05 février 2007

Le Salon en route "vert" l'avenir!

Lors du dernier Salon de l'Auto de Montréal, plusieurs manufacturiers ont dévoilé des modèles plus éconergétiques afin de donner un répis à notre bonne vieille Terre.

Lors de leur visite dans la Halte verte, les visiteurs ont pu contempler des voitures écologiques et électriques. Entre autres, la Zenn (zero emission, no noise), une petite voiture fabriquée à Saint-Jérôme depuis l'été dernier par la compagnie torontoise ZENN Motor Company et dont le développement a été réalisé par l'Institut du Transport avancé du Québec, était exposée dans cette section. Également, le Salon a présenté la voiture électrique Cleanova qu’Hydro-Québec a intégrée dans son parc de véhicules de service. Fabriqué par la société française Dassault, ce véhicule roule avec un moteur conçu par une filiale d’Hydro-Québec, TM4.

Voici quelques photos de ces deux modèles:


Parmi les voitures vertes du volet En route vert l’avenir, était présentée la première voiture 100 % électrique de conception et de fabrication entièrement québécoises : la Silence.
Conçu par M. Paul Laprade, ce véhicule est le résultat d’une collaboration entre les entreprises Electric Big Wheel (EBW) et T-Rex. Munie de trois roues, la Silence a une autonomie de 400 km et peut atteindre une vitesse de 200 km/h. Homologué par Transports Canada, ce véhicule devrait être commercialisé à compter de 2007.
Je vous lance en rafale d'autres photos de véhicules de l'avenir présentés au Salon 2007. D'abord, une autre voiture électrique, une Peugeot, appartenant à la police de St-Jérôme.

Des voitures à hydrogène, une Ford Focus et un Chevrolet Equinox. Celui-ci était présenté en grande primeur.


D'autres véhicules plus connus, diesel ou hybrides, sont venus enrichir la gamme des manufacturiers.
Peugeot 206 HCDi

Saturn Vue Green Line Hybrid

Mercedes E320 Bluetec du Rallye Paris-Beijing

Ford Escape Hybrid 2008

Et pour les gens très fortunés, la Lexus LS600hL 2007 hybride

Voilà un bref aperçu de ce que l'avenir nous réserve dans le monde de l'automobile. Dans mon prochain article, les modèles à venir en 2007...

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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