Hyundai Sonata Hybrid 2016 |
Lors
de mon précédent essai d’une Hyundai Sonata Hybrid, j’étais en réflexion sur le
modèle qui pourrait remplacer ma vénérable Windstar. Ayant besoin d’un peu
moins d’espace de chargement, mais voulant encore voyager sur la route, la
Sonata Hybrid me plaisait. Toutefois, le simple fait d’ouvrir le coffre
anéantissait tous mes espoirs. Impossible de rabattre la banquette arrière et
la batterie prenait beaucoup d’espace si bien qu’il aurait été pratiquement
impossible de voyager en famille.
C’est
donc avec étonnement que j’ai découvert qu’avec la Hyundai Sonata
Hybrid 2016, le coffre n’est plus grugé par la batterie. C’est plutôt le
pneu de secours qui a tiré sa révérence. La batterie, maintenant plus compacte,
a pris sa place. On peut donc maintenant baisser la banquette, divisée 60/40 et
agrandir le coffre qui ne souffre pratiquement pas de la présence de la
batterie. Grosso modo, une perte de 80 L d’espace par rapport au modèle à
essence. Bravo Hyundai, vous venez de pratiquement éliminer l’un des gros
irritants des véhicules hybrides.
Ce
sera plus difficile cette année de différencier une Sonata Hybrid de sa version
à essence. Ce ne sont que de petits détails qui permettent de comparer les deux
silhouettes, entre autres, les phares, la calandre, les jantes et les feux
arrière. La sortie du tuyau d’échappement a également été bien camouflée.
À
l’intérieur, c’est un peu la même chose. Mis à part quelques détails
d’aménagement, une Sonata et une Sonata Hybrid offrent le même confort grâce à
des sièges confortables et une banquette arrière qui ne demande pas mieux que
d’y accueillir des passagers. L’espace pour les jambes qui fait défaut dans
certaines berlines intermédiaires n’est pas un problème dans la Sonata.
L’instrumentation
est adaptée à la motorisation hybride. Ainsi, le tachymètre laisse sa place à
un cadran bien spécial. En fait, il indique ce que votre pied droit fait avec
l’accélérateur. La section « Charge » vous informe de la vitesse à
laquelle vous rechargez la batterie. La section Eco est l’espace où doit se
trouver l’aiguille en conduite normale. Une graduation en pourcentage indique
la puissance du moteur utilisée. Tout en bas, le niveau de charge de la
batterie. Je souligne que la batterie ne se décharge pas totalement avant de se
recharger. Différents paramètres sont pris en compte pour la gestion de la
recharge comme la vitesse, la température extérieure et l’effort demandé, que
ce soit en accélération ou en freinage. Sur l’écran central du système
d’infodivertissement, une page est spécialement dédiée à la motorisation
hybride. Pour savoir quand la batterie se décharge, se charge ou lorsque les
deux moteurs fonctionnent en même temps, c’est la page idéale à consulter… en
gardant les yeux sur la route!
Je
n’étais pas particulièrement impressionné par le tableau de bord lors de mon
premier contact avec la Sonata 2015. Trois essais plus tard, mon œil
s’habitue à ce désign plus anguleux que dans la génération précédente et
l’intérieur en cuir blanc de ce modèle Limited est de toute beauté. Il faudra
faire attention à ce que vos passagers vont manger ou boire à l’intérieur, mais
à vous d’y mettre des restrictions! Il y a beaucoup de commandes dupliquées au
volant et j’imagine qu’il vous faudra quelques semaines pour les utiliser
intuitivement. Le système d’infodivertissement Hyundai est un plaisir à
utiliser et la navigation GPS incluse dans ma voiture d’essai est facile à
programmer vocalement. C’est un peu plus difficile lorsque vous le faites à
l’écran. Après vérification, il n’y a pas de mise à jour gratuite des cartes,
mais les concessionnaires offrent le service moyennant quelques dollars.
Peut-être pouvez-vous négocier ça lors de l’achat! Notons la présence d’une
prise USB, AUX et de deux prises 12V dans un petit compartiment fermé sous
les commandes de ventilation. Intéressant puisque vous pouvez y laisser un iPod
branché et son fil à l’abri des regards.
La
ventilation est à contrôle automatique dans cette version Limited. Une série de
gros boutons permettent de faire les ajustements et ils sont suffisamment gros
pour être manipulés sans retirer vos gants. Il y a les sièges chauffants à
l’avant et à l’arrière de même que le volant chauffant, encore plus intéressant
pour les petits doigts gelés. Il n’y a pas de sièges ventilés, mais,
personnellement, ce n’est pas un équipement qui me manque. Notez aussi la présence
d’une touche « Driver only ». Lorsqu’enclenchée, la ventilation est
concentrée sur le conducteur tout en économisant de l’énergie pouvant servir à
autre chose qu’à perdre son temps à chauffer ou refroidir un habitacle presque
vide.
Il
faudra probablement un concessionnaire pour faire l’entretien de la mécanique,
à moins que votre garagiste du coin ait reçu une formation pour les véhicules
hybrides. En tout cas, en ouvrant le capot, tout l’espace est occupé. Le 2/3 de
gauche contient le moteur thermique de 2,0 litres à cycle Atkinson et injection
d’essence produisant 154 chevaux et un couple de 140 livres-pied. Le 1/3 de
droite permet de loger le moteur électrique de 38 kW. On parle donc de 193
chevaux pour ce groupe motopropulseur qui apprécie les accélérations franches.
Logique puisqu’un moteur électrique offre son couple maximal dès que vous
appuyez sur l’accélérateur. Contrairement à d’autres constructeurs, Hyundai
fait confiance aux transmissions automatiques conventionnelles pour gérer la
puissance de son modèle hybride. Celle de la Sonata Hybrid n’a que six
rapports, mais ni l’agrément de conduite, ni la consommation d’essence n’en ont
vraiment souffert. Il y a même un mode manuel si vous préférez passer les
rapports vous-même. Par contre, la consommation d’essence risque d’augmenter.
Les
freins sont à disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Le système de
régénération d’énergie associé à ces freins n’a pas produit de fonctionnement
bizarre durant la période d’essai. Quelquefois avec ces systèmes, on a
l’impression que ça ne freine pas… ou que ça freine trop. En fait, souvent,
c’est difficile à moduler. Toutefois, avec la Sonata Hybrid, l’occasion ne
s’est pas présentée. Tant mieux!
La
suspension indépendante permet aux occupants d’être confortables. La direction
à crémaillère à assistance électrique pourrait donner plus de
« feedback » de la route, mais on comprend que ce n’est pas l’aspect
sportif qui prime pour la Sonata Hybrid.
En
résumé, la Hyundai Sonata Hybrid 2016 évolue dans le bon sens. Ce que les
acheteurs reprochent souvent aux manufacturiers, c’est de s’éloigner des
modèles conventionnels en dessinant des voitures aux lignes futuristes, mais
souvent rébarbatives à l’œil. Ce n’est pas le cas ici, puisque la Sonata Hybrid
sera difficile à repérer sur la route. Le problème de l’emplacement de la
batterie est presque réglé puisque le coffre souffre très peu de sa présence.
Et si vous vous inquiétez de ne plus avoir de pneu de secours, sachez que
plusieurs constructeurs retirent également cet équipement de quelques voitures
conventionnelles en le remplaçant par une pompe électrique. D’ailleurs, le
temps moyen entre deux crevaisons en Amérique du Nord est d’environ sept ans.
Je crois qu’on peut se passer d’un pneu de secours. Finalement, la consommation
d’essence est excellente pour une voiture de ce gabarit. Comme c’est le but à
atteindre lorsqu’on se paye une voiture hybride, c’est mission accomplie pour
Hyundai.
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé du 14
au 21 décembre 2015.
Météo :
nuages, pluie et peu de soleil, entre 0 et 6 °C.
Modèle
essayé : Hyundai Sonata Hybrid Limited 2016
Existe
depuis : 2011 (Hybrid)
Actuelle génération : 2015 (Hybrid)
**
Hybrid : 31 806 $
**
Limited : 35 956 $
**
Ultimate : 39 656 $
Prix
du modèle essayé : 35 956 $ + taxes
**
Ville : 6,0 L/100 km
**
Route : 5,5 L/100 km
**
Émissions de CO² : 136 grammes/km
Consommation
affichée : 6,3 L/100 km
Photos
prises à La
Visitation-de-l’Île-Dupas, Québec
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