23 août 2005
Suzuki Grand Vitara 2006, enfin du nouveau!
Certains modèles 2007 ont beau se dévoiler dans les Salons de l’auto européen, il reste que plusieurs modèles 2006 ne sont toujours pas arrivés chez les concessionnaires.
C’est le cas du tout nouveau Suzuki Grand Vitara 2006, entièrement redessiné et remis au goût du jour. Et sans vouloir être méchant, des modifications s’imposaient pour pouvoir rattraper la concurrence. Ce nouveau Grand Vitara possède un moteur V6 plus puissant, six coussins gonflables et un contrôle électronique de la stabilité. Il est également plus large et plus long offrant ainsi plus d’espace intérieur et plus d’espace de chargement grâce à la banquette arrière rabattable divisée 60/40.
Le châssis du Suzuki Grand Vitara 2006 est toujours de type « à échelle » faisant de celui-ci un véritable 4x4, comme tous ses prédécesseurs. La nouvelle structure, maintenant plus rigide et plus légère, est désormais associée à une suspension à quatre roues indépendantes procurant une tenue de route précise sur la route ou en dehors de la route. Les freins sont à disques à l’avant, tambours à l’arrière, la direction est à crémaillère assistée et des pneus 225/65R17 sont disponibles en option.
Tous les modèles Suzuki Grand Vitara 2006 sont équipés de freins antiblocage (ABS) avec répartition de la force de freinage (EBD) ainsi que l’ESP. Lorsque l’ESP (Electronic Stability Program) détecte un sous-virage ou un survirage, il peut appliquer les freins et réduire le couple pour aider le conducteur à maintenir le cap.
Sous le capot, on retrouve, de série, le V6 2,7 litres de 185 chevaux et 184 lb-pi de couple. Celui-ci se retrouvait jusqu’à aujourd’hui dans le XL-7. En passant, le XL-7 poursuit son petit bonhomme de chemin sans changement majeur en 2006. Le Suzuki Grand Vitara 2006 peut donc tracter 3 000 livres. Ce moteur est équipé d’une chaîne de distribution (timing chain) et non d’une courroie ce qui ne nécessite aucun entretien en utilisation normale. Il est monté sur des supports hydrauliques qui atténuent les vibrations. La boîte manuelle à cinq rapports est en équipement de série tandis qu’une toute nouvelle boîte automatique à cinq rapports à contrôle électronique est disponible en option. Étant donné sa réputation de vrai 4x4, certaines versions à quatre roues motrices disposeront d’un mode « gamme basse » (ou un 4Lo en bon québécois). Le Suzuki Grand Vitara 2006 sera aussi disponible avec propulsion arrière seulement.
Le Suzuki Grand Vitara 2006 devrait nous parvenir très bien équipé, du moins c’est le cas de la version de la version américaine puisque mon communiqué provient de la branche américaine de Suzuki. La liste des équipements de série comprend l’air climatisé avec contrôle automatique de la température et système de filtration de l’air, régulateur de vitesse, horloge numérique avec température extérieure et données de consommation d’essence ainsi qu’un accoudoir central avec coffret intégré. Le système de son de série est un radio AM/FM/CD/MP3/WMA avec contrôles au volant. Un chargeur à six disques dans le tableau de bord avec sept haut-parleurs incluant deux « tweeters » et un « subwoofer » pourra être commandé en option. Les équipements de sécurité comprennent le contrôle de la stabilité et l’ABS avec répartition de la force de freinage ainsi que six coussins gonflables. Les baudriers des ceintures de sécurité avant sont ajustables en hauteur.
Les prix canadiens ne sont pas encore connus mais, aux États-Unis, les prix s’échelonnent de 18 999$ US à 24 699$ US. Le Suzuki Grand Vitara 2006 devrait faire son apparition au plus tôt dès septembre chez les concessionnaires. J’irai le voir avec grand intérêt…
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Avertissement
La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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