Avec le prix de l'essence en constante hausse, il est
apparu, depuis quelques années, de nouvelles catégories de voitures. Les véhicules hybrides et les hybrides
branchables étaient pratiquement inconnus il y a à peine 10 ans. Même les turbocompresseurs font un retour
pour donner un peu de punch à des moteurs de plus petite cylindrée. Les voitures urbaines s'en viennent
également, peu à peu, pour tenter de ralentir les ardeurs des compagnies pétrolières. La plus vieille sur le marché, la smart,
subit maintenant les assauts des petites Fiat 500, de la Scion iQ et de la
vedette de cet essai, la Chevrolet Spark 2013.
Celle-ci nous provient tout droit de Corée du Sud et se propose de vous
transporter d'un endroit à l'autre aussi bien qu'une voiture plus volumineuse.
La catégorie des voitures urbaines, ou micro-voitures,
est nouvelle en Amérique du Nord, mais elle existe depuis de nombreuses années
ailleurs dans le monde. L'essence a
toujours été abordable ici, alors pourquoi se contenter de petites dimensions
et de petits moteurs? C'était l'ancienne
philosophie américaine, mais maintenant, il faut tout revoir. Le jour n'est pas loin où l'essence pourrait
franchir la barre des deux dollars le litre, tout comme dans plusieurs pays du monde
actuellement. Il faut se demander si
tous nos déplacements sont vraiment indispensables et, surtout, comment nous
allons nous déplacer. C'est ici qu'entre
en scène la Chevrolet Spark, une micro-voiture qui offre quatre places assez
confortables pour des déplacements en ville où elle se trouve dans son élément.
La Spark 2013 offre trois niveaux d'équipements :
LS, 1LT et 2LT. La silhouette n'est pas
vilaine et l'agencement des glaces latérales nous rappelle immédiatement la
Sonic. Tout comme cette dernière, les
poignées des portières arrière sont intégrées aux piliers C, ce qui procure à
la Spark une allure de coupé. La partie
arrière est vraiment tranchée à la hache et, puisque les places arrière sont
relativement logeables, l'espace de chargement est très étroit. C'est tout de même plus grand que dans la
Scion.
Avec la Chevrolet Spark 2013, on vise une clientèle
jeune, celle à la recherche d'une première voiture. C'est pourquoi l'habitacle a été conçu avec
cette clientèle en tête, du moins dans les versions LT. Ma voiture d'essai était au sommet de la
gamme, soit la 2LT. Dans cette version,
on prend place sur des sièges de similicuir confortables, mais sur une courte
distance. Lorsqu'on dépasse 100
kilomètres sur ces sièges, on a hâte de se « déplier ». J'aime bien ce similicuir qui semble
résistant et sera sûrement facile à nettoyer.
Le volant est inclinable et les cadrans sont fixés à la colonne de direction. Ils sont petits et de style moto, dixit
Chevrolet. L'ensemble est très clair. Un seul cadran, celui de l'indicateur de
vitesse avec gros chiffres blanc sur fond noir.
À droite du cadran, un petit écran avec une foule de renseignements
(compte-tours, compteurs journaliers, consommation d'essence, etc...) que vous
pouvez adapter à ce que vous voulez y retrouver. On aurait peut-être pu y mettre un peu de
couleurs, mais c'est une question de goût.
La pièce de résistance, dans le bloc central, est cet écran de sept
pouces qui sert de système d’info-divertissement. Outre la radio, vous pourrez y visionner des
photos et des vidéos enregistrées sur une clé USB ou sur votre téléphone
intelligent relié par Bluetooth. Vous
pouvez aussi relier vos iPod touch par Bluetooth ou par fil USB. Mais pas les deux en même temps! À l'aide d'un téléphone intelligent, vous
aurez accès à plusieurs applications et même à un navigateur GPS conçu
spécialement pour le système MyLink de Chevrolet. J'espère que vous avez un bon forfait de
données sur votre téléphone intelligent!
À l'arrière, l'espace est tout de même limité pour les
jambes. Mes deux grands adolescents ont
réussi à y prendre place sans trop se plaindre.
Vous aurez peut-être remarqué que GM n'a pas poussé l'audace à boulonner
une cinquième ceinture de sécurité au centre.
Les ingénieurs y ont plutôt aménagé un petit rangement et un
porte-gobelet. Bonne idée! Pour ce qui est de l'espace cargo,
assurez-vous de ne pas pas faire trop d'emplettes à l'épicerie ou, sinon, vous
devrez abaisser la banquette. Celle-ci
ne forme pas un plancher plat, mais ça peut quand même dépanner pour de gros
objets.
Sous le petit capot se cache un moteur inconnu ici
jusqu'à présent : le quatre cylindres Ecotec de 1,2 litre. Fort de ses 84 chevaux, il réussit à bien
propulser la puce (c'est le surnom qu'on lui a donné pendant la semaine
d'essai!). Il est, bien sûr, bruyant en
accélération, mais la transmission automatique à quatre rapports optionnelle
fait tout son possible. L'équipement de
base comprend une boîte manuelle à cinq rapports. À vitesse de croisière, c'est plutôt
agréable. Sa force, c'est la circulation
urbaine où elle se faufile et où elle peut se stationner avec une facilité
déconcertante. Pas besoin de système de
stationnement actif! La direction,
assistée électriquement, est bien et la suspension est parfois dure, dureté que
l'on peut imputer à l'empattement court.
Les micro-voitures ont toutes ce petit problème. Le freinage est assuré par des disques à
l'avant et des tambours à l'arrière et ils n'ont pas de problème à arrêter
cette voiture qui pèse à peine plus d'une tonne.
Peut-être vous inquiétez-vous de la sécurité dans une
aussi petite voiture. La Spark a
remporté plusieurs prix pour sa sécurité, à la fois en Europe et en Corée. Sa structure est composée à 60% d'acier haute
résistance. L'antipatinage et
l'antiblocage sont de série dans tous les modèles, de même que les 10 coussins
gonflables, dont des protège-genoux pour le conducteur et le passager. Ce qu'il vous reste à faire, c'est éviter de
croiser le chemin d'un Hummer, en conduisant prudemment!
Mes attentes n'étaient pas très élevées en ce qui
concerne la Chevrolet Spark 2013. Je
m'attendais à un moteur pas très puissant et à un espace intérieur plutôt
restreint. Sur ce point, ce sont les
places avant qui m'ont surpris par leur confort relatif, considérant les
dimensions de la voiture. C'est en ville
que j'avais le plus d'attentes et, après une journée entière passée au
centre-ville de Montréal dans la circulation, je peux affirmer que c'est à cet
endroit qu'elle se sent chez elle. Elle
peut faire de longues distances, mais elle sera toujours plus heureuse, et vous
aussi, dans le smog de la grande ville!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Chevrolet Spark sur le forum de Passion Automobile
en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 5 au 10 décembre 2012.
Journées de soleil, nuages, pluie, neige et verglas,
entre -7 et 4 C. (Belle semaine!)
Modèle essayé : Chevrolet Spark 2LT 2013
Assemblé en Corée du Sud
Prix selon www.chevrolet.ca (20 décembre 2012) :
·
LS : 11 845 $
·
1LT : 15 195 $
·
2LT : 16 995 $
Prix du modèle essayé : 21 595 $ + taxes
Distance parcourue : 814,4 km (25 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
·
Route : 5,2 L/100 km
·
Ville : 7,1 L/100 km
Consommation dans la vraie vie: 7,1 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 600 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 000 tours/minute
Véhicule fourni par General Motors Canada.
Photos prises à Joliette, Québec
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