27 février 2006

Chevrolet Camaro 2009: elle aussi veut revenir...


Il y a eu un étrange retour dans le temps au North American International Auto Show 2006 à Detroit. Le calendrier indiquait janvier 2006 mais les voitures en démonstration ont fait penser à plusieurs que le temps s’était mis en marche arrière et s’était arrêté plus de trois décennies et demi plus tôt.

En démonstration étaient alignées une nouvelle Mustang Shelby, une nouvelle Dodge Challenger et une nouvelle Chevrolet Camaro. La dernière fois où on les a vu ensemble, c’était il y a 36 ans.

Il semble que l’ère des pony cars, créée au milieu des années 1960 avec la naissance de la Ford Mustang originale et ressuscitée l’an dernier avec la renaissance de la Mustang 1969 en modèle 2005, est de retour. Non seulement Chevrolet a dévoilé sa Camaro concept mais Chrysler a également dévoilé son concept très rétro de Dodge Challenger comme nous l’avons vu récemment.

La Dodge Challenger mise sur la carte de la ressemblance pour faire passer son concept, même si elle a un format moderne à cause de la plate-forme Chrysler LX. La Camaro concept, elle, a une apparence plus anguleuse et contemporaine. En fait, plusieurs pourraient se demander si elle a vraiment été dessinée chez Chevrolet. L’avant, à bien y regarder, à des petits airs de Cadillac. GM précise que la Camaro concept est une interprétation moderne du coupé sport classique.

La future Camaro devrait être construite sur la plate-forme Zeta à propulsion arrière sur laquelle GM travaille toujours. La version concept partage cependant la même architecture que la Pontiac Solstice. Elle a toutefois été modifiée pour accepter les 400 chevaux du petit bloc V8 emprunté à la Chevrolet Corvette.

En arrêtant les cylindres non-nécessaires à la promenade sur autoroute, GM croit que la Camaro moderne pourrait atteindre 30 milles au gallon en certaines circonstances tout en offrant des performances de premier plan comme l’exige la catégorie des pony cars. La puissance serait transmise à la route par des pneus de 22 pouces à l’arrière et de 21 pouces à l’avant équipés de disques de freins de 14 pouces pour freiner efficacement.

GM précise que la Camaro concept servira à tester la réaction des consommateurs au style et autres nouveaux éléments qui pourraient être intégrés à une toute nouvelle version de la Chevrolet Camaro, cette Chevrolet qui a cessé d’être produite en 2002 à l’usine de Boisbriand.

La fin de la décennie 2000 risque d’être aussi excitante que la fin de la décennie 1960 alors que les Mustang, Camaro et Challenger s’affrontaient. Vivement la production en série!

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
Google+