Près de la frontière Québec / Nouveau-Brunswick |
Vous
le savez, j’ai le syndrome du bout de la route. Donc, si vous me
proposez de faire 800 kilomètres de route, la réponse est
assurément oui! Pour aller à Anse-Bleue de mon domicile, il faut
prendre l’autoroute 40, traverser le fleuve à Québec,
prendre l’autoroute 20 jusqu’à Rivière-du-Loup, suivre la
185 (et la 85) jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick. Par la
suite, c’est la Transcanadienne 2 jusqu’à St.Leonard alors
qu’on prend la route 11 et 17 jusqu’à Anse-Bleue. Si, comme
moi, vous suivez votre GPS, celui-ci vous suggèrera surement de
prendre la route 180 à St-Quentin. NE LE FAITES PAS! Cette
route est dangereuse et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement
l’a numérotée. L’an dernier, il y avait des cratères de la
grosseur d’une Smart (j’exagère à peine) et il n’y a aucun
service sur 135 kilomètres : pas d’essence, ni restaurant, ni
guichet de banque et surtout, peu de service cellulaire. Si vous
tombez en panne, bonne chance!
Le
système de navigation intégré de notre Kia Niro 2017 d’essai
a fait un excellent travail pour nous diriger. Il nous a suggéré
lui aussi la route 180, suggestion que nous avons ignorée en
continuant sur la 11. Sur le trajet, il y a des endroits où les
pentes sont assez importantes puisque nous sommes dans les
Appalaches. C’est le seul endroit où la puissance du Niro a montré
des signes de faiblesse. Pleinement chargé et avec deux passagers,
le manque de chevaux-vapeur faisait aussitôt rétrograder la
transmission d’un ou deux rapports. C’est d’ailleurs dans cette
section du trajet que la moyenne de consommation a été la plus
importante, atteignant 6,0 L/100 km. Ailleurs, sur autoroute à
115 km/h, on parle plus de 5,2 ou 5,3 L/100 km.
Une belle halte routière à Kedgwick, NB |
Ma
femme et moi sommes arrivés aux mêmes conclusions concernant le Kia
Niro sur autoroute. Les sièges sont confortables, mais la suspension
est dure. Pour elle, c’est un défaut alors que pour moi, c’était
plutôt une bonne nouvelle puisque la tenue de route en est d’autant
améliorée. La vivacité du moteur est aussi appréciable. Il n’y
a que lors d’un départ rapide qu’on sent une petite hésitation
de la transmission. Autre léger irritant : l’habitacle est
bruyant et on entend beaucoup les bruits de la route. Entre une
chaussée neuve en béton et une chaussée délabrée en asphalte, le
niveau sonore augmente beaucoup. J’ai l’impression que les jantes
de 18 pouces et pneus à taille basse de série 45 du modèle
Touring sont à l’origine de ces deux faits. Pour le reste, la
conduite est agréable. Merci au régulateur de vitesse adaptatif qui
permet de suivre des véhicules plus lents sans avoir à le
désactiver.
Parlant
de ce régulateur de vitesse, j’en ai fait un usage intelligent
intensif puisque je me suis aperçu que mon pied droit est trop
lourd! Je m’explique. Lorsque nous n’avons pas besoin
d’accélération vive, notre pied droit conserve tout de même une
petite pression sur l’accélérateur. Avec un véhicule hybride, ça
semble souvent suffisant pour conserver le moteur à essence en
marche. Le régulateur de vitesse semble faire un meilleur travail
que mon pied droit sur la route, ce pour quoi cet usage abusif du
« cruise control ».
Devant notre chalet à Anse-Bleue, NB |
J’arrive
donc à la conclusion que le Kia Niro 2017 est un excellent
véhicule pour faire de la route et que la consommation d’essence
enregistrée en roulant en ville n’augmente pas beaucoup lorsqu’on
prend la route. Ainsi, à 115 km/h, il arrive que la
motorisation ne soit qu’électrique pendant quelques secondes.
Encore plus à 105 km/h. Une Toyota Prius ne fonctionne jamais
en mode tout électrique au-dessus de 40 km/h. Ce n’est que
quelques gouttes de carburant économisées, mais c’est pour ça
qu’on achète un véhicule hybride.
Au
prochain texte, je vous parle de mon expérience à Anse-Bleue…
Autre texte:
Autre texte:
2 commentaires:
Publier un commentaire