19 janvier 2005

Les véhicules multisegments: c'est l'avenir

Dans un avenir rapproché, les camionnettes vont représenter plus de 60% des ventes totales de véhicules sur le continent nord-américain. Évidemment, les constructeurs voulant tirer profit de cette constatation conçoivent des modèles réunissant les attributs de plusieurs catégories : c’est ce qu’on appelle les véhicules multisegments (crossover pour les Américains). La Cadillac SRX, la Chrysler Pacifica et la Ford Freestyle font, entre autres, parties de cette nouvelle catégorie.



Subaru dévoile ces jours-ci en primeur canadienne au Salon International de l’Auto de Montréal, la B9 Tribeca, le plus gros véhicule à voir le jour chez Subaru. Des versions à cinq ou sept places seront proposées. La mécanique sera conforme aux convictions de Subaru, soit la traction intégrale et un moteur six cylindres de type boxer. La calandre s’inspire du passé de Subaru et la silhouette générale me fait penser au Porsche Cayenne. Ce modèle devrait arriver chez les concessionnaires en juillet.



Mazda nous offre aussi sa vision du véhicule multisegment. Il s’agit du MX Crossport. Il peut accueillir quatre personnes sur quatre fauteuils disposés sur des rails afin de moduler l’espace intérieur à votre goût. L’apparence extérieure reprend les thèmes exploités sur les Mazda3, Mazda6 et bientôt sur la Mazda5 mais avec une touche encore plus sportive. Mazda donnera sûrement suite à ce concept auquel je prévois un brillant succès.



Honda n’est pas en reste et dévoile aussi en primeur canadienne à Montréal son nouveau pick-up Ridgeline, le premier dans l’histoire de Honda. Un autre concurrent de taille après Toyota et Nissan pour les trois constructeurs américains. À noter que le Ford Série F est le meilleur vendeur dans cette catégorie avec 900 000 camions vendus en 2004. À mon avis, Honda ne délogera pas Ford puisqu’il n’y a, pour l’instant, qu’une seule configuration pour le Ridgeline, soit quatre portières et boîte courte. Au Salon de l’Auto, on a embarqué un VTT dans la boîte mais celui-ci a les roues arrières bien déposés sur le panneau. Donc, ça peut dépanner mais la boîte n’est pas très longue. D’ailleurs, la prétention de Honda n’est pas de déloger Ford mais plutôt d’attirer une nouvelle clientèle. On a donc travaillé plus sur le confort et le comportement routier, deux caractéristiques qui ne sont habituellement pas les points forts d’un pick-up. La production du Honda Ridgeline à quatre roues motrices sera effectuée par de consciencieux travailleurs canadiens à l’usine d'Alliston, en Ontario. Il devrait parvenir aux concessionnaires en mars.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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