Subaru Legacy 2017 |
Malheureusement
ou heureusement, l’hiver tire à sa fin. Dans quelques jours, le soleil fera
tout sécher et nous recommencerons à dorloter notre gazon, nos fleurs et notre
potager. Toutefois, l’hiver va revenir, et ce, chaque année pour encore de très
nombreuses années. La Subaru Legacy
pourrait bien vous aider à traverser cette saison difficile et détestée par
beaucoup de Québécois. Je n’apprécie pas particulièrement l’hiver, mais ce
qu’on peut m’offrir de meilleur pendant cette saison, c’est de me faire essayer
une Subaru. Subaru est depuis très longtemps un chef de file de la traction
intégrale avec son système symétrique à prise constante. Il n’en faut pas plus
pour se souhaiter des tempêtes de neige à profusion. D’ailleurs, Subaru a bien
ciblé la clientèle canadienne puisque, à l’exception du coupé sport BRZ, tous
ses véhicules sont offerts exclusivement avec la traction intégrale.
J’aurais
donc pu faire l’essai de n’importe quelle Subaru et passer une excellente
semaine d’essai. J’ai toutefois choisi la Legacy, une berline intermédiaire
intéressante qui se retrouve malheureusement souvent dans l’ombre de la
familiale Outback. Lorsqu’on pense berline intermédiaire, on pense
naturellement à la Ford Fusion, à la Hyundai Sonata ou à la Toyota Camry. Pour
se rendre à la Subaru Legacy, le cerveau doit faire un plus grand effort. S’il
le fait, il ne sera surement pas déçu.
La
Subaru Legacy 2017 revient après des changements qui l’ont
particulièrement embellie en 2015. Comme me l’a déjà affirmé mon relationniste
chez Subaru, « les designeurs se sont aperçu que les belles voitures se
vendent mieux. » Il était temps, car, si on regarde l’histoire de Subaru,
la compagnie a eu son lot de designs, disons, bizarres. Mais revenons à cette
Subaru Legacy 2017. Quatre niveaux d’équipements sont offerts, certains
proposant le choix d’un moteur à quatre ou six cylindres. Il est même possible
d’obtenir une transmission manuelle dans le modèle de base. Plutôt rare dans
cette catégorie. C’est au volant du modèle Sport avec moteur de 2,5 litres que
j’ai pu prendre connaissance de cette voiture. Heureusement pour moi, il a
neigé!
Il
n’y a pas que la silhouette qui a profité d’un heureux coup de crayon des
designeurs. Le tableau de bord a été mis à jour de belle façon. C’est simple,
mais les commandes se retrouvent toujours au bon endroit. L’instrumentation
avec chiffres blancs sur fond noir est agrémentée de contours bleus.
L’ordinateur de bord installé entre les deux cadrans affiche les données de
façon claire et il n’est pas nécessaire de jouer avec les pages pour avoir les
renseignements désirés. Les plus usuels sont sur la même page : odomètre,
compteur journalier, autonomie, consommation moyenne et appréciation du style
de conduite.
Malgré
l’ajout de systèmes avancés de sécurité, Subaru n’a pas trop surchargé le
volant de boutons de commandes. Sur la branche de droite, c’est le régulateur
de vitesse intelligent, à gauche, le système audio et le téléphone. Entre les
branches de gauche et du bas, d’autres boutons servent à changer les pages de
l’ordinateur de bord. Comme on n’en a pas souvent besoin, ce n’est pas vraiment
une distraction.
Venons-en
au système infodivertissement. Ce n’est pas encore au niveau de ce qu’offrent
certains concurrents, mais étant donné ce que Subaru proposait auparavant, on
vient d’arriver dans le monde moderne. Intéressant également que Subaru n’ait
pas retiré la fente pour les disques compacts. Je sais, je suis vieux jeu, mais
j’aime encore écouter mes vieux CD. Pour les amateurs de fichiers numériques,
sachez que le système accepte de jouer les fichiers placés sur une clé USB,
mais qu’il est préférable d’utiliser un iPod ou iPhone. Le système a moins de
difficulté à indexer les fichiers. Petite réflexion personnelle : Toyota
n’est surement pas étrangère à ce renouveau côté infodivertissement. Toyota
possède 16,6 % de Subaru Corporation et les deux constructeurs collaborent
à plusieurs projets. Il est donc possible que Subaru ait demandé l’aide de
Toyota pour l’infodivertissement.
Sous
l’écran central, les commandes de ventilation (automatiques bizones dans ma
voiture) sont faciles à opérer grâce aux gros boutons. Il sera facile de les
utiliser, même avec vos gants. D’ailleurs, les sièges avant sont chauffants,
mais le volant chauffant manquait à l’appel. Plus bas, une prise de 12V, une
AUX et deux USB sont installées dans un coffre refermable cachant ainsi des
regards indiscrets vos gadgets électroniques.
Côté
confort, les sièges avant sont bien, mais le support latéral aurait pu être
plus généreux. Un peu la même chose à l’arrière, mais dans ce cas, le support
latéral est pratiquement nul. La grande qualité de l’habitacle est l’espace.
Vous pouvez vous installer confortablement à l’avant et les passagers arrière
ne se plaindront pas du manque d’espace pour les jambes. Même le rangement est
excellent avec des espaces disséminés un peu partout dans l’habitacle. Le
coffre est de grande dimension et l’ouverture est grande. Sous le plancher du
coffre se cachent de petits rangements pour un bidon de lave-glace ou des
câbles de survoltage, par exemple. La banquette s’abaisse en portion 60/40
offrant un plancher plat et une ouverture complète d’une aile à l’autre.
Subaru
est l’un des rares constructeurs à faire entièrement confiance aux moteurs
boxer. Il s’agit de moteurs dont les cylindres sont disposés horizontalement.
Celui de ma Legacy d’essai faisait 2,5 litres et 175 chevaux. Couplé à une
transmission à variation continue (CVT) bien programmée, la conduite de la
Legacy est agréable, les surrégimes sont bien contrôlés et la puissance est
adéquate. Évidemment, il y a un niveau de sécurité supplémentaire grâce à la
traction intégrale à prise constante de Subaru, l’un des meilleurs sur le
marché. On se sent en confiance même lorsque Dame Nature se déchaine. Ce qui
n’est pas une raison pour rouler plus vite dans une tempête de neige! À moins
de vouloir des performances hors du commun, je ne vois pas vraiment la
nécessité d’opter pour le moteur H6 de 3,6 litres. Au cas où vous voudriez
tout de même le choisir, sachez que celui-ci produit 256 chevaux.
Depuis
quelques années, Subaru réussit à obtenir la mention « Meilleur Choix
Sécurité+ » de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pour
plusieurs de ses modèles. Cette mention ne pourrait pas être obtenue sans le
système EyeSight
exclusif à Subaru. Il s’agit de deux caméras 3D installées derrière le
rétroviseur intérieur. Les autres manufacturiers font confiance à des capteurs,
mais Subaru a choisi des caméras. Mauvais choix? Oh que non! Ces caméras me
semblent beaucoup plus fiables lorsque les conditions météorologiques se
détériorent. Je n’ai évidemment pas testé le freinage précollision permettant
au système EyeSight de freiner ou d’immobiliser complètement la voiture afin
d’éviter une collision. Le système détecte aussi le marquage sur la chaussée.
Il vous avertit si vous déviez de votre voie et peut même corriger légèrement
votre trajectoire. Finalement, ce qu’on peut tester facilement, c’est le
régulateur de vitesse adaptatif. Lorsqu’il est enclenché, il permet de
maintenir une distance constante (que vous aurez ajusté) entre votre véhicule
et celui qui vous précède si celui-ci roule plus lentement. Vous pouvez ensuite
le doubler et votre véhicule reprend sa vitesse de lui-même.
C’est
dommage que la Subaru Legacy ne soit pas plus présente sur les routes du Québec
puisqu’elle parfaitement adaptée à notre climat. Son système de traction
intégrale permet de traverser l’hiver en toute sécurité. Son moteur boxer et sa
transmission CVT travaillent bien ensemble pour offrir une excellente
expérience de conduite. L’habitacle est confortable autant à l’avant qu’à l’arrière.
Il ne faut pas non plus oublier le système de sécurité EyeSight.
Si
vous pensez faire l’achat d’une berline intermédiaire, il est indispensable que
vous inscriviez la Subaru Legacy 2017 sur votre liste.
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 14 au 19 décembre 2016.
Météo :
soleil, neige et tempête, entre -31 à -12 °C.
Modèle
essayé : Subaru Legacy Sport 2017 + ensemble Technologie
Assemblée
à Lafayette, Indiana, États-Unis
Existe
depuis : 1989 Actuelle
génération : 2014
** 2.5i :
25 205 $
** 2.5i Tourisme :
28 305 $
** 2.5i Sport :
32 105 $
**
2.5i Limited : 33 105 $
**
3.6R Tourisme : 32 605 $
**
3.6R Limited : 36 105 $
Prix
du modèle essayé : 35 188,10 $, taxes incluses
**
Ville : 9,3 L/100 km
**
Route : 7,0 L/100 km
**
Émissions de CO² : 194 grammes/km
Consommation
affichée : 9,7 L/100 km
Régime
moteur à 100 km/h : 2 050 tours/minute
Régime
moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Photos
prises à Ste-Élisabeth, Québec
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