15 mars 2010

Essai routier spécial: Toyota présente son Highlander Hybrid 2010

Deuxième article de cette série de trois, je laisse Toyota vous présenter son Highlander Hybrid 2010, un véhicule qui comporte tellement de caractéristiques que je crois qu'il est préférable que Toyota le présente elle-même. Pour votre information, le véhicule que je conduisais en route vers le Michigan était le modèle de base additionné du groupe Confort. Bonne lecture!

TOYOTA CANADA - La conduite et le contrôle que procure une voiture de tourisme; la puissance et la polyvalence d’un VUS intermédiaire; et un groupe propulseur innovateur et d’avant-garde qui maximise la puissance et le couple tout en réduisant au maximum la consommation d’essence et les émissions. Les automobilistes canadiens qui recherchent toutes ces qualités et plus encore seront comblés par le Toyota Highlander hybride 2010.

« Le Toyota Highlander hybride 2010 offre le même excellent niveau de polyvalence que le modèle classique à essence – en plus de la performance et de l’efficacité que seul le Système hybride synergétique Toyota peut procurer, a affirmé Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc. Avec un choix de deux modèles pouvant recevoir cinq ou sept occupants et offrant un volume de charge de 2,66 m3, il est facile de transporter la famille, les amis et l’équipement partout on l’on veut – sachant que les arrêts à la pompe seront moins fréquents et que la conduite de ce véhicule produira moins d’émissions polluantes. »

Le groupe propulseur de prochaine génération du Highlander hybride a été étudié spécialement pour répondre aux besoins d’un VUS intermédiaire, tout en favorisant la performance, le confort et l’efficacité. Travaillant de concert avec un moteur V6 de 3,3 L et de puissants moteurs électriques à couple élevé, le Système hybride synergétique produit une puissance de pointe de 270 ch sur une large plage de régimes et un couple optimal de 212 lb-pi, et a obtenu une cote d’émissions Tier 2 Bin 3. La transmission à variation continue à commande électronique détermine l’équilibre idéal entre la puissance, le couple et l’efficacité énergétique, quelles que soient les conditions de conduite. Si l’on ajoute à cela les nombreuses technologies de gestion du moteur de Toyota, on obtient une consommation combinée ville/route d’à peine 7,7 L/100 km et des reprises remarquables aptes à favoriser la confiance au volant.

Prêts à tout, les modèles Highlander hybrides sont équipés de nombreuses caractéristiques de conduite et de sécurité, notamment :

* Sept coussins gonflables de série (coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, coussin gonflable de protection des genoux du conducteur, et coussins gonflables latéraux en rideau avant et arrière à détecteurs de roulis);
* Ceintures de sécurité abdominales et épaulières à 3 points à toutes les places, les ceintures avant disposant d’un ancrage réglable en hauteur, d’un dispositif de tension et d’un limiteur de force;
* Freins assistés à disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec système de freinage antiblocage Toyota, assistance au freinage et répartiteur électronique de force de freinage, en plus du système innovateur de freinage hydraulique à commande électronique et du système intégré de freinage à récupération de Toyota, qui capte pendant le freinage l’énergie qui serait autrement gaspillée et l’utilise pour recharger la batterie haute capacité du Système hybride synergétique;
* Direction à assistance électrique ultraprécise;
* Système évolué de gestion intégrée de la dynamique du véhicule de Toyota, en plus du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule et du régulateur de traction;
* La confiance que procure le système à quatre roues motrices sur demande à commande électronique;
* Suspension de conception spéciale dotée de sous-cadres antivibrations et de barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière;
* Points d’ancrage pour sièges de bébé et verrous de protection pour enfants aux portières arrière.


Des véhicules entièrement équipés

Les deux modèles Highlander hybrides sont équipés de nombreuses caractéristiques de confort et de commodité. En voici quelques-unes :

* Écran multifonctions de 3,5 po avec caméra de recul pour plus de sécurité;
* Régulateur de vitesse;
* Colonne de direction inclinable/télescopique offrant un confort maximum au conducteur;
* Siège de deuxième rangée unique divisé 40/20/40 avec siège central escamotable;
* Verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé et système Smart Key Toyota avec démarrage à bouton-poussoir;
* Glaces assistées avec auto-descente côté conducteur;
* Jauges électroniques « Optitron » haute visibilité avec tachymètre, deux compteurs journaliers, écran multifonctions, indicateur de température extérieure et indicateur de kilowatts;
* Deux miroirs de pare-soleil et lampes de lecture;
* Garnitures intérieures en similibois bouleau;
* De nombreux compartiments de rangement bien pensés, notamment : compartiment de bloc central avant avec couvercle, pochettes aux dossiers des sièges avant, rangement pour lunettes de soleil au plafond, porte-gobelets à l’avant et à l’arrière, crochets porte-vêtements, vide-poches aux portières, et anneaux d’arrimage et crochets pour sacs d’épicerie;
* Pare-boue avant et arrière;
* Essuie-glaces à intermittence réglable et essuie-glace/lave-glace de lunette arrière;
* Glaces à absorption élevée d’énergie solaire;
* Rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée;
* Phares à halogène;
* Système audio à six haut-parleurs avec radio AM/FM/lecteur de CD compatible avec les fichiers MP3/WMA et prise d’entrée pour l’équipement audio portatif (système audio de base);
* Élégantes roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue et pneus radiaux toutes saisons P245/65R17, et pneu de secours grandeur normale monté sur une roue en alliage (roues du modèle de base);

* Climatiseur avec purificateur d’air et bouches de chaleur au siège arrière;
* Et plus encore.

Deux groupes d’options sont proposés pour le Toyota Highlander hybride 2010. Le groupe Confort ajoute un aménagement pour sept personnes avec l’addition d’un siège confortable de troisième rangée se rabattant à plat avec fonction de déverrouillage à partir du compartiment de charge. Voici d’autres caractéristiques de commodité et de confort que comprend ce groupe :

* Roues de 19 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue et pneus radiaux toutes saisons P245/55R19, et pneu de secours grandeur normale monté sur une roue en alliage;

* Climatiseur arrière avec commande de température;
* Système audio amélioré avec changeur de six CD;
* Siège du conducteur à 8 réglages assistés;
* Hayon arrière à commande assistée avec fonction de protection anti-obstruction, ouverture télécommandée et lunette arrière relevable;
* Aileron arrière monté sur le toit;
* Longerons de toit avec barres transversales;
* Rétroviseurs extérieurs chauffants;
* Deux miroirs de pare-soleil éclairés;
* Lampes pour éclairer le sol;
* Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir;
* Système de commande automatique des phares;
* Lampes de lecture à l’arrière.

Il est également possible de commander le Toyota Highlander hybride avec le groupe Cuir, qui comprend tout l’équipement du groupe Confort en plus des caractéristiques suivantes :

* Surfaces des sièges en cuir;
* Sièges avant chauffants.


Le Highlander hybride Limited

Profitez d’une expérience sans égale avec le Toyota Highlander hybride Limited à sept places. Il incarne une expression de mobilité innovatrice avec une liste exhaustive de caractéristiques de série comprenant notamment ce qui suit :

* Système audio JBL haut de gamme à neuf haut-parleurs avec radio AM/FM/changeur de six CD compatible avec les fichiers MP3/WMA, prise d’entrée pour équipement audio portatif, compatibilité Bluetooth, antenne prête pour radio satellite XM avec pré-câblage et commandes audio intégrées au volant;
* Commande automatique de la température à 3 zones indépendantes avec purificateur d’air et bouches de chaleur au siège arrière;

* Surfaces des sièges en cuir et sièges avant chauffants;
* Sièges du conducteur et du passager avant à réglages assistés;
* Siège de troisième rangée confortable se rabattant à plat avec fonction de déverrouillage à partir du compartiment de charge;
* Lampes de lecture à l’arrière;
* Système de navigation à DVD à commande vocale avec écran de 8,0 po et caméra de recul intégrée;
* Rétroviseur intérieur à atténuation automatique et deux miroirs de pare-soleil éclairés;
* Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir; garnitures de portières en similicuir;
* Ouvre-porte de garage intégré;
* Hayon arrière à ouverture télécommandée avec fonction de protection anti-obstruction;
* Système antivol;

* Roues de 19 po en alliage d’aluminium avec verrous de roue et pneus radiaux toutes saisons P245/55R19, et pneu de secours grandeur normale monté sur une roue en alliage;
* Lampes pour éclairer le sol;
* Longerons de toit avec barres transversales;
* Panneau de toit transparent à commande assistée;
* Aileron arrière monté sur le toit;
* Système de commande automatique des phares et phares antibrouillards;
* Et plus encore.


Le Toyota Highlander hybride 2010 est désormais en vente chez les concessionnaires Toyota à travers le Canada. Le Toyota Highlander hybride est vendu au prix suggéré du fabricant commençant à partir de 43 025 $. Le prix suggéré du Toyota Highlander Limited commence à partir de 55 075 $.


Pour lire le premier article de la série, cliquez ici!
Le troisième article, mes impressions de conduite, est maintenant disponible.

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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