Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

09 mars 2010

Essai routier spécial: le Toyota Highlander Hybrid 2010 vers le Michigan

J'ai pensé récemment vous offrir un essai spécial. Tous ceux qui me connaissent savent que j'adore faire des voyages en automobile plutôt qu'en avion. Et comme je planifiais aller au Michigan, j'ai demandé aux constructeurs s'il leur était possible de fournir un véhicule familial. Faire près de 3 000 km en quelques jours est un bon essai et l'occasion de faire ressortir des points positifs (et négatifs) que je ne peux détecter dans un essai normal de quelques centaines de kilomètres. Toyota s'est généreusement engagée à fournir un Toyota Highlander Hybrid 2010. Vous lisez donc le premier article de cet essai purement familial. Mais où sommes-nous allés?

Nous nous sommes rendus à Frankenmuth dans l'état du Michigan aux États-Unis. « Franken... quoi? » m'a-t-on souvent demandé. Pourquoi pas Lansing, Flint, Auburn Hills ou même Detroit, toutes des villes qui ont vu naître l'automobile américaine? Parce que Frankenmuth, c'est beau, c'est calme, c'est l'endroit parfait pour relaxer en vacances. Et cette consonance allemande n'est pas un hasard. Frankenmuth est appelé ici « Michigan's Little Bavaria », donc une ville aux allures bavaroises. La ville américaine est même jumelée à Gunzenhausen, une ville d'Allemagne.

À ce temps-ci de l'année, c'est plutôt calme car le climat est un peu comme au Québec. Il y a un peu de neige et la température est même de quelques degrés plus froide ici qu'au Québec. Nous demeurons au Zehnder's Splash Village, un magnifique hôtel avec un parc aquatique intérieur. Tout pour amuser les enfants. Il y a même des glissades qui sortent à l'extérieur. Elles sont recouvertes bien entendu mais c'est quand même spécial. Les chambres sont grandes, propres et le service est excellent. Il y a aussi sur place, un restaurant avec des repas très corrects. À Frankenmuth, il y a beaucoup de festivals tout au cours de l'année et je vous mets au bas de cet article des liens vers des activités.

Avec les nombreux voyages en auto que nous avons faits vers les États-Unis, je peux vous recommander quelques restaurants. Pour déjeuner, Denny's est un endroit familial où l'on est bien servi et qui se spécialise dans les déjeuners. Le service est très bon et c'est facile de commander même si votre anglais n'est pas à son meilleur. Si vous préférez les brunchs, Old Country Buffet offre les déjeuners et dîners à prix raisonnables et c'est à volonté. Vérifiez toutefois les heures d'ouverture car plusieurs n'offrent le déjeuner que le samedi et le dimanche. Pour dîner ou même souper, Applebee's est un bon endroit. Du genre « Cage aux Sports », le service est généralement bon et la facture abordable. Pour souper, Olive Garden est une chaîne de restaurants italiens où les portions sont généreuses. Si vous ne terminez pas votre assiette (ça arrivera surement), le personnel vous offrira d'apporter le reste dans des boîtes. Vous aurez donc un deuxième repas à faire chauffer au four micro-ondes! Et finalement, un restaurant typiquement Frankenmuth, le Bavarian Inn, que j'ai découvert lors de ce voyage. Le service et la bouffe sont excellent et l'ambiance est bavaroise. Le personnel est même habillé de costume typique de l'Allemagne. Votre anglais n'est pas très bon? Ne vous inquiétez pas pour votre accent français, les serveurs américains sont souvent fascinés par cet accent et posent fréquemment des questions sur le Québec pour mieux nous connaître. C'est d'ailleurs le jour et la nuit avec les serveurs canadiens anglais (de l'Ontario, en tout cas) qui semblent plus pressés de nous mettre à la porte.

Si vous êtes adeptes du magasinage, de nombreux magasins entrepôts (des « outlets » comme on dit familièrement) parsèment la région. En plein Frankenmuth, on a construit un petit village qui est en fait, toute une série de petites boutiques pour acheter des souvenirs, des vêtements et d'autres. À cet endroit, on peut aussi faire des tours de bateau dont un magnifique bateau à aubes, comme en Louisiane. Bien sur, comme partout en Amérique, Wal-Mart est une valeur sure. Il y en a trois dans la région immédiate de Frankenmuth. Finalement, un magasin très spécial que vous devez absolument visiter est le Bronner's Christmas Wonderland. À cet endroit, c'est Noël à l'année. C'est ouvert 361 jours par année et il est qualifié du plus grand magasin de Noël au monde. Tout ce que vous pouvez imaginer pour Noël, ils l'ont! Des décorations, des sapins, des cartes, des bibelots de collection, des trains électriques, des lumières et encore plus! À ne pas manquer...

Allez, faites comme nous, découvrez la belle région de Frankenmuth, au Michigan. N'hésitez pas à cliquer les liens au bas de cet article et vous verrez que cette région a beaucoup d'atouts!

Dans le prochain article, je vais laisser Toyota vous présenter le Toyota Highlander Hybrid 2010. Dans le troisième article de la série, je vous donnerai mes impressions de conduite. Près de 3 000 kilomètres en une semaine, c'est un essai extrême!

Pour découvrir Frankenmuth: www.frankenmuth.org
Pour découvrir leurs festivals: www.frankenmuthfestivals.com
Le site de la ville: www.frankenmuthcity.com
L'événement automobile: www.frankenmuthautofest.com

Les restaurants que nous aimons en voyage:
Denny's: www.dennys.com
Old Country Buffet: www.oldcountrybuffet.com
Applebee's: www.applebees.com
Olive Garden: www.olivegarden.com
Bavarian Inn Restaurant: www.bavarianinn.com

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+