu’une destination est programmée. C’est moins
distrayant que le grand écran central. Le tout est en lettrage blanc sur fond
noir, très lisible, mais aussi austère.
Le
volant comprend toutes les fonctions utilisées fréquemment comme le contrôle du
système audio à gauche, le régulateur de vitesse à droite, le téléphone en bas
à gauche et l’ordinateur de bord en bas à droite. À cet emplacement, il y a
aussi un commutateur qui vous permet de sélectionner la sensibilité de la
direction. Nommée
Flexsteer, cette direction offre trois modes : Confort, Normal ou Sport.
Pourquoi choisir la direction plus floue lorsque vous pouvez choisir celle qui
est plus aiguisée? Je n’en ai aucune idée et c’est pourquoi je l’ai toujours
laissée au mode Sport. Gadget inutile selon moi.
Il
y a beaucoup de petits espaces de rangement. Le coffre à gants est de bonnes
dimensions et peut même être réfrigéré. Le petit coffre entre les deux sièges
est aussi utile, tout comme le vide-poches sous les commandes de ventilation.
Celles-ci sont composées de boutons et de deux molettes. Dans la version EX
Luxe, la climatisation est bizone. Le climatiseur n’a eu aucune difficulté à
garder l’habitacle confortable.
Le système
d’infodivertissement de mon véhicule d’essai ne comprenait pas les fonctions du
système UVO de Kia, puisque celui-ci n’est pas offert avec le système de
navigation. C’est dommage puisque les commandes vocales en français sont plus
limitées si le système UVO n’est pas installé. Bien que je n’aie pas essayé
toutes les fonctions (il y en a beaucoup!), la lecture de disques compacts,
l’interface pour iPod, la radio satellite et la radio FM m’ont procuré bien du
plaisir. La fonction mains libres du système Bluetooth fonctionne bien avec les
téléphones cellulaires. Le système a même pu lire la musique enregistrée dans
mon téléphone. On peut aussi regarder des images avec un appareil branché à
l’aide d’un fil USB. L’écran tactile diffuse également l’image de la caméra de
recul lorsque vous sélectionnez la marche arrière. Les prises USB et AUX sont
situées dans un petit rangement en bas du bloc central, entre deux
prises 12V, vous permettant d’y laisser votre iPod à l’abri des regards.
Pour
ce qui est de l’espace de chargement, il est bien évident qu’avec toutes les
banquettes relevées, il n’en reste pas beaucoup. Toutefois, avec les banquettes
abaissées, le volume de chargement est drôlement intéressant, d’autant plus que
le plancher est presque plat. La banquette centrale est divisée 60/40 alors que
celle derrière s’abaisse en deux sections d’égale largeur. Petit détail
intéressant : les modèles EX ont une petite lampe de poche DEL intégrée
dans le côté de la soute à bagages. Dotée de piles rechargeables, elle se
recharge toute seule lorsqu’elle est placée dans son compartiment.
Sous
le capot, toutes les Kia Rondo 2014 cachent un moteur quatre-cylindres à
injection directe de 2,0 litres produisant 164 chevaux à 6 500
tours/minute. Le couple est de 156 livres-pied à 4 700 tr/min. La
puissance n’est pas délirante, mais suffisante pour les besoins quotidiens de
cette petite fourgonnette. Le
modèle LX offre une transmission manuelle à six vitesses en équipement de série
alors que les autres modèles vous gratifient d’une boîte automatique à six
rapports avec mode manuel Steptronic. Un mode activeEco est disponible afin de
vous faire économiser plus d’essence. Personnellement, je n’aime pas beaucoup
ces modes d’économie qui masquent les performances en échange d’économies
d’essence minimes et d’un agrément de conduite diminué. Celui de la Rondo est
comme la majorité des autres. Si vous ne le mettez pas en fonction, les
performances sont bonnes et le moteur réagit rapidement. La direction est bien
dosée et précise, si vous laissez le mode Flexsteer en position Sport. Les
freins sont à disques ventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière,
tandis que l’antiblocage ABS est en équipement de série. La suspension semble
un peu dure, mais il faudrait peut-être mettre le blâme sur les roues de 18
pouces chaussées de pneus de série 45.
Finalement,
la Kia Rondo 2014 est un bon choix, mais voici mes conditions. D’abord,
oublions la version à sept passagers. Ces deux places supplémentaires sont
pratiquement inutilisables. Malheureusement, vous devrez aussi retirer l’EX
Luxe de votre liste d’achats puisqu’elle impose le modèle sept passagers. Si
vous choisissez un modèle cinq passagers, votre soute à bagages y gagnera en
volume utilisable, puisque l’espace occupé par la banquette de troisième rangée
est maintenant libre pour y mettre des objets. Enfin, entre la LX et la EX, le
choix vous appartient, mais j’aurais le goût de vous suggérer la LX avec boîte
automatique, car son équipement est très complet : Bluetooth, commandes au
volant, sièges avant chauffants et régulateur de vitesse ne sont que
quelques-uns des accessoires inclus dans cette version. Un autre bon coup de
Kia!
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Essai
réalisé précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 23 au 27 septembre 2013.
Modèle
essayé : Kia Rondo EX Luxe 2014
Assemblé
à Gwangju, Corée du Sud
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LX : 21 795 $
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EX : 27 095 $
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EX Luxe : 30 795 $
Prix
du modèle essayé : 32 495 $ + taxes
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Ville : 9,2 L/100 km
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Route : 6,3 L/100 km
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Émissions de CO² : 3 634 kg/année
Consommation
dans la vraie vie : 9,4 L/100 km
Régime
moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
2 commentaires:
J'ai acheter une rondo 2015 le mois de mai 2015 don ça fais une année que je l'ai.jai aucun prblème je suis très satisfaits de la voiture. C'est une très bonne voiture que je recommande.
Jai acheter une kia 2014 il y a 2 mois, asser bien comme voiture mais les pneus a profil bas nont pas leur place sur une voiture comme ca 225/45r17 cest dangereux au Quebec. Je suis aussi inquiet des cout de reparation et de laccessibilite des pieces cette voiture ses vendu a 2000 exemplaire par annee. Beaucoup despace se chargement et les portes souvre tres grande, pratique pour attacher les enfants dans leur sieges! Ca roulle dur comme voiture je vais echanger mes roue 17 pouce contre des 16 pouce. Si cetai a refaire, jopterai pour un autre modele de voiture avec une boite sur le toit pour compenser lespace moindre de la valise. Et surtour qui peuve avoir des pneus plus comfortable le plus petit quon peut mettre cest 205/55r16.
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