Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

14 janvier 2011

Du 14 au 23 janvier 2011, le Salon International de l'Auto de Montréal!

Du 14 au 23 janvier 2011, c'est la 43e édition du Salon International de l'Auto de Montréal. Cette année, vous avez droit à un Salon très complet incluant 2 primeurs nord-américaines et 38 primeurs canadiennes. Et contrairement au Salon de Détroit, il ne manque aucun constructeur à Montréal. Vous aurez donc accès à toutes les gammes de produits de tous les constructeurs de la minuscule nouvelle Fiat 500 jusqu'aux volumineuses Rolls-Royce. Je vous propose de faire un tour d'horizon de toutes ces primeurs.

Pour cette édition, le 7ème ciel a été remplacé par la Zone Performance où vous retrouverez toute une panoplie de véhicules plus ou moins modifiés. Du « key truck » Suzuki jusqu'à la toute nouvelle Camaro, il y en a pour tous les goûts, même une voiture de la Sûreté du Québec. Certaines sont des voitures de rêve qui ne doivent pas rouler souvent sur le bitume.

N'oubliez pas, lors de votre visite, de participer au tirage de magnifiques prix de présence avec, en tête de liste, une BMW 323i 2011, édition de luxe, d'une valeur de 39 250$. Un voyage en Tunisie, des bons d'essence et des marquages antivol font partie des autres prix offerts.

Chevrolet Orlando 2012
Revenons aux primeurs! General Motors nous démontre que la vie reprend avec plusieurs primeurs canadiennes. La plus spectaculaire est la Chevrolet Camaro Décapotable 2012 et son moteur de 312 chevaux. Construite à Oshawa, Ontario, son prix de 33 995$ en fera une voiture populaire. Ensuite, la Chevrolet Orlando 2012 est un retour dans la catégorie des fourgonnettes. Également vendue en Europe, elle comporte trois rangées de sièges disposés en gradins pouvant accueillir 7 personnes. Elle pourra être commandée avec transmission automatique ou manuelle à six rapports. Toujours millésimée 2012, la nouvelle Chevrolet Sonic viendra prendre le relais de l'Aveo. D'allure agressive, elle sera offerte en modèles à 4 ou 5 portières avec une possibilité de 10 coussins gonflables. Le moteur est un 1,4 litre turbo. Finalement, GMC a présenté le concept Granite avec sa silhouette taillée au couteau et ses portières-suicide.

Mercedes-Benz C63 AMG
Chez Mercedes-Benz, outre la version spéciale « Jean-Paul Gauthier » de la smart, on a présenté l'édition Affalterbach de la Mercedes-Benz C63 AMG 2011 en primeur canadienne. Conçue en Allemagne et possédant des logos exclusifs, ses sièges sont recouverts de luxueux cuir Nappa. Vendue dès l'automne 2011, son prix de départ est de 81 500$ pour un équipement très complet. Son moteur AMG est un V8 6,2 litres de 481 chevaux pour 443 lb-pi de couple. La vitesse maximale est de 280 km/h pour un 0-100 km/h abattu en 4,4 secondes. La Classe CLS a aussi été présentée en primeur avec son nouveau museau de style SLS. Le V8 de 4,6 litres bi-turbo peut propulser les quatre roues.

Rolls-Royce
Deux retours au Canada. D'abord Saab, maintenant propriété de Spyker, a présenté le VUS compact de luxe 9-4x sur vidéo. Il devrait se présenter au Canada dans moins de quatre mois. Cette année marque aussi le retour de la 9-5. Ensuite, si vous êtes « chumy-chumy » avec votre gérant de banque, Rolls-Royce fait un retour au Canada au mois d'avril 2011. Ses modèles sont évidemment dans une catégorie particulière et vous devrez probablement vous engager un chauffeur!
Chevrolet Cruze - Finaliste AJAC

Au kiosque de l'AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada), on a révélé les finalistes dans trois catégories:
 * Meilleur design: Audi R8 Spyder, Jaguar XJ Supercharged, Mercedes-Benz SLS AMG
 * Utilitaire de l'année: Ford Edge, Hyundai Tucson, Volkswagen Touareg
 * Voiture de l'année: Chevrolet Cruze, Ford Fiesta, Volkswagen Jetta TDI Clean
Les gagnants seront annoncés le 17 février 2011 au Salon de l'Auto de Toronto.

Pléthore LC-750 2010
Dans la section « verte » destinée aux voitures de l'avenir, plusieurs véhicules très spéciaux sont exposés en collaboration avec plusieurs universités québécoises donc McGill et Polytechnique. Les manufacturiers, eux, présentent les Ford Escape et Toyota Prius « branchable » en plus de la Mitsubishi i-MIEV dont nous reparlerons plus loin.

Peu de gens le savent mais le Québec compte un manufacturier de voitures exotiques. Elles sont construites au compte-gouttes mais elles sont spectaculaires. Il s'agit de la Pléthore LC-750 2010, une voiture qui cache sous son capot un V8 7,0 litres de 750 chevaux. Trois personnes peuvent y prendre place, dont le conducteur en position centrale. La Pléthore peut maintenant être immatriculée au Québec.

Mitsubishi PX-MIEV (Concept)
Mitsubishi en est à sa neuvième année au Canada. Le concept PX-MIEV est un utilitaire sport hybride rechargeable et consommerait 2,0 L/100 km. Propulsé par deux moteurs électriques, la traction est intégrale. Son entrée en scène est prévue pour 2013. La i-MIEV maintenant vendue en Europe est en essai à Boucherville, Québec. Le maire de l'endroit en conduit une et en est très satisfait. Elle ne fait aucun bruit, ne produit pas de vibration ni d'émission de CO². Elle se recharge à la maison en 5½ heures.

Toyota Corolla 2011
Chez Toyota, c'est le système de sécurité STAR qui est en vedette. La Corolla, récipiendaire de plusieurs prix au fil des ans et construite au Canada, est partiellement redessinée. En fait, c'est 300 pièces qui sont totalement nouvelles. La Corolla 2011 est offerte au même prix qu'en 2010 soit 15 450$. La Matrix XRS 2011 a aussi été légèrement redessinée (très légèrement!) et de nouvelles couleurs sont offertes. Douze nouveaux modèles seront présentés chez Toyota au cours des prochains mois. Chez Scion, la iQ a été présentée. Un modèle cabriolet y est même exposé!

Hyundai Accent 2012
Chez Hyundai, la nouvelle Accent 2012 est une primeur nord-américaine. Toujours offerte en modèle à quatre ou cinq portières, l'Accent reprend la nouvelle silhouette introduite par la Sonata l'an dernier. L'Elantra 2011 est dans le même style mais de façon plus harmonieuse, selon mes goûts du moins. Après avoir été transformée l'an dernier, la Sonata se présente maintenant en modèle hybride, la première chez Hyundai. Une version 2,0 litres turbo est aussi introduite afin de fournir la puissance d'un V6 et la consommation d'un quatre cylindres.

Mazda 5 2012
Mazda aime le Québec! En effet, 40% de ses ventes canadiennes sont faites ici. Outre le concept Mazda2 Evil Track, Mazda a présenté la Mazda5 2012, une alternative aux mini-fourgonnettes de la concurrence qui ne sont plus du tout mini! Mazda a donc conservé les dimensions de la génération précédente et de la place pour six passagers. Un nouveau moteur 2,5 litres prend place sous le capot, le même que dans la Mazda3. Plus de puissance, plus de couple et plus économique, ce moteur devrait bonifier l'agrément de conduite de la Mazda5. Celle-ci se présentera chez les concessionnaires dès cette semaine au prix de départ de 21 795$.

Nissan GT-R Black Edition 2012
Beaucoup de nouveautés chez Nissan. D'abord, la fourgonnette pleine grandeur NV à pavillon régulier ou surélevé se présentera chez certains concessionnaires accrédités au printemps au prix de 30 998$. Avis aux contracteurs! À l'autre bout de l'arc-en-ciel automobile, la Nissan Nismo 370Z fait une entrée spectaculaire ce printemps avec son V6 3,7 litres produisant maintenant 350 chevaux, 18 de plus. Une transmission manuelle à 6 rapports rapprochés, des jantes uniques et un aileron surdimensionné font partie de son équipement. Au dessus de la Z, la GT-R Black Edition 2012 cache un V6 3,8 litres bi-turbo sous son capot. Une augmentation de 45 chevaux pour ce moteur qui en fournit maintenant 530 pour 448 lb-pi de couple. L'aérodynamisme a été amélioré et le centre de gravité a été abaissé sur cette bête qui sera vendue au printemps 2011. La vedette du kiosque Nissan est la LEAF 2011, une voiture électrique qui ne produit aucune émission. Pouvant asseoir cinq passagers, la LEAF peut parcourir 160 kilomètres avant de devoir être rechargée en 7 heures. Son moteur produit 107 chevaux pour un couple de 207 lb-pi. Sa vitesse maximale atteint 140 km/h.

Ford Focus 2012
Grosse année chez Ford! Nommée « Camion de l'année » au Salon de Détroit, le Ford Explorer 2011 est entièrement transformé. Il est le plus économique de sa catégorie et intègre de nouvelles ceintures de sécurité gonflables à l'arrière. Ensuite, la magnifique Focus 2012 offre de nouveaux organes mécaniques dont une boîte automatique à double embrayage. La Ford Mustang 302, 45 ans après la première, a présenté le bout de son capot. On la verra au printemps chez les concessionnaires en édition limitée seulement. Pour les jeunes familles, Ford présente son C-Max fraîchement débarqué d'Europe. Il est équipé du nouveau myFordTouch, le système multimédia de Ford. Il est le premier véhicule équipé d'un hayon mains-libre!

Volkswagen Eos 2012
Le cabriolet à toit rigide Eos 2012 se refait une beauté. Arborant le nouveau look Volkswagen, il est le seul cabriolet à toit rigide à intégrer un toit ouvrant coulissant. Offert au printemps au prix de 39 075$, son équipement sera maintenant plus complet avec, entre autres, le dispositif Bluetooth et une prise USB iPod de série. La Passat sera bientôt produite à Chattanooga, Tennessee et ses débuts canadiens se feront à Toronto. Elle sera vendue à l'automne en même temps que la New Beetle redessinée. Volkswagen Canada prévoit vendre 50 000 véhicules en 2011.

Peu de nouveautés chez Honda si ce n'est que la Civic Si 2012 se présente sous forme de prototype. La version définitive sera vendue au printemps 2011. Son économie d'essence sera améliorée.

Land Rover Evoque 3-door 2012
Lexus a présenté son hybride de luxe CT200h 2011 en version prototype. Vendue au printemps 2011, le prix de départ se situera à 30 950$. La IS350 AWD 2011 a aussi été introduite. Mon opinion personnelle: une présentation uniquement en anglais au Salon de Montréal, c'est très ordinaire!

Land Rover, maintenant sous le joug de Tata Motors, a dévoilé le Evoque 3-Door Coupe 2012. C'est le plus petit, le plus léger et le plus économique véhicule jamais produit par Land Rover. Au Québec, Land Rover écoule 18 % de ses ventes canadiennes.


MINI Countryman 2011
BMW a connu une bonne année 2010 malgré plusieurs modèles vieillissants. BMW corrige le tir avec un nouveau X3 plus agile, performant et sobre. Il a pris du volume puisqu'il est plus haut, plus large et plus long. BMW compte aussi sur l'arrivée du X1 pour faire progresser ses ventes. Plusieurs éléments de la Série 1 lui ont été intégrés. Il est compact et reprend la calandre verticale conforme à l'image BMW. À l'intérieur, l'habitacle est tourné vers le conducteur. Du côté de la division MINI, celles-ci reçoivent toutes des améliorations. Elles sont maintenant disponibles avec le dispositif MINI Connected, une interface qui intègre toutes les fonctions du iPhone d'Apple. MINI présente aussi la Countryman, une nouvelle version à quatre portières et la première MINI à traction intégrale ALL4. Elle sera vendue sous les 28 000$. Notons que l'est canadien est #1 au niveau des ventes au Canada.


Kia Ray (concept)
La nouvelle stratégie de Kia porte fruit puisqu'on a battu en 2010 tous les records de ventes. 41% des ventes canadiennes sont effectués au Québec. La voiture concept Kia Ray est une voiture hybride aux formes pour le moins futuriste dessinée dans les studios californiens. Son moteur 1,4 litre en aluminium avec transmission CVT et moteur électrique de 78 kw/h permet une consommation de 1,16 L/100 km et 1200 kilomètres avec un plein. Les matériaux de la carrosserie sont ultra-légers. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras. Une addition à la famille Sportage, le nouveau SX Turbo. En plus d'une silhouette plus sportive, ce Sportage est propulsé par un moteur 2,0 litres turbo à injection directe, transmission automatique à six rapports et traction intégrale Dynamax. Son équipement est très complet. C'est aussi les touts débuts du système multimédia UVO, un dispositif à commande vocale, mains-libre, disque dur, écran tactile ainsi que caméra de recul.

Audi A7 2011
Chez Audi, c'est le luxe qui est mis en valeur en 2011. L'A8L est redessinée avec moteur en aluminium plus puissant. Sa carrosserie profite de la technologie Space Frame pour un chassis 40% moins lourd. Sa boîte Tiptronic comporte huit vitessses. Puis, une petite nouvelle, la A7. De type « hatchback », celle-ci intègre de nombreuses composantes en aluminium. Propulsée par un V6, elle sera chez les concessionnaires au deuxième trimestre de 2011. Soulignons qu'Audi fête cette année le 30e anniversaire du système Quattro.

Fiat 500 2012
Et le dernier et non le moindre, Chrysler présentera 16 nouveaux modèles, incluant la 300, dans les prochains mois. Plusieurs de ceux-ci produiront plus de chevaux avec une économie d'essence améliorée. Pour le 70e anniversaire de Jeep, le Compass 2011 se refait une beauté avec une calandre redessinée reprenant le design du Grand Cherokee. D'ailleurs, Chrysler parle d'un « petit » Grand Cherokee ou d'un « Grand » Compass! Son prix de départ est fixé à 18 999$. Et ne passons pas sous silence l'arrivée en sol canadien de la Fiat 500 2012 italienne. Celle-ci est on ne peut plus économe avec une consommation d'essence de 55 mpg et une autonomie de 800 km avec un plein. Elle sera offerte en 14 couleurs. Chrysler a aussi choisi de faire sa présentation en anglais, malheureusement!

Voilà! Un Salon International de l'Auto qu'il ne faut pas manquer. Du 14 au 23 janvier, c'est un rendez-vous!

Pour plus de renseignements: www.salonautomontreal.com
                                            Auto Opinion.ca Nouvelles

1 commentaire:

offre d'emploi a dit...

j'aime bien visiter au salon internationale, je suis fan de l'automobile, merci pour cette information

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+