15 mars 2022

Essai routier: Chevrolet Equinox RS 2022 – VUS grand public


Le Chevrolet Equinox est bien incrusté dans le paysage automobile, un peu comme le Blazer des années 70 et le Blazer S-10 des années 80. Il se vend bien et ceux qui en achète un l’apprécient. L’Equinox en est donc à sa troisième génération après un lancement en 2005 et des refontes en 2010 et 2018. Cette année, il reçoit quelques petits changements esthétiques, les plus marquants concernant les phares et la calandre. De plus, l’édition 2022 propose une version RS qui s’insère juste sous la version Premier, la plus cossue de la gamme. Le modèle RS est équipé de roues d’alliage noire et le chrome se fait rare. En fait, il n’y en a qu’un peu dans la calandre. 

 

Le Chevrolet Equinox 2022 propose donc quatre modèles soit les LS, LT, RS et Premier. Le modèle RS est très bien équipé et rien ne m’a particulièrement manqué pendant ma semaine d’essai. Comme il y a eu quelques belles journées lors de ma semaine d’essai, nous sommes allés passer une journée à Québec, moi, mon épouse, mon garçon et son fiancé. Fait à souligner, mon épouse qui déteste les GM (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs) a trouvé l’Equinox “pas si pire”! 

 

L’espace ne fait pas défaut dans ce Chevrolet Equinox 2022. Il y a amplement d’espace pour les jambes et les hanches à l’avant, tout comme à l’arrière. Les sièges sont confortables et il est intéressant de profiter des trois niveaux d’intensité des sièges chauffants de même que du volant chauffant. Le conducteur ne manquera pas d’informations puisque la nacelle d’instrumentation avec ses caractères blanc sur noir est très claire. L’ordinateur de voyage situé entre le tachymètre et l’indicateur de vitesse est facile à manipuler à l’aide de touches installées sur le volant. Parlant de touches au volant, vous remarquerez la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif dans le modèle RS. Il garde bien ses distances avec le véhicule qui précède et accélère légèrement quand on clignote pour doubler ce même véhicule. Petit bémol, des touches sont placées derrière le volant et il est très facile de changer de station quand on veut tout simplement augmenter le volume. Des touches derrière le volant, ce n’est jamais une bonne idée. 


Sur l’écran central, on retrouve le système d’infodivertissement de GM, un système présent depuis plusieurs années et qui fait le travail, sans plus. Un point d’accès 4G LTE est aussi proposé, moyennant un abonnement, et il est relativement rapide. Les enfants ont bien aimé. On peut aussi utiliser CarPlay ou Android Auto avec ou sans fil. C’est là que ça s’est gâté pour moi. Android Auto n’a fonctionné que lorsque j’ai pris les photos. Il n’a jamais fonctionné le reste de la semaine. Bon, en même temps, il n’y a pas de chargeur sans-fil, donc mon téléphone portable aurait déchargé rapidement. Qu’à cela ne tienne, on peut brancher son téléphone avec un fil dans le rangement central ou sous les commandes de la ventilation. Ça, ça fonctionnait! On peut toujours utiliser le GPS intégré profitant des mêmes données qu’un GPS Garmin. Les données sont relativement à jour et le guidage vocal, malgré quelques erreurs de langage, n’est pas si mal. 

Le chauffage dans l’Equinox RS 2022 est automatique à deux zones. Encore là, il est assez silencieux (sauf au démarrage, bien entendu), mais il a eu beaucoup de difficulté à me chauffer les pieds. Habituellement, dans mes véhicules d’essai, je mets la température à 20 °C et je suis très bien. Dans l’Equinox, j’ai dû monter jusqu’à 23 (ma femme est même montée à 24!) pour avoir amplement de chaleur aux pieds. Bon, vous me direz que ce n’est qu’un chiffre, mais il est bizarre qu’ailleurs, 20°C c’est assez alors que ça prend 23°C dans l’Equinox. Bizarre également qu’il n’y ait pas de touche pour envoyer le jet d’air vers le pare-brise en même temps que sur les pieds. Juste en dessous, deux entrées USB (une USB et une USB-C) côtoient la prise 12V. Il y a aussi deux entrées USB dans le coffre de rangement central, deux pour les occupants arrière afin de recharger leurs appareils ainsi qu’une prise de 120V. Donc, pas question de manquer de courant pour tous les occupants! 

 

La qualité principale de cet utilitaire compact est son espace de chargement. Les dimensions sont importantes et il y a même de l’espace sous le plancher pour y mettre des objets comme un bidon de lave-glace par exemple. Sur le côté passager, à côté d’une autre prise 12V, deux manettes permettant de rabattre la banquette sans avoir à s’étirer pour pousser le bouton sur le dessus du dossier. Lorsque les deux parties 60/40 sont abaissées, l’espace est encore plus imposant. C’est probablement celui qui offre le plus d’espace dans la catégorie. Soulignons que dans cette déclinaison RS, le hayon est motorisé.  

 

Ce qui se trouve sous le capot me rend perplexe. Dorénavant, un seul moteur est offert et il s’agit d’un quatre cylindres de 1,5 litre assorti d’un turbocompresseur et d’une transmission automatique qui ne compte que six rapports. Bien qu’il développe 170 chevaux et 203 livres-pied de couple, on sent bien qu’il est au bout de son souffle. Avec quatre personnes à bord, ma consommation moyenne sur l’autoroute vers Québec n’a cessé d’augmenter. Ce sont de petits moteurs qui aiment bien qu’on soit seul à bord. Nous étions quatre, sans bagages. Je vois d’ailleurs mal comment ce véhicule pourrait tracter 3 500 livres sans être complètement épuisé. Il faudra un jour que les manufacturiers comprennent qu’on ne peut pas indéfiniment rapetisser la cylindrée des moteurs en faisant croire que nous allons économiser du carburant. Le Chevrolet Equinox boit plus d’essence que mon vieux Nissan Rogue et son moteur 2,5 litres sans turbo. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma tête à moi, on n’améliore rien en mettant de petits moteurs turbo sous le capot de VUS de plus en plus gros. (Voilà! Mon éditorial est fait!) 

 

Le Chevrolet Equinox RS 2022 est un bon véhicule. Il commence toutefois à vieillir face à des concurrents aux dents de plus en plus aiguisées. Il fait tout bien, mais, en même temps, il ne fait rien d’exceptionnel. Son plus grand atout est son espace de chargement très intéressant et ma grande déception, c’est son petit moteur. C’est pour ça qu’il est avec nous depuis longtemps. Il tente de plaire à tous! 

 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir! 

 

Essais réalisés précédemment: 

 

Conditions de l'essai 

 

Réalisé du 28 février au 7 mars 2022. 

Météo: beaucoup de soleil et une tempête de neige, entre –15 et 3 °C. 

Modèle essayé: Chevrolet Equinox RS 2022 

Assemblé à Ingersoll, Ontario, Canada 

Générations: 

  • 1re – 2005 

  • 2e – 2010 

  • 3e - 2018 

Prix selon www.chevrolet.ca (14 mars 2022): 

  • LS – 28 748 $ 

  • LT – 30 848 $ 

  • RS – 36 048 $ 

  • Premier – 37 048 $ 

Prix du modèle essayé: 

  • PDSF – 33 798 $ 

  • Options – 4 645 $ 

  • Frais de transport à destination – 1 900 $ 

  • Frais pour le climatiseur – 100 $ 

  • Frais des concessionnaires – 250 $ 

  • Prix net – 40 693 $ + taxes 

Distance parcourue: 884,5 km (75 % autoroute) 

Consommation selon Ressources Naturelles Canada: 

  • Ville – 9,4 L/100 km 

  • Route – 8,0 L/100 km 

  • Émissions de CO² - 208 grammes/km 

Consommation affichée: 9,0 L/100 km 

Régime moteur à 100 km/h: 2 100 tours/minute 

Régime moteur à 115 km/h: 2 500 tours/minute 

Véhicule fourni par GM Canada 

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+