Le
Nissan Rogue est un petit véhicule utilitaire sport populaire au Canada. Il est aussi populaire dans la gamme Nissan,
puisqu'il se retrouve souvent en tête des ventes mensuelles du constructeur. Son format est idéal, sa consommation est
raisonnable et il est confortable. Et
les Canadiens semblent l'avoir compris.
Personnellement,
c'est la deuxième fois que je monte à bord d'un Rogue pour un essai
routier. La première fois remonte à
2009. La petit utilitaire m'avait plu en
raison d'une conduite sans surprise et d'un bon confort. Il n'a pas beaucoup changé depuis ce
temps. Bien que Nissan l'ait annoncé
l'an dernier comme étant “redessiné”, il faut être particulièrement perspicace
pour trouver des changements. Un indice:
regardez au niveau des phares antibrouillard.
Pour le reste, à mes yeux, c'est identique!
Le
Nissan Rogue 2013 est offert en trois niveaux d'équipements: S, SV et SL, les
deux premiers pouvant être livrés autant en traction avant qu'en traction
intégrale. Une autre version s'ajoute,
la Special Edition (ou SE), qui ajoute de l'équipement supplémentaire à la
version S à traction intégrale. Ainsi,
la version SE est doté de roues en alliage d'aluminium de 16 pouces, d'un toit
ouvrant électrique, de phares antibrouillard, de glaces intimité, d'une clé
intelligente et d'un couvre-bagages.
J'ai bien l'impression que cette version spéciale laisse présager une
refonte complète très bientôt!
En
attendant, analysons le modèle actuel sous toutes ses coutures. D'abord, l'habitacle est spacieux et il y a
amplement d'espace pour les jambes autant à l'avant qu'à l'arrière. Les sièges avant sont confortables, quoiqu'il
faille leur ajouter un peu de support latéral.
À l'arrière, le support latéral est inexistant. La nacelle des cadrans est probablement ce
qu'il y a de mieux dans tout le design du tableau de bord. Sous une demi-lune, ressemblant vaguement à
une large palette de casquette, se trouve deux énormes cadrans dont le contour
est légèrement incliné vers l'avant.
Deux petits indicateurs, température de liquide de refroidissement du
moteur et niveau du réservoir d'essence, ont été intégrés aux énormes
tachymètre et indicateur de vitesse. Au
centre de ces cadrans, un ordinateur de bord bien conçu qui donne beaucoup de
données sur le fonctionnement du moteur.
Ses caractères blancs sur fond noir sont très facilement lisibles.
Le
design du volant ne laisse aucun doute sur la provenance du véhicule, car il
ressemble à ce qu'on trouve dans d'autres camions du constructeurs. Les commandes du système audio, de la
connectivité Bluetooth et du régulateur de vitesse sont judicieusement placées
autour du moyeu du volant et facilement à utiliser. C'est au niveau du bloc central que ça se
gâte. Malgré des buses de ventilation
rondes qui “égaient” le design, je ne peux m'empêcher que regarder ce système
audio tout d'un bloc. On dirait que
Nissan a appelé son fournisseur de radio et lui a dit: “Fais-nous une radio
carrée, on va faire un trou dans le bloc central de tous nos modèles et fais
nous un bon prix, on va-t’en acheter tout un lot!” Sérieusement, ce système audio n'a pas sa
place dans ce VUS, on dirait une radio acheté chez le détaillant du coin. Quant à son fonctionnement, il se débrouille
bien , mais, avec tous les gadgets électroniques d'aujourd'hui, un petit écran
de 4 pouces, où on peut y afficher un menu, aurait été beaucoup plus
efficace. Rien à redire sur la sonorité
toutefois. AM/FM/CD/MP3 et iPod
s'écoutent très bien.
Sous
l'autoradio, les commandes de la ventilation n'offrent pas, elles aussi, de
joie de vivre. La climatisation est
toutefois efficace, car il n'y a jamais eu de buée dans les vitres. Entre les deux baquets, il y a un coffre de
rangement de bonne dimension à l'intérieur duquel se trouvent une autre prise
de 12V et la prise USB. J'ai rarement vu
un coffre à gants aussi profond. Loin de
se contenter d'une paire de gants, vous pourrez y engouffrer les mitaines de
toute la famille! L'éclairage nocturne
est aussi perfectible puisque plusieurs commandes ne sont pas éclairées,
notamment celles des glaces électriques.
La
soute à bagages est l'un des points positifs du Nissan Rogue 2013. L'espace est de bonne dimension. La banquette arrière, divisée 60/40, permet
d'agrandir considérablement l'espace tout en offrant un plancher presque
parfaitement plat. Difficile à
battre.
Mécaniquement,
le Rogue 2013 est le même que le Rogue 2009.
Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences. Dans mes souvenirs de 2009, je me rappelle un
Rogue qui offrait de bonnes performances et d'une transmission CVT qui gérait
très bien la puissance du moteur. En
2013, les organes mécaniques sont les mêmes.
Le moteur est un quatre cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames
en tête et 16 soupapes produisant 170 chevaux à 6 000 tours/minute avec un
couple de 175 livres/pied à 4 400 tr/min.
La transmission est à rapports continuellement variables (Xtronic CVT),
tout comme en 2009. Les sensations
devraient être les mêmes. Erreur! En conduite normale, c'est bien, mais
lorsqu'on veut doubler un autre véhicule, il faut faire hurler le moteur ce
qui, vous vous en doutez bien, est particulièrement désagréable. Et je n'ai pas trop compris le fonctionnement
du mode Sport qui ne fait qu'augmenter le régime du moteur, mais les
performances n'en sont pas améliorées.
Alors, que s'est-il passé entre 2009 et 2013?
J'ai
peut-être une explication (c'est la mienne, pas celle de Nissan). Les chiffres expliquent parfois bien des
choses. En 2009, la consommation du
Rogue pendant l'essai avait été de 10,7 L/100 km, alors qu'en 2013, elle a
baissé à 9,3 dans les mêmes conditions!
1,4 litre aux 100 km de moins! La
transmission CVT a probablement été reprogrammée afin que le moteur soit plus
économe en carburant gommant ainsi les performances de celui-ci.
Sous
le véhicule, les freins sont à disques ventilés aux quatre roues. Leur dosage est facile et leur efficacité
sans reproche. Le dispositif de freinage
antiblocage (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et
l'assistance au freinage (BA) sont en équipement de série. La suspension est indépendante aux quatre
roues, à jambe de force à l'avant et multibras à l'arrière. Ça ne permet pas de faire des randonnées
hors-route (le Rogue n'a d'ailleurs pas été conçu à cet effet) et ça ne permet
pas de faire de la course, mais en conduite normale, pour aller faire les
courses, c'est excellent. Le Rogue 2013
roule sur des pneus Continental 4x4 Contact de 215/70R16. Si vous y mettez le prix en choisissant un
modèle plus équipé, vous aurez droit à des jantes de 18 pouces.
Le
Nissan Rogue 2013 ne peut plus compter sur ses lignes dérivées du Murano pour
se démarquer. La concurrence est
maintenant féroce dans cette catégorie.
Les Ford Escape et Chevrolet Equinox peuvent en mettre plein la vue avec
tous leurs gadgets électroniques. La
Mazda CX-5 acquiert des adeptes avec sa nouvelle technologie SKYACTIV. Le Toyota RAV4 vient tout juste d'être mis au
goût du jour. Et c'est sans compter les
Tiguan, CR-V, Sportage et autres Tucson.
Tous des modèles qui ont évolués depuis mon essai du Rogue 2009. Il reste à Nissan à revamper son Rogue sinon,
ses jours sont comptés. Pourquoi pas un
Rogue hybride? Ça prendrait tout le
monde par surprise! Dans la liste de
tous les concurrents que j'ai énumérés, il n'y en a aucun.
Je
sais que Nissan est capable de rebondir.
Je me donne donc rendez-vous avec le Rogue 2017!
Questions,
commentaires, opinions? Venez discuter
du Nissan Rogue sur le forum de Passion
Automobile
en cliquant ici.
Essai
réalisé précédemment : NissanRogue 2009
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 25 mars au 2 avril 2013.
Météo:
Que du soleil, sauf un peu de pluie la journée de la prise des photos, entre -7
et 9 C.
Modèle
essayé : Nissan Rogue Special Edition 2013
** S : 23 798 $
** SV : 26 678 $
** S AWD : 26 778 $
** SV AWD : 29 478 $
**
SL AWD : 34 398 $
Prix
du modèle essayé : 30 162,20 $ + taxes
**
Ville : 9,6 L/100 km
**
Route : 7,7 L/100 km
**
Émissions de CO² : 4 048 kg/année
Consommation
dans la vraie vie: 9,3 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 1 750 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Véhicule
fourni par Nissan Canada.
Photos
prises au Parc Industriel de Notre-Dame-des-Prairies, Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire