04 novembre 2005

Auto Opinion.ca fête son premier anniversaire!

Déjà un an! C’est en effet le 4 novembre 2004 que j’ai écrit le premier article d’une longue série sur l’industrie automobile. Pour ce premier anniversaire, j’ai pensé vous raconter pourquoi j’en suis venu à écrire sur l’automobile.

Mon père étant mécanicien et garagiste depuis plus de 40 ans, j’ai toujours vécu dans ce beau monde de l’automobile. Depuis plusieurs années, je voulais faire des chroniques dans le journal ou à la télé communautaire mais voilà, je ne faisais qu’y penser et je ne passais jamais à l’action en me disant que je n’avais pas d’expérience dans ce domaine.

Il y a environ deux ans, j’écoutais la radio et Michel Barrette demandait aux auditeurs qu’est-ce qu’ils oseraient faire s’ils ne se retenaient pas. J’ai donc envoyé un courriel lui disant que j’aimerais faire une chronique automobile dans un journal ou ailleurs mais que mon opinion ne serait pas prise au sérieux étant donné mon inexpérience. Il me répondit presque aussitôt sur les ondes que toutes les opinions, même la mienne, sont aussi bonnes les unes que les autres. Ce fût le déclencheur!

Dès le lendemain, j’ai fait parvenir au journal L’Expression de Joliette une longue lettre leur expliquant ce que je voulais faire. Ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas assez d’espace et qu’ils refusaient déjà des articles de leurs propres journalistes. Ayant fait d’autres approches sans succès, je me tourne donc vers Internet.

C’est le 4 novembre 2004 que tout a débuté. Au début, je n’écrivais des articles que sur ce que je lisais. Je lis chaque année depuis 1986 le Guide de l’Auto de Jacques Duval d’une couverture à l’autre. Je lis également la revue Le Monde de l’Auto et plusieurs articles sur Internet notamment sur les sites Autonet.ca et Motor Trend.com. N’étant pas satisfait d’écrire sur des modèles que je ne connaissais que par chroniqueurs interposés, j’ai décidé en février 2005 de contacter des concessionnaires locaux afin d’essayer quelques modèles en leur faisant un peu de publicité sur mon site. Certains ont été très accueillants, à ma grande surprise. J’aimerais ici les remercier chaleureusement :

Pour Hyundai, Dave Brissette chez Hyundai de Lanaudière, Joliette
Pour Chevrolet, Jean-Claude Paillé chez Paillé Automobiles, Berthierville
Pour Dodge, Chrysler, Jeep, David Brissette chez Brissette Automobiles, Berthierville
Pour Ford, Simon Laporte chez Automobiles Réjean Laporte, St-Norbert

D’autres concessionnaires vont participer, prochainement je l’espère, notamment Joliette Volkswagen, Joliette Toyota et Joliette Suzuki Subaru. D’autres ne veulent pas participer, et je ne comprends pas du tout pourquoi notamment Kia, Pontiac, Buick, GMC, Honda et Mazda.

Je ne fais évidemment pas ce site à temps plein. J’ai un travail régulier dans un tout autre domaine et je suis marié et père de deux beaux jeunes enfants. Le temps que je consacre à ce site est donc très limité mais je crois que l’avenir me réserve sûrement d’autres agréables surprises. Je pense peut-être à une chronique hebdomadaire à la radio, ce serait moins exigeant que la télé communautaire. Et ce qui m’étonne le plus, c’est de voir que vous êtes toujours plus nombreux à me lire, maintenant plus de 600 visites par mois, et c’est ça qui me donne le goût de continuer. Et souvenez-vous que j’écris sur ce site parce que toute opinion est bonne à lire!

Si vous avez des commentaires constructifs à me formuler ou que vous êtes concessionnaire et voudriez contribuer à mon « œuvre », n’hésitez pas à communiquer avec moi, autoopinion@yahoo.ca. C’est toujours un plaisir de vous lire!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Félicitations Christian et continue ton beau travail... C'est très plaisant de te lire !

Joyeux 1 an !

Anonyme a dit...

Une belle année de terminée !
Félicitation Monsieur le chroniqueur automobile, car c'est bien ce que tu es Christian,n'en doute surtout pas.Depuis plus de 10ans que je te connais et que je te vois avec ton guide de l'auto ou avec un livre sur l'histoire de l'automobile tu en manges comme un vrai PASSIONNÉ.

Ton site porte bien son nom et reflète tout aussi bien l'âme de son créateur.
Je te souhaite une bonne deuxième année et je serai là pour te lire encore.

Bravo !

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+