12 mai 2005

Essai routier: Chevrolet Equinox LT 2005


2005 Chevrolet Equinox Posted by Hello

Jusqu’à 2005, General Motors était presque absent de la catégorie des VUS compacts. Il y avait le Chevrolet Tracker mais il ne pouvait concurrencer des modèles japonais plus récents sans oublier le duo Ford Escape / Mazda Tribute. 2005 marque les débuts du Chevrolet Equinox et ce véhicule semble être sur la bonne voie pour devenir un leader dans sa catégorie.

J’ai essayé le Chevrolet Equinox LT 2005 grâce à la collaboration de Paillé Automobiles de Berthierville. De couleur blanc, le véhicule retient l’identification des véhicules Chevrolet avec sa grosse barre chromée qui traverse la calandre et le nœud papillon Chevrolet en son centre. D’ailleurs, il me semble que le logo Chevrolet grossit d’année en année! Est-ce une simple impression? De toute façon, la ligne est très dynamique, jeune et originale. On a même succombé à la mode des feux arrières avec verres cristallins, que je n’affectionne pas particulièrement en temps normal mais j’avoue qu’ils sont bien intégrés à la ligne du véhicule. Les phares antibrouillards sont en équipement standard.

À l’intérieur, on a mis l’accent sur le confort. Il y a cinq places, même si trois adultes à l’arrière seront peut-être un peu à l’étroit. L’espace pour la tête et les jambes est suffisant autant à l’avant qu’à l’arrière. À l’arrière, si vous n’avez pas de bagages, la banquette peu se reculer de presque huit pouces, libérant ainsi un espace impressionnant pour les jambes. La finition et l’ergonomie sont excellents et mon véhicule d’essai possédait même une boussole intégrée au miroir central, au cas où vous ne sauriez plus dans quelle direction aller! La radio avait une belle sonorité et le lecteur CD est de série. En option, vous pourrez aussi faire jouer des fichiers MP3. Il y a beaucoup de rangement dont des vide-poches aux portes avants et arrières ainsi que de chaque côté de la console centrale. Il y a également un coffre central qui vous servira d’appuie-bras. Le design du tableau de bord est moderne et les cadrans sont bien lisibles avec leurs chiffres blancs sur fond noir. Les glaces électriques sont de série. Je n’ai pas pu tester la ventilation puisque, avec une température extérieure de 10 C, je n’avais pas besoin de chaufferette ou d’air climatisée. Précisons qu’il y a des conduits de chauffage vers les places arrières. Les sièges en cuir, en option, étaient confortables mais manquaient de support latéral. Le coffre arrière est logeable, surtout si vous avancez la banquette arrière et que vous la rabattez. Par contre, vous n’aurez pas un plancher plat car la banquette 60/40 est légèrement plus haute. Vous retrouverez également dans le coffre arrière un panneau qui pourra vous servir de cache-bagages et si vous le retournez, il devient une table. Lorsque vous ne l’utilisez pas, le panneau est intégré au plancher. Il y a aussi une prise 12 volts dans ce compartiment à bagages ainsi que deux à l’avant. Les gros appuie-têtes arrières nuisent un peu à la visibilité de ¾ arrière et le pilier A est massif et nécessite une courte période acclimatation. Mais on a pensé à installer de gros rétroviseurs qui facilitent la vue vers l’arrière.

Sous le capot du Chevrolet Equinox 2005, on retrouve le V6 3,4 litres bien connu de 185 chevaux et 210 lb-pi de couple. Ce moteur a fait ses preuves auparavant dans les mini-fourgonnettes GM et j’ai trouvé ses performances très bonnes. De plus, lorsque viendra le temps de faire son entretien, ce moteur sera très accessible puisqu'il est bien dégagé. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à 5 rapports, la seule disponible, et elle m’a semblé faire du bon travail. Les pneus de mon véhicule d’essai étaient des P235/60R17 que j’ai trouvé performants quoique légèrement bruyants. Les freins sont efficaces et la suspension est très confortable et absorbe bien les irrégularités de notre réseau routier québécois. La capacité de remorquage est de 3500 lb.

J’ai eu une impression de grandeur à la vue de ce véhicule avec son allure costaude. La même impression a été ressentie à l’intérieur, particulièrement à l’arrière, où, lorsque j’étais assis, mes genoux ne touchaient pas au siège avant. J’ai bien aimé cette mini table à pique-nique à l’arrière qui peut servir à moduler l’espace de chargement. Je vous invite à faire un essai de ce Chevrolet Equinox LT 2005 chez Paillé Automobiles de Berthierville. Vous vous rendrez compte, comme moi, qu’il est une option très valable aux Honda CR-V, Nissan X-Trail, Toyota RAV4 et autres…

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+