Les gens de mon âge, dans la quarantaine, se souviennent des compagnies
surtout américaines qui, au début des années ’80, doublaient leurs
modèles. Par exemple, les marques Dodge
et Plymouth commercialisaient tous les deux les mêmes modèles avec des noms
différents. Je vous mets au défi de
trouver les différences entre une Dodge Omni et une Plymouth Horizon. C’est une mode qui a fait son temps et
plusieurs des marques « doublées » sont disparues. Plymouth, Mercury, Saturn, Pontiac, Asüna
(vous l’aviez oubliée?) font maintenant toutes parties de l’histoire.
Le principe s’est raffiné aujourd’hui.
Lors du rachat de Kia par Hyundai au début des années 2000, on aurait pu
remplacer les modèles Kia par des Hyundai en changeant tout simplement de
calandre. Mais c’était mal connaître
Hyundai! Dans les années qui suivirent,
peu à peu, Kia et Hyundai se sont partagé les mêmes plateformes, mêmes moteurs,
mêmes transmissions. Mais les philosophies
de chaque compagnie sont différentes. La
Kia Optima est la cousine de la Hyundai Sonata mais elles sont bien
différentes. Alors que la Hyundai impose
sa ligne bourgeoise, la Kia se paie une ligne sportive qui suppose des
performances à la hauteur. Alors même si
Hyundai et Kia se partagent tout, ils font chambre à part!
La Kia Optima 2013 se présente avec trois agencements de lettres :
LX, EX et SX. Les deux premières sont
propulsées par un moteur 2,4 litres à aspiration normale et les deux dernières
par un moteur 2,0 litres turbo. Mon
véhicule d’essai, la EX, était turbocompressée et profitait d’un équipement
très complet en plus du tout nouveau système UVO, un système développé avec
Microsoft, intégrant plusieurs commandes vocales. Mais, j’y reviendrai…
L’accès à bord est facile car les portières sont larges à l’avant ainsi
qu’à l’arrière. Avec cette ligne
sportive, on aurait pu s’attendre à des sièges du même acabit mais ils ne sont
que confortables et n’offrent pas le soutien latéral souhaité. Même chose à l’arrière. Même si vous reculez vos baquets avant au
maximum, il y aura encore de la place pour les jambes de vos passagers arrière. Kia n’a pas fait de folie en dessinant le
design des cadrans : chiffres blancs sur fond noir. C’est simple et lisible. Au centre de l’indicateur de vitesse,
l’ordinateur de bord avec tous les renseignements sur le fonctionnement du
véhicule. Le bloc central, orienté vers
le conducteur, est le prolongement de la nacelle des cadrans. Tout en haut, le système
d’info-divertissement UVO, qu’on pourrait comparer à SYNC chez Ford, intègre
les commandes vocales, en français cette fois-ci, contrairement au système
« régulier ». Je n’ai pas eu
beaucoup de temps pour le tester mais, à première vue, les commandes vocales
sont moins conviviales que chez Ford.
L’interface est plus léché qu’auparavant et les fautes de français
éliminées. Le système offre la radio
AM/FM et SIRIUS en plus de la lecture de CD et de fichiers mp3/WMA. Les commandes Bluetooth sont aussi intégrées
pour votre téléphone portable bien que ça n’a pas fonctionné avec le mien. Mais comme il y a presque une quantité
infinie de téléphone cellulaire, je referai le test lors d’un futur essai. Notons que si vous cochez l’option du système
de navigation, vous hériterez de l’ancien système, de ses commandes vocales en
anglais seulement et de ses fautes de français!
Plus bas dans le bloc central, la climatisation à commande bizone,
efficace et très silencieuse ajuste bien la température intérieure à la cible
demandée. Finalement, tout en bas, les
prises 12V, AUX et USB. Avec UVO, votre
iPod n’a plus besoin d’un fil spécial mais seulement de votre fil Apple. En option, le toit panoramique ajoute
beaucoup de luminosité à l’habitacle.
Son fonctionnement est également impressionnant. Le coffre à bagages est caverneux. Baisser la banquette n’est pas simple
puisqu’on ne peut pas libérer les loquets dans l’auto mais seulement dans le
coffre. L’ouverture créée par l’abaissement
de la banquette n’est pas très large ni haute, donc, pour un objet long, ça
peut aider mais, autrement, il n’est pas très utile d’abaisser cette banquette.
Comme plusieurs constructeurs, Kia tente de diminuer sa moyenne de
consommation de carburant tout en conservant de bonnes performances en
boulonnant de plus petits moteurs sous le capot de ses véhicules en lui
joignant un turbocompresseur. C’est
ainsi que la Kia Optima 2013 est disponible en version EX et SX avec un quatre
cylindres de 2,0 litres turbo développant 274 chevaux et 269 lb-pi de
couple. Ce couple est atteint dès
1 750 tours/minute et se maintient jusqu’à 4 500 tr/min. C’est un moteur qui fournit de belles
performances, un peu grognon en accélération mais très doux à vitesse de croisière. La boîte automatique 6 rapports avec mode
manuel Steptronic équipait mon véhicule d’essai. Son fonctionnement est bien mais il ne m’a
fallu que quelques secondes d’essai pour me rendre compte que le mode Steptronic
est beaucoup trop lent pour être agréable à utiliser. La suspension protège bien le confort des
occupants et sert également bien la tenue de route. Plusieurs aides à la conduite sont en
équipement de série comme les freins ABS aux quatre roues avec répartition de
la force de freinage et l’assistance au freinage d’urgence. Même chose pour le contrôle de stabilité
électronique, la gestion de stabilité du véhicule et l’assistance au démarrage
en côte. Tandis que ma voiture roulait
sur des pneus de 17 pouces de diamètre, la LX roule sur des 16 pouces et les
modèles plus cossus sur des 18.
La Kia Optima 2013 sait vraiment se faire désirer. Son museau à l’allure sportive conjugué à son
arrière plus classique avec sa ligne de toit arrondie et ses portières arrière
étirées attire les regards et suscite la convoitise. Ce qui ne gâche rien, c’est qu’elle est aussi
compétente sur la route. Sa conduite est
agréable et son moteur turbo servira beaucoup plus à diminuer la consommation
d’essence qu’à faire fondre les pneus sur le bitume. C’est un autre coup sûr de Kia!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Kia Optima sur le forum de Passion
Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 4 au 7 septembre 2012.
Journées de soleil et de pluie, entre 11 et 29 °C.
Modèle essayé : Kia Optima EX Turbo 2013
Assemblé à West Point, Géorgie, États-Unis
Prix selon www.kia.ca (2 octobre 2012) :
·
LX : 23 450 $
·
LX+ : 27 250 $
·
EX : 28 250 $
·
EX+ : 29 650 $
·
EX Turbo : 30 550 $
·
EX Luxe : 32 350 $
·
SX : 35 450 $
Prix du modèle essayé : 32 100 $ + taxes
Distance parcourue : 422,5 km (47 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada (2012):
Consommation selon Ressources Naturelles Canada (2012):
·
Ville : 9,2 L/100 km
·
Route : 5,8 L/100 km
·
Émissions CO² : 3 542 kg/année
Consommation dans la vraie vie: 9,3 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Photos prises à Ste-Elisabeth, QC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire