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19 février 2006

Dodge Challenger 2008: Wow!


C’est en 1970 que Dodge est finalement entré dans la course aux pony cars. Ford avait construit les bases de cette catégorie en introduisant la Mustang 1964½. Chevrolet a renchéri en 1967 avec la Camaro, tout comme Pontiac avec sa Firebird. Dodge a attendu 1970 pour lancer la Challenger.

35 ans plus tard. C’est la renaissance des pony cars en 2005 avec la Ford Mustang. Chevrolet et Dodge entraînent leurs pony et se préparent à galoper de nouveau. Les deux compagnies ont exposé des concepts au North American International Auto Show 2006 à Detroit et la Dodge Challenger concept semble prête à passer du salon à la salle de montre.

Construite sur la plate-forme Chrysler LX nous ayant donné la Chrysler 300 et les Dodge Charger et Magnum, la Dodge Challenger pourrait connaître les joies de la production en série à la fin de 2007.
Évidemment, le concept doit être approuvé pour la production ce qui ne devrait pas être un problème étant donné la popularité de la Ford Mustang et le dévoilement d’une Chevrolet Camaro concept. Il faudrait aussi qu’elle soit construite sur la plate-forme LX actuelle puisqu’elle sera renouvelée en 2009. La Dodge Challenger sera un modèle 2010 si elle utilise cette nouvelle plate-forme renouvelée. Comme vous le voyez, nous sommes dans le domaine de l’hypothétique.

La Challenger concept est propulsée par le moteur Chrysler HEMI V8 6,1 litres développant 425 chevaux et 420 lb-pi de couple. Elle roule sur des pneus de 21 pouces. Dodge affirme qu’elle doit pouvoir accélérer de 0 à 60 milles à l’heure en 4,5 secondes soit presque une seconde de moins que son homologue de 1970. Elle pourrait atteindre plus de 170 milles à l’heure en vitesse de pointe et parcourir 300 milles avec un seul réservoir d’essence grâce à la possibilité pour le moteur HEMI de rouler avec seulement quatre cylindres sur l’autoroute. Plusieurs anciens modèles le faisaient aussi mais ce n’était pas intentionnel!

Le concept de 2006 ressemble beaucoup à l’original de 1970 mais il est construit sur un empattement de 116 pouces au lieu de 110 pour l’original. Le concept est également six pouces plus long, deux pouces plus large et plus de cinq pouces plus haut que l’original. Le concept conserve, par contre, le long capot et l’arrière court de l’original en plus des mêmes proportions.

Les deux bandes noires qui descendent au centre du capot sont des sections de fibre de carbone non-peintes. Gageons que le modèle de production comptera sur des bandes noires collées.

L’intérieur de la Dodge Challenger concept est aussi excitant que l’extérieur. Les baquets avant sont d’ailleurs impressionnants avec leur motif tout droit sorti des années ’70. Le tableau de bord permet de suivre le temps requis pour effectuer vos 0 à 60 milles à l’heure, vos quarts de mille ainsi que vos vitesses maximum.

Vivement la production pour ce concept de Dodge Challenger qui nous fait revivre une belle époque de l’histoire de l’automobile.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

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