Ford Fiesta ST 2014 |
Le
but premier d’une sous-compacte est de vous permettre de rouler dans une
voiture à faible coût. Coût d’achat raisonnable et consommation d’essence
minime doivent faire partie de ces qualités. Mais alors, comment se démarquer
de la concurrence ? Probablement en tentant de satisfaire la plus large
clientèle possible. Ainsi, la Fiesta existe en format hatchback et berline à
quatre portières. Elle offre aussi plusieurs niveaux d’équipements en plus de
trois moteurs, dont un trois cylindres EcoBoost d’un litre.
Il
est bien évident que le moteur d’un litre est choisi pour sa faible
consommation d’essence, mais que fait-on si on veut avoir du plaisir ? Je
croyais que c’était impossible jusqu’à ce que je prenne le volant de la Ford
Fiesta ST 2014. Cette petite sous-compacte a été considérablement
travaillée au point de vue mécanique et esthétique, si bien qu’elle est
désirable et permet d’avoir du plaisir au volant.
Puisque
le plaisir a habituellement un lien direct avec la puissance du moteur,
précisons que seule la ST peut profiter du quatre cylindres EcoBoost de 1,6
litre et ses 197 chevaux. Les 202 livres-pied de couple de ce petit moulin font
des miracles pour l’agrément de conduite. Et sa consommation n’en souffre pas
trop comme en font foi les 7,6 litres aux 100 kilomètres utilisés pendant ma
semaine d’essai. Puisque l’élément sportif est la priorité de la Fiesta
ST, la boîte manuelle à six rapports est la seule disponible. L’étagement des
rapports est bien et le temps de réponse du turbo est raisonnable. La fonction
de surrégime permet notamment d’atténuer ce temps de réponse puisqu’elle
prolonge le couple entre deux rapports. Pour stopper cette cavalerie, la Ford
Fiesta ST est dotée de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Les plaquettes
sont de qualité hautes performances et à faible teneur en métal. Elles
proviennent de Ford
Racing, ce qui ne laisse aucun doute sur ses aspirations. La suspension a aussi
été révisée afin de lui insuffler une dose de sportivité qui, alliée aux pneus
à taille basse de 17 pouces, offre une tenue de route à la hauteur de l’image
de la voiture.
Parlant
de l’image, Ford a su bien doser les équipements visuels ajoutés à la ST. Des
écussons ST sont apposés dans la calandre et sur le hayon. La calandre délaisse
les lamelles chromées pour un motif alvéolé noir. Le bas du bouclier avant est
aussi plus torturé. La couleur orange fusion métallisée de ma voiture d’essai
est exclusive au modèle ST. Cette même couleur fait partie des sièges en cuir
partiel avant et arrière. L’aileron arrière est aussi très élégant sur la
Fiesta ST. Le bouclier arrière reproduit le motif alvéolé de la calandre et
montre deux tuyaux d’échappement chromés.
Le
tableau de bord de la Ford Fiesta ST est assez semblable à celui des autres
versions bien équipées. La couleur bleutée de certains éléments des cadrans
cède sa place au rouge. Les cadrans sont simples et clairs, chiffres blancs sur
fond noir. Leur contour est irrégulier et l’espace entre le tachymètre et
l’indicateur de vitesse est comblé par un petit ordinateur de bord, la jauge à
essence et les voyants habituels. Au centre du tableau de bord, la ST peut
compter sur le système de connectivité SYNC
de Ford avec MyFord Touch. Son écran de 6,5 pouces sert de système mains libres
pour votre cellulaire. Il est facile d’y jumeler votre téléphone. Le système
lit même les textos. Le système de navigation est aussi de bonne qualité et
peut être programmé vocalement. Évidemment, SYNC permet de syntoniser vos
stations AM et FM préférées. Mais, vous pouvez écouter une bonne quantité
d’autres sources comme la radio satellite, votre iPod (il y a même deux prises
USB) ou un CD. Grâce au dispositif Bluetooth, écouter la musique de votre
téléphone intelligent est très facile et sans fil. Finalement, il y a des
prises RCA audio/vidéo qui vous permettraient d’y brancher un lecteur DVD. Bien
que je ne l’aie pas testé, j’imagine qu’il n’y aura pas d’image lorsque vous
serez en mouvement, par mesure de sécurité. Finalement, l’écran sert aussi de
moniteur pour la caméra de recul, un équipement utile puisque la vision vers
l’arrière n’est pas terrible, même que de ¾ arrière, elle est presque
entièrement voilée, la glace étant très petite entre les piliers C et D et les
appuie-tête arrière assez gros.
Les
commandes de la ventilation sont composées de deux molettes pour la vitesse du
ventilateur et la température du jet d’air. Dans la Fiesta ST, la climatisation
est automatique et ce n’est que lorsqu’il pleut qu’il faut diriger le jet d’air
manuellement vers le pare-brise afin d’éviter que la buée n’apparaisse. En mode
automatique, le bruit du ventilateur n’a jamais été déplaisant et puisque
l’habitacle n’est pas très grand, l’automatisme n’a aucune difficulté à garder
la température à la valeur sélectionnée. Plus bas se situent les commutateurs
des sièges chauffants, une belle attention dans une voiture conduite au Québec.
Ces sièges RECARO
en cuir partiel ont l’habitude de se retrouver dans des sportives beaucoup plus
chères. Leur support latéral est impressionnant et il était impossible pour moi
de garder mon téléphone cellulaire à la ceinture tellement ils moulent le corps
du conducteur et du passager. La couleur orange « pétant » et le logo
ST brodé font beaucoup d’effet.
L’espace
est suffisant à l’avant, mais c’est lorsqu’on prend place à l’arrière qu’on se
rend compte qu’on est dans une sous-compacte. L’espace pour les jambes est
calculé et, bien qu’il y ait des ceintures de sécurité pour trois personnes,
vos invités seront beaucoup plus à l’aise s’ils ne sont que deux. Quant au
support latéral de la banquette, il n’y a aucune comparaison à faire avec les
sièges baquets RECARO, le dossier étant presque plat. Soulignons quand même
l’effort de Ford qui a creusé le dossier des sièges avant afin de libérer un
peu d’espace.
La
soute à bagages offre plusieurs configurations. Sans rien changer, l’espace est
déjà logeable et le seuil de chargement est au niveau du plancher. Puis, si
vous avez des objets plus volumineux en hauteur, il y a un double fond qui vous
donnera quelques centimètres supplémentaires. Sinon, vous pouvez abaisser la
banquette de façon conventionnelle, le dossier étant divisé de
façon 60/40. Le plancher n’est malheureusement pas plat.
On
m’avait dit que j’aurais du plaisir au volant de cette Ford Fiesta ST 2014
et j’en ai eu. La réponse de son moteur à l’accélérateur n’est pas commune dans
cette catégorie et la transmission manuelle à six rapports ne m’a jamais paru
un fardeau durant la semaine d’essai. Et cette performance est accessible avec
peu d’essence, c’est ce qui me plaît. Ford ne s’est pas contentée d’habiller
une sous-compacte avec des artifices tape-à-l’œil. Elle a créé une petite
sportive comme on en voudrait plus. Le prix est également intéressant. Tout ce
qu’il vous reste à faire, c’est de lui payer de l’essence super !
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Conditions
de l’essai
Réalisé
du 1er au 4 juillet 2014.
Météo :
beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 18 et 36 °C.
Modèle
essayé : Ford Fiesta ST 2014
Assemblé
à Cuautitlan Izcalli, Mexique
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ST 2015 : 26 264 $
Prix
du modèle essayé (modèle 2015) : 33 532 $, taxes incluses
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Ville : 7,7 L/100 km (8,9 selon les normes 2015)
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Route : 5,7 L/100 km (6,8 selon les normes 2015)
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Émissions : 156 grammes/km de CO²
Consommation
dans la vraie vie : 7,6 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 2 400 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 800 tours/minute
Véhicule
fourni par Ford Canada
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