24 avril 2018

Essai routier : Mazda CX-9 2018 – Dans une catégorie supérieure


On connait bien Mazda pour ses petites voitures Mazda3 et son VUS CX-5. Et que dire de sa petite et unique MX-5? Pour les véhicules plus gros, Mazda tire un peu de la patte. Sa Mazda6 est une superbe voiture agréable à conduire, mais elle a de la difficulté à s’imposer. Quant au CX-9, plusieurs personnes ne savaient même pas qu’il existait. On m’a même parlé du CX-7 alors que, lui, il est disparu depuis plus de cinq ans!  

Les critiques actuelles sont exceptionnelles. Le véhicule semble apprécié des journalistes automobiles. D’ailleurs, il a été nommé Grand véhicule utilitaire de l’année selon l’AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada), un petit point seulement devant le Honda Pilot. C’est donc un véhicule très intéressant que je me devais de mettre à l’essai d’une façon spéciale. Il faut savoir que le Mazda CX-9 2018 offre de la place pour sept personnes, même si, à première vue de l’extérieur, il ne semble pas si gros que ça.  

Ma famille et moi allions à Burlington, Vermont, pour la semaine de relâche des cégépiens. Vous aurez compris que mes enfants sont des adolescents plus grands que leurs parents. Nous étions donc cinq adultes ayant à peu près 2 h 45 de route à parcourir pour se rendre à destination. J’ai donc demandé à Mazda Canada de me prêter son CX-9 pour une randonnée américaine de trois jours. Ma fille allait être la « 'testeure »' officielle de la banquette de troisième rangée, mon fils occupant la banquette centrale avec son copain. Résumé de trois jours de cavale! 

Extérieurement, le Mazda CX-9 2018 a l’air d’un gros CX-5, quoique sa calandre est beaucoup plus proéminente. Certains aiment, d’autres pas! Lorsqu’on ouvre la porte de cette version Signature, ce qui frappe, c’est la largeur de la console centrale. J’avais des craintes quant à l’espace pour mes jambes, mais elles se sont avérées injustifiées. Mes jambes étaient à l’aise, tout comme ma tête et mes épaules. On peut aussi donner une bonne note pour la qualité du cuir et des matériaux en général. L’assemblage est parfait et le CX-9 semble vraiment dans une classe supérieure tellement l’habitacle respire la qualité. Il faut dire qu’à un peu plus de 50 000 $ pour cette version, ce n’est pas donné. Rassurez-vous, la version de base commence à un peu plus de 36 000 $, un prix plus raisonnable selon moi. Les sièges avant sont très confortables pour faire de longues randonnées, mais le chauffage des sièges, malgré ses trois degrés d’intensité, est plutôt faible. Même chose pour le volant chauffant qui n’est chaud que si vous placez vos mains à 9 heures et quart. À 10 heures et 10, c’est tiède, ailleurs, c’est froid.  

L’instrumentation est facile à lire, mais c’est l’affichage tête haute qui est le plus intéressant. Presque toutes les informations utiles sont projetées à la base du parebrise. Vous pouvez donc garder les yeux sur la route en tout temps. Même le guidage du GPS s’y affiche. Sinon, tous les cadrans affichent les informations en chiffres blancs sur fond noir très simple à consulter. Même chose pour les commandes au volant qui, malgré qu’elles soient nombreuses, sont faciles à utiliser.  

Le point faible de ce tableau de bord est probablement son système d’infodivertissement. Comprenez-moi bien. Il y a quelques années, c’était un de mes préférés, mais ça, c’était justement il y a quelques années. Il n’a pas vraiment progressé depuis si bien qu’aujourd’hui, il est largement dépassé par plusieurs autres constructeurs. Il est facile à utiliser, mais il n’est pas possible d’utiliser Apple CarPlay ou Android Auto. On ne propose pas non plus de système wifi, système qui sont de plus en plus populaire ailleurs dans l’industrie. Quant au système de navigation, il est facile à programmer vocalement, mais comme tous les systèmes intégrés, les cartes datent de plusieurs mois, sinon années. J’ai recherché un nouveau commerce dans la région de St. Albans au Vermont. J’avais l’adresse grâce à Google, mais voilà, la rue n’était pas encore répertoriée dans le GPS. J’ai donc dû arrêter dans une station-service pour demander mon chemin, un peu frustrant quand on a un GPS dans le véhicule.  

Banquette de 3e rangée
Un peu plus bas, les commandes du système de ventilation automatique à trois zones. Eh oui, les passagers arrière ont leurs propres commandes. Les enfants ont également bien apprécié avoir des sièges chauffants, à la deuxième rangée seulement dois-je préciser. C’est donc un tableau de bord au désign agréable construit avec des matériaux de qualité. Le contraste noir-terracotta fait très chic. L’accès à la troisième banquette n’est pas trop ardu à condition de ne pas avoir ma silhouette. La grandeur n’est pas très importante (ma fille fait 5'8"), mais il faut être un peu agile!  

Concernant cet espace de chargement, il est très fonctionnel. Si vous n’avez pas de passagers, tous les sièges peuvent être abaissés afin d’avoir un espace caverneux. La banquette centrale est divisée 60/40 alors que celle de troisième rangée est divisée 50/50. Pour les besoins du trajet, nous avons donc rabattu la moitié de la banquette de troisième rangée. Ma fille était entourée de bagages, comme dans un bunkeur! Elle m’a d’ailleurs affirmé être à l’aise dans cet espace. Je lui ai demandé si elle était prête à se rendre en Floride dans cet espace. Réponse affirmative, mais nous aurions alors sérieusement manqué d’espace pour les bagages. Comme toujours, il faut choisir les bonnes proportions entre passagers, bagages et la longueur du trajet. 

Alors que la génération précédente du Mazda CX-9 offrait le seul choix du moteur V6, cette fois-ci, seul un moteur quatre cylindres turbo est offert. Peu importe le modèle, du GS jusqu’à la version Signature essayée, le moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres turbo développe 250 chevaux avec de l’essence super 93 alors que si vous y mettez du régulier 87, c’est plutôt 227 chevaux. Le couple reste toujours le même à 310 livres-pied dès 2 000 tours/minute. La boite automatique compte six rapports que l’on peut changer manuellement. Je dois dire que, même avec cinq personnes à bord et leurs bagages, les performances étaient assez bonnes. Ça ne donne pas de départ foudroyant, mais le rendement est excellent. En tout cas, c’est un quatre cylindres qui ne peine pas à la tâche et c’est étonnant qu’avec un véhicule de cette taille, Mazda ait réussi à y intégrer l’esprit « vroum vroum » de sa philosophie. Toute la mécanique, incluant la direction, la suspension et le freinage, sont dignes d’un véhicule de cette taille. On n’a pas tourné les coins ronds chez Mazda et l’ensemble de la mécanique est à la hauteur de l’image luxueuse qu’on veut donner au CX-9. 

La version Signature n’est évidemment pas donnée, mais il y a des versions plus modestes qui proposent un peu moins d’équipements, c’est vrai, mais qui offrent tout de même cette impression de luxe qui a suivi ma famille pendant toute une semaine. Mazda a réussi à faire de ce CX-9 2018 un véhicule qui peut affronter des véhicules beaucoup plus chers sans avoir honte. Il reste maintenant à Mazda de le faire connaitre parce que, autour de moi, beaucoup ne le connait pas. 

Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime », ça fait toujours plaisir! 

Conditions de l’essai 

Réalisé du 12 au 19 mars 2018. 
Météo : beaucoup de neige, peu de soleil, entre -15 et 4 °C. 
Modèle essayé : Mazda CX-9 Signature 2018 
Assemblé à Hiroshima, Japon 
Générations : 
  • 1re — 2006 
  • 2e — 2017 
Prix selon www.mazda.ca (9 avril 2018) : 
  • GS –  36 400 $ 
  • GS-L –  42 000 $ 
  • GT –  47 300 $ 
  • Signature -  50 300 $ 
Prix du modèle essayé : 
  • PDSF –  50 300 $ 
  • Options – 300 $ 
  • Frais de transport et de préparation - 1 895 $ 
  • Taxe sur le climatiseur – 100 $ 
  • Droits sur les pneus neufs – 15 $ 
  • Total –  52 610 $ + taxes 
Distance parcourue : 1420.8 km (84 % autoroute) 
Consommation selon Ressources Naturelles Canada : 
  • Ville - 11,5 L/100 km 
  • Route - 8,9 L/100 km 
  • Émissions de CO² — 242 grammes/km 
Consommation affichée : 10,2 L/100 km 
Régime moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute 
Régime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute 
Véhicule fourni par Mazda Canada 
Photos prises à Ste-Élisabeth et Pointe-ClaireQuébec et BurlingtonVermont 

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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